
All Episodes - 18h20 franceinfo
"18h20 franceinfo" est une interview politique quotidienne, menée du lundi au vendredi par Bérengère Bonte. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
View Podcast Details99 Episodes

Effort de 40 milliards sur le budget 2026 : pour Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, "le principal effort, important, doit être fait sur les dépenses publiques"
durée : 00:12:03 - L'invité franceinfo soir - L'ancien ministre de l'Economie était l'invité de "franceinfo soir", mercredi 16 avril.

Conférence sur les finances publiques : "C'est une manipulation assez grossière des corps intermédiaires", selon le député RN Jean-Philippe Tanguy
durée : 00:13:15 - L'invité franceinfo soir - Le député RN Jean-Phillippe Tanguy était l'invité du "franceinfo soir", mardi 15 avril.

Effort de 40 milliards d'euros sur le budget 2026 : "Ça n'est pas l'austérité, ni la purge, ni la Grèce", réagit l'ancien président du Medef pour qui "il n'y a pas 36 solutions"
durée : 00:11:28 - L'invité franceinfo soir - Dimanche, le ministre de l'Economie Eric Lombard a annoncé que la France allait devoir réaliser "un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros" l'an prochain.

Droits de douane américains : "L'Europe se prépare à la riposte" face à ce qui "est un choc pour les relations commerciales", explique l'eurodéputée Valérie Hayer
durée : 00:12:02 - L'invité franceinfo soir - Le président américain a annoncé mercredi imposer des droits de douane à de nombreux pays dans le monde, et notamment à ceux de l'Union européenne.

Droits de douane : "Il faut qu'on arrête cette guerre avant qu'il ne soit pas trop tard", estime François-Xavier Bellamy
durée : 00:12:44 - L'invité franceinfo soir - Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane envers l'ensemble des pays du monde, qui vont s'élever à 20% pour les produits européens.

L'augmentation des droits de douane sur les voitures importées aux États-Unis "ne fera que des perdants", prévient le ministre de l'Industrie
durée : 00:12:12 - L'INVITE franceinfo soir - Le président des États-Unis a promis une augmentation de 25% des droits de douane sur les voitures importées aux États-Unis à partir de jeudi 2 avril.

Présence militaire européenne en Ukraine : "Cela me paraît prématuré", dit l'ancien président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée
durée : 00:12:59 - L'INVITE franceinfo soir - Emmanuel Macron a évoqué jeudi un possible déploiement de forces de "plusieurs pays européens" alliés après un éventuel accord de paix, à l'issue d'une réunion à Paris d'une coalition des États soutenant Kiev.

Antisémitisme : "Le Rassemblement national est un bouc émissaire" sur ce sujet, déplore Jean-Philippe Tanguy
durée : 00:11:57 - L'INVITE franceinfo soir - Le député RN, Jean-Philippe Tanguy, réaffirme sur franceinfo que le Rassemblement national n'est pas un parti antisémite, alors que le président du parti a été invité par le gouvernement israélien a participé à une conférence contre l'antisémitisme.

"Quand on tient des propos aussi graves, il faut s'appuyer sur des faits", réagit Manuel Bompard après les accusations du grand rabbin de France
durée : 00:13:11 - L'INVITE franceinfo soir - Le coordinateur de La France insoumise a réagi sur franceinfo aux propos du grand rabbin de France qui a fustigé "la responsabilité écrasante" de LFI dans la montée de l'antisémitisme.

Les actes antisémites "ont augmenté dans l'agglomération parisienne de 340%" entre 2023 et 2024, selon le préfet de police de Paris Laurent Nuñez
durée : 00:12:08 - L'INVITE franceinfo soir - Le préfet de police révèle qu'à Paris et dans l'agglomération parisienne, "88% des actes antireligieux sont des actes antisémites", contre 62% à l'échelle nationale.

Défense européenne : "Aujourd'hui, il y a unanimité, Hongrie comprise", déclare l'eurodéputé Bernard Guetta
durée : 00:12:34 - L'INVITE franceinfo soir - Le député européen Renew a réagi sur franceinfo venredi alors qu'une "coalition des volontaires" sera organisée le 27 mars à Paris avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Rejet par François Bayrou du retour à la retraite à 62 ans : "Quand on ne respecte pas ses engagements, on ne mérite pas de rester Premier ministre", menace Olivier Faure
durée : 00:13:20 - L'INVITE franceinfo soir - Le Premier secrétaire du Parti socialiste, invité sur franceinfo jeudi, menace le gouvernement de voter une motion de censure si ce dernier ne respecte pas ses engagements liés à la réforme des retraites et du conclave qui a été créé pour la modifier.

