#15 - DANS MA CUISINE - QUAND LA FIN DE LA RELATION PREND TOUTE LA PLACE episode artwork

EPISODE · Nov 20, 2025 · 14 MIN

#15 - DANS MA CUISINE - QUAND LA FIN DE LA RELATION PREND TOUTE LA PLACE

from DANS MA CUISINE… par Véronique Caron Psychopraticienne · host coachcaron.fr

Quand la fin de la relation prend toute la place dans le mental on peut distinguer plusieurs aspect :Il y a l’émotion, les sentiments qui surgissent, ce peuvent être la colère, la tristesse, l’angoisse du devenir, la sensation de videIl y a le comportement, parfois une sidération, comme une paralysie, la faim coupée, une forme de repli sur soi, ou au contraire une mise en action décuplée par le désir de contrôler, de ne pas sombrer, on se dissocie de la douleurIl y a le concret, factuel, matériel, ce qui change physiquement : un lieu, une organisation familiale, une organisation professionnelle, On connait ce phénomène de prise de tête comme si cet événement devenait le seul, l’unique qui nous préoccupe et c’est bien le mot, pré-occupe. Occupe avant tout le reste. Il y a une urgence vitale à s’occuper de ce délien pour certains. Pour d’autre la préférence va être à l’ignorance. Le déni est la première étape du deuil.Ce n’est pas possible, ça n’existe pas, je ne veux pas, je refuse, je me dissocie de cette réalité. Je me concentre sur autre chose pour ne pas subir le bouleversement qui est en train de se produire en moi.C’est très dur de vivre cela. Et petit à petit l’on se rend à la réalité qui nous met en colère, qui nous rend triste, puis vient l’acceptation et le mouvement, la renaissance, autrement.Parfois le cheminement s’est enclenché depuis longtemps, prise de tête aussi, plainte peut-être, et un détachement progressif s’est créé. Je me détache petit à petit de ce qui fait relation. Je veux lâcher la partie de la relation qui m’appartient. Pour reprendre l’image que j’aime beaucoup de ce foulard que chacun tient dans la main et qui forme la relation, quand on décide de ne plus être dans la relation, petit à petit la prise en main devient plus petite, plus légère, jusqu’à tenir l’extrémité et la lâcher. Il en est de même quand l’autre décide petit à petit de se retirer de la relation. Parfois ce sont les deux, qui se sont éloignés et qui se retrouvent chacun tenant un micro bout de la relation et chacun finit par lâcher et d’un commun accord se disent au revoir.Ce qui ne veut pas dire que chacun n’aura pas des émotions, de la tristesse, le coeur serré.Car il y a un fait, la fin d’une relation comporte les mots FIN et RELATION.Il y a eu relation, puis plus. Il y a la fin de quelque chose. Ça se termine, c’est un point de non retour, le passage d’un état à un autre, d’une vie à une autre, d’une situation à une autre et par systémie cela engage également le changement de plusieurs éléments du système.Terminer une relation professionnelle peut vouloir dire, changement de statut professionnel, de travailleur à demandeur d’emploi par exemple. Ce statut peut être difficilement acceptable et générer un sentiment de honte, ou de rejet de la société, perte de sens aussi…Terminer une relation amoureuse ou familiale,  va peut-être engendrer par systémie un changement de logement, de voiture, de lit, de petites choses qui semblent insignifiantes et qui pourtant étayaient notre sécurité répondant à un besoin primaire qui permet de se déployer. On comprend parfaitement qu’alors, notre mental soit bien occupé car il y a des changements de repères, ce qui est n’est plus, ce qui me sécurisait change, vais-je retrouver ma sécurité ? L’inconnu est devant nous.Pour la fin d’une relation dite toxique, on va avoir également se sentiment de perte du connu pour l’inconnu. Pour quelqu’un qui est fragilisé dans la relation, ça arrive très bien dans le professionnel également, la peur de l’inconnu ne fait qu’ajouter à la crainte inhérente à l’inconfort, au danger présent, pas étonnant qu’il ne soit difficile de partir dans ces circonstances.Quand l’identité de la personne est étiolée, comment se croire capable de ce changement, et de tenir face à l’inconnu qui advient ensuite.Rendez-vous sur coachcaron.frou sur Résalib : https://www.resalib.fr/praticien/114699-veronique-caron-therapeute-saint-jean-de-luz

