EPISODE · Sep 12, 2025 · 4 MIN
Après moi, le déluge – L’expression de l’égoïsme et du désintérêt pour l’avenir
from Les expressions françaises comme vous ne les avez jamais entendues · host Kalam-san
Que signifie l’expression « Après moi, le déluge » ?Célèbre et souvent citée, elle exprime l’idée qu’une personne n’a cure de ce qui se passera après son départ : qu’importe les conséquences, du moment qu’elle n’en subit pas les effets.👑 Origine :L’expression est attribuée au roi Louis XV ou à sa favorite Madame de Pompadour au XVIIIᵉ siècle, après une défaite militaire. Elle illustrait un mélange de fatalisme et d’égoïsme royal : peu importe que le royaume s’effondre, tant que le règne présent perdure.💬 Sens actuel :Aujourd’hui, « Après moi, le déluge » symbolise un désintérêt pour l’avenir, une attitude de laisser-aller ou d’indifférence totale aux conséquences de ses actes. On l’utilise en politique, en écologie ou dans la vie quotidienne pour critiquer une mentalité égoïste.📚 Dans cet épisode, vous découvrirez :* Les origines historiques et l’anecdote derrière la formule* Comment elle est devenue un symbole d’égoïsme et de fatalisme* Ses usages modernes et équivalents dans d’autres langues📖 Lire la version longue et illustrée sur Substack :✍️ 🎧 Vidéo Courte :👉 ☕ Soutenir le podcast avec un petit café :❤️ https://ko-fi.com/exprimetoiMerci de faire partie de l’aventure Exprime-toi 🌟Le podcast qui dévoile la mémoire cachée de nos expressions 🎙️🇫🇷 This is a public episode. If you'd like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit exprimetoi.substack.com/subscribe
NOW PLAYING
Après moi, le déluge – L’expression de l’égoïsme et du désintérêt pour l’avenir
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Feb 19, 2026 ·3m
Dec 20, 2021 ·0m