Tensions entre l'Algérie et la France : le Rassemblement national aurait "fait l'inverse" de ce que fait Bruno Retailleau, avance Sébastien Chenu
durée : 00:11:46 - L'INVITE franceinfo soir - Le vice-président du RN fustige mercredi sur franceinfo l'action du ministre de l'Intérieur contre le gouvernement algérien. Sébastien Chenu se dit aussi convaincu de l'innocence de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants européens du Front national.

Ukraine : un cessez-le-feu total "bloquerait les Russes alors qu'ils ont l'avantage", explique l'ancien ambassadeur de France en Russie
durée : 00:11:39 - L'INVITE franceinfo soir - L'ancien ambassadeur de France en Russie Jean de Gliniasty était l'invité de franceinfo soir, mardi 18 mars 2025.

Salut nazi de Steve Bannon : le RN réaffirme son "opposition totale à ce type d'acte"
durée : 00:13:14 - L'INVITE franceinfo soir - Le geste de l'ex-conseiler de Donald Trump a entraîné le départ de Jordan Bardella qui devait participer à la Conférence d'action politique conservatrice, vendredi, à Washington.

Déficit du système des retraites : "On ne peut plus rester sur le système par répartition", estime le président du groupe Union centriste au Sénat
durée : 00:12:16 - L'INVITE franceinfo soir - Le déficit du système des retraites atteindra près de 15 milliards d'euros en 2035, estime la Cour des comptes dans un rapport commandé par Matignon.

L'INVITE franceinfo soir du mardi 04 février 2025
durée : 00:11:17 - L'INVITE franceinfo soir

Budget 2025 : "On va mesurer le pour et le contre" d'une censure, assure le porte-parole du RN Laurent Jacobelli
durée : 00:12:03 - L'INVITE franceinfo soir - Pour le vice-président du groupe RN à l'Assemblée nationale, le vote de la censure du gouvernement de François Bayrou n'est pas acté. Le Rassemblement national assure vouloir prendre son temps pour décider.

Projet de budget 2025 : "C'est le pire budget d'austérité depuis 25 ans", assure la députée LFI Aurélie Trouvé
durée : 00:12:17 - L'INVITE franceinfo soir - Aurélie Trouvé, députée LFI-NFP de Seine-Saint-Denis, présidente de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, a dénoncé vendredi le compromis trouvé sur le budget 2025.

Budget : "On parlera de censure si le compte n'y est pas", estime le député socialiste Philippe Brun
durée : 00:11:11 - L'INVITE franceinfo soir - Philippe Brun, négociateur du Parti socialiste (PS) au sein de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, était l'invité de franceinfo soir.

L'INVITE franceinfo soir du mercredi 29 janvier 2025
durée : 00:11:14 - L'INVITE franceinfo soir

Budget 2025 : le député LR Philippe Juvin accuse les socialistes "écervelés" de "prendre la France en otage"
durée : 00:11:18 - L'INVITE franceinfo soir - Invité mardi dans franceinfo soir, Philippe Juvin menace le PS de supprimer toutes les concessions faites par le gouvernement au cours des négociations avec le parti d'Olivier Faure.

Budget 2025 : "On espère ne pas avoir à censurer", lance le député RN Thomas Ménagé
durée : 00:12:01 - L'INVITE franceinfo soir - Pour le député RN, la censure du gouvernement est encore évitable mais le Rassemblement national garde des exigences.

"S'il faut parler à l'administration américaine, il faut parler debout, pas couché", estime Nathalie Loiseau, eurodéputée Renew Europe
durée : 00:12:14 - L'INVITE franceinfo soir - Pour l'ancienne ministre des Affaires européennes (2017-2019), l'Union européenne doit absolument se montrer unie et ferme face à l'administration Trump.