Quand la fin de la relation prend toute la place dans le mental on peut distinguer plusieurs aspect :Il y a l’émotion, les sentiments qui surgissent, ce peuvent être la colère, la tristesse, l’angoisse du devenir, la sensation de videIl y a le comportement, parfois une sidération, comme une paralysie, la faim coupée, une forme de repli sur soi, ou au contraire une mise en action décuplée par le désir de contrôler, de ne pas sombrer, on se dissocie de la douleurIl y a le concret, factuel, matériel, ce qui change physiquement : un lieu, une organisation familiale, une organisation professionnelle, On connait ce phénomène de prise de tête comme si cet événement devenait le seul, l’unique qui nous préoccupe et c’est bien le mot, pré-occupe. Occupe avant tout le reste. Il y a une urgence vitale à s’occuper de ce délien pour certains. Pour d’autre la préférence va être à l’ignorance. Le déni est la première étape du deuil.Ce n’est pas possible, ça n’existe pas, je ne veux pas, je refuse, je me dissocie de cette réalité. Je me concentre sur autre chose pour ne pas subir le bouleversement qui est en train de se produire en moi.C’est très dur de vivre cela. Et petit à petit l’on se rend à la réalité qui nous met en colère, qui nous rend triste, puis vient l’acceptation et le mouvement, la renaissance, autrement.Parfois le cheminement s’est enclenché depuis longtemps, prise de tête aussi, plainte peut-être, et un détachement progressif s’est créé. Je me détache petit à petit de ce qui fait relation. Je veux lâcher la partie de la relation qui m’appartient. Pour reprendre l’image que j’aime beaucoup de ce foulard que chacun tient dans la main et qui forme la relation, quand on décide de ne plus être dans la relation, petit à petit la prise en main devient plus petite, plus légère, jusqu’à tenir l’extrémité et la lâcher. Il en est de même quand l’autre décide petit à petit de se retirer de la relation. Parfois ce sont les deux, qui se sont éloignés et qui se retrouvent chacun tenant un micro bout de la relation et chacun finit par lâcher et d’un commun accord se disent au revoir.Ce qui ne veut pas dire que chacun n’aura pas des émotions, de la tristesse, le coeur serré.Car il y a un fait, la fin d’une relation comporte les mots FIN et RELATION.Il y a eu relation, puis plus. Il y a la fin de quelque chose. Ça se termine, c’est un point de non retour, le passage d’un état à un autre, d’une vie à une autre, d’une situation à une autre et par systémie cela engage également le changement de plusieurs éléments du système.Terminer une relation professionnelle peut vouloir dire, changement de statut professionnel, de travailleur à demandeur d’emploi par exemple. Ce statut peut être difficilement acceptable et générer un sentiment de honte, ou de rejet de la société, perte de sens aussi…Terminer une relation amoureuse ou familiale,  va peut-être engendrer par systémie un changement de logement, de voiture, de lit, de petites choses qui semblent insignifiantes et qui pourtant étayaient notre sécurité répondant à un besoin primaire qui permet de se déployer. On comprend parfaitement qu’alors, notre mental soit bien occupé car il y a des changements de repères, ce qui est n’est plus, ce qui me sécurisait change, vais-je retrouver ma sécurité ? L’inconnu est devant nous.Pour la fin d’une relation dite toxique, on va avoir également se sentiment de perte du connu pour l’inconnu. Pour quelqu’un qui est fragilisé dans la relation, ça arrive très bien dans le professionnel également, la peur de l’inconnu ne fait qu’ajouter à la crainte inhérente à l’inconfort, au danger présent, pas étonnant qu’il ne soit difficile de partir dans ces circonstances.Quand l’identité de la personne est étiolée, comment se croire capable de ce changement, et de tenir face à l’inconnu qui advient ensuite.Rendez-vous sur coachcaron.frou sur Résalib : https://www.resalib.fr/praticien/114699-veronique-caron-therapeute-saint-jean-de-luz

NOW PLAYING

#15 - DANS MA CUISINE - QUAND LA FIN DE LA RELATION PREND TOUTE LA PLACE

0:00 14:55

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Et Merdre ! Martin Poirot Et Merdre ! Votre émission vivante consacrée aux spectacles du même genre !Découverte des coulisses de toute les formes de créations artistiques du spectacle vivant : mise en scène, scénographie, jeu, écriture, expositions... Dans chaque émission retrouvez un artiste, un spectacle, un lieu, ou un festival. Aussi disponible en vidéo sur YouTubeUne émission animée par Martin PoirotRéalisée par Zachary GuerenneurIllustrée par Carole MarietHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Journal du Foot TopFoot Toute l'actu foot en podcast du lundi au vendredi.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of DANS MA CUISINE… par Véronique Caron Psychopraticienne?

This episode is 14 minutes long.

When was this DANS MA CUISINE… par Véronique Caron Psychopraticienne episode published?

This episode was published on November 20, 2025.

What is this episode about?

Quand la fin de la relation prend toute la place dans le mental on peut distinguer plusieurs aspect :Il y a l’émotion, les sentiments qui surgissent, ce peuvent être la colère, la tristesse, l’angoisse du devenir, la sensation de videIl y a le...

Can I download this DANS MA CUISINE… par Véronique Caron Psychopraticienne episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!