Coupes budgétaires sur l'écologie : "Notre porte est ouverte pour améliorer la copie", assure la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher
durée : 00:11:40 - L'INVITE franceinfo soir - "Je partage la préoccupation, mais je cherche des moyens et je tiens compte de la réalité de nos finances", rappelle la ministre, invitée jeudi dans franceinfo soir. Les Ecologistes menacent de voter une motion de censure contre le gouvernement.

Narcobanditisme : l'arrestation au Maroc du chef présumé du clan Yoda est la preuve que "quand la diplomatie française veut, elle y parvient", salue un sénateur
durée : 00:11:39 - L'INVITE franceinfo soir - Invité mardi dans franceinfo soir, le sénateur LR Étienne Blanc affirme que la France "n'est pas loin" de devenir un narco-État. Il plaide pour la création d'un parquet national antistupéfiants.

Fin de vie : "Le temps est venu d'agir", plaide le député PS Emmanuel Grégoire
durée : 00:12:26 - L'INVITE franceinfo soir - Invité mardi dans franceinfo soir, député estime que "ce n'est pas grave" si le sujet est séparé en deux textes, "à la condition que la séparation en deux ne soit pas la procrastination sur le sujet du droit de mourir dans la dignité".

La lutte contre le narcotrafic érigée en "cause nationale" : le maire de Marseille se "félicite de cette annonce"
durée : 00:13:31 - L'INVITE franceinfo soir - Benoît Payan a salué sur franceinfo les mesures annoncées vendredi par les ministres de la Justice et de l'Intérieur, Didier Migaud et Bruno Retailleau, pour lutter contre le trafic de drogue.

Présidentielle américaine : "La misogynie" est la principale raison de la défaite de Kamala Harris, estime l'écrivain Douglas Kennedy
durée : 00:10:37 - L'INVITE franceinfo soir - "C'est une femme", et "la misogynie reste dans la société américaine", surtout "pour le rôle de président", souligne le romancier américain, jeudi dans franceinfo soir.

Présidentielle américaine 2024 : "L'Europe est seule et elle doit être rassemblée face à un défi majeur", estime le député Roland Lescure
durée : 00:09:11 - L'INVITE franceinfo soir - Roland Lescure, député EPR des Français de l'Amérique du Nord, invité de franceinfo soir.

Présidentielle américaine 2024 : "Il faut que l'Europe soit consciente de sa force", analyse l'ancien commissaire européen Thierry Breton
durée : 00:09:27 - L'INVITE franceinfo soir - Thierry Breton, ancien commissaire européen au Marché intérieur et ancien ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, était l'invité de franceinfo soir mardi.

Présidentielle américaine : "Pour la démocratie américaine et pour le monde entier", c'est "un enjeu extrêmement important", souligne un ancien ambassadeur de France
durée : 00:12:59 - L'INVITE franceinfo soir - "C'est une élection qui va se jouer sur des mobilisations pour ou contre, et surtout contre Donald Trump", estime Philippe Etienne, lundi dans franceinfo soir, à la veille de l'élection présidentielle aux Etats-Unis.

Narcotrafic : "Le modèle économique et culturel mis en place par les trafiquants à Marseille se propage un peu dans toutes les villes de France", analyse un spécialiste du grand banditisme
durée : 00:13:22 - L'INVITE franceinfo soir - Frédéric Ploquin, journaliste d’investigation, spécialiste du grand banditisme était l'invité de "franceinfo soir", vendredi 1er novembre.

Abrogation de la réforme des retraites : "Le 28 novembre, même si nous combattons LFI, nous voterons leur texte", promet le député RN Thomas Ménagé
durée : 00:10:47 - L'INVITE franceinfo soir - Thomas Ménagé, porte-parole du RN, était l'invité de franceinfo soir, jeudi 31 octobre.

Retrait de la candidature d'Elisabeth Borne à la tête de Renaissance : "C'est encore une femme qui se sacrifie. Ras-le-bol !", s'agace Roselyne Bachelot
durée : 00:12:44 - L'INVITE franceinfo soir - L'ancienne ministre a critiqué mercredi sur franceinfo le retrait de la candidature d'Elisabeth Borne à la tête de Renaissance, au profit de l'ex-Premier ministre.

Premier budget du gouvernement Barnier : "On assiste à une pantalonnade", déplore l'économiste Alain Minc
durée : 00:12:12 - L'INVITE franceinfo soir - L'essayiste et économiste Alain Minc critique mardi sur franceinfo le "délire fiscal", "où chacun fait preuve d'inventivité pour ajouter un impôt à un impôt."

Présidentielle américaine : "Il y a une impression de fébrilité", raconte l'ancienne secrétaire d'État Rama Yade
durée : 00:12:15 - L'INVITE franceinfo soir - L'ancienne secrétaire d'État sous Nicolas Sarkozy, aujourd'hui directrice Afrique du think tank américain Atlantic Council, livre sur franceinfo son analyse de la campagne présidentielle aux États-Unis.

Budget : "Nous avons fait économiser six milliards d'euros aux Français", affirme Laure Lavalette, députée du Var et porte-parole du RN
durée : 00:11:12 - L'INVITE franceinfo soir - Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2025, les députés ont voté vendredi la suppression de la hausse des taxes sur l'électricité.

Budget 2025 : "Les débats sont longs, mais pas bloqués", juge le député Marc Fesneau
durée : 00:12:35 - L'INVITE franceinfo soir - Le président du groupe parlementaire "Les Démocrates" (MoDem) et ancien ministre des Relations avec le Parlement, était l'invité de franceinfo soir jeudi.

Budget 2025 : Philippe Juvin appelle Michel Barnier à utiliser "le 49-3" pour "siffler la fin de la récré"
durée : 00:11:39 - L'INVITE franceinfo soir - Le gouvernement a acté, en Conseil des ministres mercredi, la possibilité de dégainer l'article 49.3 de la Constitution alors que le projet de loi finances pour 2025 est en train d'être discuté à l'Assemblée

Taxe d'habitation : "Il faut la rétablir", selon le député LFI David Guiraud
durée : 00:12:19 - L'INVITE franceinfo soir - Le député LFI du Nord David Guiraud était mardi l'invité de franceinfo soir.

Budget 2025 : "Ce n'est pas la dette qui est insoutenable, c'est la dépense publique", analyse Eric Woerth
durée : 00:11:37 - L'INVITE franceinfo soir - Le gouvernement veut économiser 5 milliards d'euros d'ici 2027, avec une revue des dépenses publiques.

Mort de Yahya Sinouar : "Un obstacle majeur" à la paix "a été levé" avec son élimination par Israël, estime spécialiste du Proche-Orient
durée : 00:12:30 - L'INVITE franceinfo soir - Le chef du Hamas était considéré comme l'architecte du 7-Octobre. Son élimination "ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin", a estimé le Premier ministre israélien.

Suppression de 4 000 postes d'enseignants : "Il est pertinent de s'interroger sur les effectifs quand il y a des évolutions démographiques", défend le ministre de la Fonction publique
durée : 00:09:09 - L'INVITE franceinfo soir - Guillaume Kasbarian était l'invité de "franceinfo soir", jeudi 17 octobre.

Budget 2025 : "Il y a, pour nous, des points qui ne conviennent pas", affirme la députée macroniste Aurore Bergé
durée : 00:13:30 - L'INVITE franceinfo soir - La députée Ensemble pour la République était l'invitée de "franceinfo soir", mercredi 16 octobre.

Budget 2025 : "Si monsieur Barnier ne prend pas en compte nos propositions, il y a un chemin vers la motion de censure", menace le RN Jean-Philippe Tanguy
durée : 00:12:35 - L'INVITE franceinfo soir - La député RN Jean-Philippe Tanguy était l'invité de "franceinfo soir", mardi 15 octobre.

Foot : le match France-Israël se jouera devant du public le 14 novembre, annonce Laurent Nuñez, préfet de police de Paris
durée : 00:13:28 - L'INVITE franceinfo soir - Laurent Nuñez était l'invité de "franceinfo soir", lundi 14 octobre.

Budget 2025 : "Si on veut peser dans les grands débats européens de demain, on doit mettre de l'équilibre dans nos comptes publics", soutient le ministre Benjamin Haddad
durée : 00:12:00 - L'INVITE franceinfo soir - Le ministre délégué chargé de l'Europe s'est exprimé sur franceinfo au lendemain de la présentation par le gouvernement du projet de loi de finances 2025.

Gouvernement : "Il faut combattre de toutes ses forces ce mauvais budget" affirme le socialiste Philippe Brun
durée : 00:12:22 - L'INVITE franceinfo soir - Philippe Brun, député socialiste de l'Eure et vice-président de la commission des Finances de l'Assemblée, étiat l'invité de franceinfo soir jeudi 10 octobre.

Budget : "Diminuer les allégements de charges sur les entreprises" est "une fausse route", estime le député macroniste Thomas Cazenave
durée : 00:11:51 - L'INVITE franceinfo soir - "On pense que c'est extrêmement risqué sur l'emploi, sur les PME, les TPE dans nos territoires", explique Thomas Cazenave, ancien ministre délégué aux Comptes publics, mercredi dans franceinfo soir.

L'INVITE franceinfo soir du mardi 08 octobre 2024
durée : 00:11:54 - L'INVITE franceinfo soir

Guerre au Proche-Orient : "Tant qu'il n'y aura pas d'État palestinien, ça ne s'arrêtera jamais", estime l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine
durée : 00:12:43 - L'INVITE franceinfo soir - Invité lundi dans franceinfo soir, l'ancien ministre assure que le Hamas ou le Hezbollah vont "se dissoudre" lorsqu'il y aura "un processus pour créer un État palestinien".

"Il n'est pas question de toucher à l'Aide médicale d'État", affirme la ministre de la Santé
durée : 00:12:22 - L'INVITE franceinfo soir - Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, était l'invitée de franceinfo soir vendredi.

Impôts : "Il n'y aura aucune augmentation pour les classes moyennes", assure la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon
durée : 00:11:51 - L'INVITE franceinfo soir - Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l'invitée de franceinfo soir le 3 octobre 2024.

Budget 2025 : "On part de tellement loin qu'il faut vraiment se retrousser les manches", estime Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur
durée : 00:13:14 - L'INVITE franceinfo soir - Le Premier ministre a déclaré mardi vouloir ramener le déficit à 5% en 2025 et atteindre l'objectif européen de 3% en 2029.

Discours de politique générale : pas de "chèque en blanc" à Michel Barnier mais le RN veut "laisser sa chance au produit", affirme la députée Laure Lavalette
durée : 00:07:19 - L'INVITE franceinfo soir - La députée du Var et porte-parole du Rassemblement national réagit à la déclaration de politique générale de Michel Barnier.

Déclaration de politique générale : "Une solution qui passe par les impôts est une solution qui ne va nulle part", estime le député EPR Eric Woerth
durée : 00:13:37 - L'INVITE franceinfo soir - A la veille du discours de politique générale du Premier ministre, le député et ancien ministre du Budget ne pense pas que de nouvelles contributions temporaires puissent améliorer les finances de l'Etat. Il demande des mesures structurelles.

Mort de Philippine : "Prendre des mesures pour qu'un tel fait ne se reproduise pas", lance un ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas
durée : 00:12:12 - L'INVITE franceinfo soir - L'ancien garde des Sceaux a plaidé pour des réformes suite au meurtre de Philippine, jeune étudiante tuée dont le suspect est un Marocain qui était sous OQTF.

Meurtre de Philippine : "Oui, il y a eu un dysfonctionnement" dans le suivi de l'OQTF du suspect, affirme Jérôme Guedj
durée : 00:12:47 - L'INVITE franceinfo soir - Le député Jérôme Guedj, porte-parole du PS, a estimé jeudi sur franceinfo que "rien ne va" dans le meurtre de Philippine, dont le suspect est sous le coup d'une OQTF.

Propos d'Antoine Armand sur l'arc républicain : "Les électeurs du RN n'ont pas le droit d'être insultés par un ministre stagiaire", affirme Laurent Jacobelli
durée : 00:11:54 - L'INVITE franceinfo soir - Le porte-parole du RN est revenu sur franceinfo sur les déclarations du nouveau ministre de l'Économie Antoine Armand, qui avait exclu le parti d'extrême droite de l'arc républicain.

Michel Barnier recadre le ministre de l'Économie : "Le gouvernement est sous perfusion du Rassemblement national", dénonce le député Alexis Corbière
durée : 00:12:27 - L'INVITE franceinfo soir - Le député insoumis Alexis Cprbière était l'invité de "franceinfo soir", mardi 24 septembre.

Hausse des impôts : "Il n'y a pas de tabou sur la question fiscale", estime l'ex-ministre des Comptes publics Thomas Cazenave
durée : 00:11:09 - L'INVITE franceinfo soir - Thomas Cazenave, ex-ministre délégué chargé des Comptes publics, était l'invité de franceinfo soir lundi 23 septembre.

Futur gouvernement Barnier : "Pas de procès a priori", mais "on n'a jamais exclu de voter une censure", affirme Philippe Ballard, porte-parole du RN
durée : 00:11:12 - L'INVITE franceinfo soir - Avant toute décision, les députés du parti de Marine Le Pen et de Jordan Barella écouteront attentivement le discours de politique générale du Premier ministre, prévu le 1er octobre.

"On est rassurés et soulagés", déclare la députée macroniste Prisca Thevenot après la réunion autour de Michel Barnier
durée : 00:12:23 - L'INVITE franceinfo soir - La députée Ensemble pour la République, Prisca Thevenot était l'invitée de "franceinfo soir", jeudi 20 septembre.

Viols de Mazan : "Ce procès n'est pas celui d'un fait divers exceptionnel, c'est celui d'un rapport social", selon Sandrine Rousseau
durée : 00:12:18 - L'INVITE franceinfo soir - La députée écologiste Sandrine Rousseau était invitée de "franceinfo soir", mercredi 18 septembre.

Procédure de destitution d'Emmanuel Macron : "Tout ça est désespérant", déplore l'ancien président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré
durée : 00:12:56 - L'INVITE franceinfo soir - L'ancien président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré était l'invité de "franceinfo soir", mardi 17 septembre.

Formation du gouvernement : "Nous entendons bien être respectés", avertit Sylvain Maillard député macroniste, alors que Michel Barnier poursuit ses consultations
durée : 00:12:04 - L'INVITE franceinfo soir - Le député macroniste Sylvain Maillard était l'invité de "franceinfo soir", lundi 16 septembre.

Généralisation du SNU : "Ça ne peut pas être le prolongement de ce qui a été fait qui est une expérimentation pas totalement concluante", estime le président de la Cour des comptes
durée : 00:13:29 - L'INVITE franceinfo soir - La Cour des comptes a publié un rapport sévère sur le Service national universel, affichant son scepticisme quant aux "objectifs" du SNU qui "demeurent, à ce jour, incertains".

Michel Barnier à Matignon : "Ce n'est pas un braquage, ni un hold-up", se défend Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe Droite républicaine à l'Assemblée
durée : 00:11:45 - L'INVITE franceinfo soir - Le député LR du Val-de-Marne était l'invité de "franceinfo soir", jeudi 12 septembre. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret.

Michel Barnier Premier ministre : "Je voterai la censure", affirme Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé d'Emmanuel Macron
durée : 00:13:04 - L'INVITE franceinfo soir - Le nouveau député Place publique des Yvelines était l'invité de "franceinfo soir", mercredi 11 septembre. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret.

Michel Barnier Premier ministre : "Une des moins pires des solutions", selon le député RN Jean-Philippe Tanguy
durée : 00:13:12 - L'INVITE franceinfo soir - Le député de la Somme et membre du bureau national du RN était l'invité de "franceinfo soir", mardi 10 septembre. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret.

Éventuel ministère de l'Immigration : "Si c'est pour ressusciter le ministère de l'Identité nationale, très peu pour moi", réagit Roland Lescure
durée : 00:12:48 - L'INVITE franceinfo soir - Le ministre démissionnaire de l'Industrie et vice-président de l'Assemblée nationale était l'invité de "franceinfo soir", lundi 9 septembre. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret.

Michel Barnier à Matignon : "Il faut surtout se demander comment faire pour qu'il réussisse", Jean-Michel Blanquer
durée : 00:13:10 - L'INVITE franceinfo soir - L'ancien ministre de l'Education nationale était l'invité de "franceinfo soir" vendredi 6 septembre. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret.

L'INVITE franceinfo soir du jeudi 05 septembre 2024
durée : 00:08:58 - L'INVITE franceinfo soir

Candidature d'Édouard Philippe à la présidentielle : "Il a voulu apporter de la clarté", assure Gilles Boyer, eurodéputé Renew
durée : 00:11:53 - L'INVITE franceinfo soir - Gilles Boyer, eurodéputé Renew, membre d’Horizons, était l'invité de franceinfo le 4 septembre 2024. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.

Futur Premier ministre : le RN censurera Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, affirme son vice-président Sébastien Chenu
durée : 00:11:45 - L'INVITE franceinfo soir - Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, était l'invité de franceinfo le 3 septembre 2024. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.

Futur Premier ministre : le CV de Thierry Beaudet "n'est pas contestable" mais "je ne sais pas quelles sont les options politiques qu'il défend", lance Olivier Faure
durée : 00:13:55 - L'INVITE franceinfo soir - Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de franceinfo le 2 septembre 2024. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.

Législatives : "Nous avons aujourd'hui 90% ou 95% de points communs avec le RN", estime le président des Jeunes Républicains Guilhem Carayon
durée : 00:07:23 - 18h20 franceinfo - Le président des Jeunes Républicains était l'invité du 18h20 franceinfo.

Législatives 2024 : "La parole du chef de l'Etat est démonétisée", affirme le porte-parole du RN Philippe Ballard
durée : 00:08:49 - 18h20 franceinfo - Le porte-parole du Rassemblement national, Philippe Ballard était l'invité du "18h20 franceinfo", lundi.

Législatives 2024 : "Face à l'extrême droite, le vote macroniste est aujourd'hui un vote inutile", assure le secrétaire général du PS Pierre Jouvet
durée : 00:08:15 - 18h20 franceinfo - Le chef du Parti socialiste a estimé vendredi sur franceinfo que la macronie était "morte", avant de défendre le programme économique du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : "Toute promesse d'un camp ou d'un autre qui ne serait pas financée serait sanctionnée par les marchés", met en garde le président de la CPME
durée : 00:07:16 - 18h20 franceinfo - Selon François Asselin, il faudra après les élections législatives à être "raisonnable" et à "maintenir la politique de l'offre", quel que soit le parti qui arrive au pouvoir.

Législatives 2024 : "Tout est bon pour déformer les propos" d'Emmanuel Macron, dénonce Thomas Cazenave
durée : 00:08:14 - 18h20 franceinfo - Le ministre délégué aux Comptes publics et candidat en Gironde pour ces élections législatives, a fustigé ce mercredi "la manière dont" ont été "interprétés" les propos d'Emmanuel Macron, qui a déclaré que le Nouveau Front populaire voulait permettre le changement de sexe en mairie.

Législatives 2024 : "La France insoumise a contribué à brutaliser le débat public", dénonce le député PS sortant Jérôme Guedj
durée : 00:08:35 - 18h20 franceinfo - Le député PS sortant a refusé l'étiquette du Nouveau Front populaire pour sa candidature aux législatives.

Appel de Kylian Mbappé à voter "contre les extrêmes" : "Peut-être qu'ils ne comprennent pas les problématiques des Français", s'interroge Edwige Diaz (RN)
durée : 00:08:14 - 18h20 franceinfo - Le Rassemblement National regrette les prises de positions des joueurs se l'équipe de France masculine de football. Plusieurs d'entre eux ont appelé les électeurs à se mobiliser "contre les extrêmes" lors des élections législatives.

Nouveau Front populaire : le porte-parole du RN dénonce un programme "hors de la réalité"
durée : 00:07:04 - 18h20 franceinfo - Les responsables de la gauche ont détaillé le programme du Nouveau Front populaire, vendredi 14 juin, pour les élections législatives. "Rien sur la sécurité" et "rien sur la laïcité" estime le porte-parole du rassemblement national.

Front populaire : les discussions "avancent bien et surtout vite", assure l'écologiste Sandra Regol
durée : 00:07:44 - 18h20 franceinfo - Après l'accord de principe sur la création d'un "nouveau front populaire", les partis de gauche ont entamé des négociations en vue des législatives anticipées.

Législatives 2024 : l'ancien ministre socialiste François Rebsmanen lance un appel à "tous les socialistes ou anciens socialistes" pour constituer "un bloc central"
durée : 00:07:15 - 18h20 franceinfo - Le maire de Dijon dénonce "l'alliance avec l'extrême gauche qui est en train de se préparer, anti-européenne, ambiguë sur l'Ukraine, anti-nucléaire".

Alliance LR-RN : Eric Ciotti "est en train de tuer ce qu'il restait des Républicains", juge la ministre Catherine Vautrin
durée : 00:07:43 - 18h20 franceinfo - Le président des Républicains a annoncé vouloir faire alliance avec le Rassemblement national pour les élections législatives anticipées.

Législatives anticipées : "On a tendu la main à tous ceux qui ne voulaient plus de la politique de M. Macron", indique Louis Aliot maire RN de Perpignan
durée : 00:08:29 - 18h20 franceinfo - Au lendemain des résultats des élections européennes et de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée national, Marion Maréchal, Jordan Bardella et Marine Le Pen se sont rencontrés pour discuter d'une éventuelle alliance entre le parti Reconquête et le Rassemblement national.

18h20 franceinfo du vendredi 07 juin 2024
durée : 00:08:33 - 18h20 franceinfo

Elections européennes 2024 : "Les scénarios ne sont pas figés", décrypte Brice Teinturier, le directeur général d'Ipsos France
durée : 00:06:53 - 18h20 franceinfo - Selon un sondage Ipsos pour franceinfo et "Le Parisien" publié jeudi, le RN creuse notamment encore l'écart avec la liste Renaissance menée par Valérie Hayer, qui perd 0,5 point par rapport au dernier sondage, pour s'établir à 15,5% des intentions de vote.

Envoi d'instructeurs français en Ukraine : cette option est une "grave erreur", estime Marion Maréchal
durée : 00:07:29 - 18h20 franceinfo - Marion Maréchal, tête de liste du parti Reconquête ! aux élections européennes, était l'invitée de franceinfo mercredi.

Européennes : "Emmanuel Macron est à l'exact opposé de la vision qu'avait le général de Gaulle vis-à-vis de la construction européenne", affirme la n°2 sur la liste RN pour les élections
durée : 00:08:21 - 18h20 franceinfo - La n°2 sur la liste RN pour les élections européennes Malika Sorel est l'invitée du 18h20 franceinfo mardi 4 juin.
![Européennes : "C'est humiliant de venir en permanence tenter de soutenir [Valérie Hayer], comme si elle n'était pas capable de défendre elle-même ses idées", réagit Nadine Morano thumbnail](https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production-eu3/2024/05/5af96fc2-f6d6-4d2d-ba33-97bf34c95223/1400x1400_sc_18h20-franceinfo-incarne-berengere-bonte-carre.jpg)
Européennes : "C'est humiliant de venir en permanence tenter de soutenir [Valérie Hayer], comme si elle n'était pas capable de défendre elle-même ses idées", réagit Nadine Morano
durée : 00:08:36 - 18h20 franceinfo - L'eurodéputée LR Nadine Morano était l'invitée du 18h20 franceinfo lundi 3 juin.

Post des LR sur l'Algérie : "Face à l'Algérie il faut être relativement ferme", estime le général Christophe Gomart, numéro 3 de la liste LR aux européennes
durée : 00:08:16 - 18h20 franceinfo - Invité de franceinfo vendredi, le général Gomart ne condamne pas formellement le tweet sur l'Algérie publié jeudi sur le compte X du parti Les Républicains.

Parcoursup : il y aura plus d'offres sur la plateforme cette année que l'an dernier, annonce Sylvie Retailleau la ministre de l'Enseignement supérieur
durée : 00:08:13 - 18h20 franceinfo - Après deux mois et demi d'attente, les lycéens et étudiants en réorientation peuvent d'ores et déjà accéder aux réponses à leurs vœux sur Parcoursup, assure Sylvie Retailleau jeudi sur franceinfo.

Reconnaissance d'un État palestinien : "Avancer sur ce chemin dans un contexte de violence n'est pas la bonne solution", estime le député Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade
durée : 00:08:05 - 18h20 franceinfo - "Déclarer de manière unilatérale la reconnaissance d'un État palestinien serait prématuré et sans effet" actuellement, réagit mercredi sur franceinfo, le député Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade.

Proche-Orient : "L'importation de ce terrible conflit sur le sol français serait une catastrophe", soutient Nicolas Dupont-Aignan
durée : 00:08:36 - 18h20 franceinfo - "Je trouve normal qu'il ait été sanctionné", réagit Nicolas Dupont-Aignan après l'exclusion de l'Assemblée nationale pendant 15 jours d'un député LFI, qui a brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle mardi.

18h20 franceinfo du lundi 27 mai 2024
durée : 00:06:49 - 18h20 franceinfo