10 Episodes
Vieillir, une maladie ?
Depuis plusieurs années maintenant, et de plus en plus, l'homme envisage dans les années à venir, grâce aux nouvelles découvertes scientifiques, de vivre plus longtemps, voir éternellement.... En tout cas, la question se pose dans ces milieux de savoir si finalement, la citation de Sophocle : " La mort est le seul mal dont l'homme ne peut se préserver. " ne serait bientôt plus qu'une vieille croyance.En effet, que cela soient les récentes découvertes en biologie cellulaire, ou en épigénétique, ou via les nouvelles technologie homme/machine que nous propose les nanotechnologies avec le transhumanisme, nous commençons à envisager que la mort pourrait-être déjouée. D'autant plus que dans la nature, certaines espèces vivent tellement longtemps qu'on pourrait les croire éternelles ou qu'elle se régénèrent lorsqu'elles sont touchées dans leur intégrité physique.Seulement des questions éthiques et de respect de nos vies privées viennent aussi à émergées... car se prendre pour Dieu a plus d'une implcation pour l'être que nous sommes.
Le futur se trouve-t-il dans les algorithmes ?
Qui n'a jamais désirer savoir son avenir ? Que cela soient monsieur et madame tout le monde, les gouvernements de tous bords au travers des arts divinatoires, mais même et surtout; la finance s'y est intéressé. En effet, ces derniers s'y sont mis, notamment avec des équations qui se déversent en probabilités avec notamment la fameuse équation des cœurs brisés de la JP Morgan concernant les assurances vie afin de prédire dans combien de temps, au sein d'un couple, suite au décès de l'un des partenaires, celui qui reste en vie, suivra rapidement dans la tombe son compagnon car mort de chagrin... Il y eu bien évidemment des livres de sciences-fiction qui mirent en avant la possibilité pour l'homme de prévoir le futur, que cela soit Philip K. Dick avec "Minority Report" ou bien encore, plus proche de notre sujet, Isaac Asimov avec sa fameuse saga "Fondation", où un scientifique réussit à prévoir l'effondrement de la république galactique au travers d'algorithme de probabilité, générant une nouvelle science intitulée la futurologie. Encore une fois, la réalité rejoint la fiction au travers de la lecture de cet article paru dans le Courrier international N° 1515 du 14 au 20 novembre 2019.
Des psychopathes chez nos élites… sommes-nous dirigés par des malades ?
Qui n'a pas encore eu l'occasion de voir le film de Mary Harron, « American Psycho » (1) avec Christian Bale incarnant un trader psychopathe? Adaptation magnifique d'un roman de Brett Easton Ellis, considéré comme un romancier d'anticipation sociale...
Fake news, n’est-ce qu’un début ?
La guerre aux fake news fait rage partout dans le monde. A l'heure où la liberté d'expression se voit muselée et où les nouvelles technologies de l'information nous amènent à douter de tout, qu'en résultera-t-il dans les années qui viennent ? Cet article paru dans "The Atlantic" de Washington le 15 mai 2018 et relayé par le courrier international du 23 au 29 août 2018, dresse un tableau des dérives présentes et à venir dues à la désinformation. Une histoire de propagandes où les vainqueurs écrivent l'histoire. Mais qu'en est-il dans un monde où les fondements même de la Vie n'existe plus ?
Ondes scalaires, médecine du futur.
Un article du magazine internet "Alternative Santé", écrit par le docteur Hervé Janecek sur les travaux du professeur Konstantin Meyl. Nous savions via le livre du journaliste Jean-Pierre Lentin les différentes possibilités d'utilisations que nous offrent les ondes à travers son livre "Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent". Les travaux du professeur Meyl nous envoie des possibilités extra-ordinaires sur le devenir d'une médecine non invasive et préventive. A prendre connaissance d'urgence.
Le cannabis ? Une plante hors norme.
Cet article parût dans le Courrier International de juillet/août 2017 , traduit du South China Morning Post de Hong Kong, mets à l'honneur cette plante aux multiples vertus, qui ne cesse de nous étonner par la palette de ses applications, surtout dans le domaine de la santé. Article extrêmement bien ficelé qui nous révèle cette plante irrévérencieuse car prolifique, peu onéreuse et incroyablement résistante. Voici une "mauvaise herbe" qui n'a pas fini de parler d'elle.
Le Temps de l’horloge, ce dictateur…
Voici un article qui est vraiment en phase avec un sujet qu'HYM.MEDIA traite régulièrement : La notion du TEMPS. Que cela soit en physique quantique, en philosophie ou en littérature, le thème du temps a toujours fait couler beaucoup d'encre. Y aurait-il plusieurs approches du Temps ? Certaines seraient-elles bénéfiques alors que d'autres seraient néfastes ? D'où vient cet axiome que "le temps, c'est de l'argent" ? Vous serez étonnés de constater à quel point nous sommes loin de nous-mêmes et que notre rapport au Temps de l'horloge définis insidieusement une rupture envers notre vraie nature. Cet article est tiré du "Courrier international" N° 1370, du 02 au 08 février 2017, est un interview de Karl Heinz Geissler, 72 ans, chercheur en Temps, professeur émérite en pédagogie économique. Il a enseigné durant 31 ans à l'université de la Bundeswehr à Munich. Co-fondateur en 2002 de la "Société Allemande pour une politique du Temps" qui milite pour une approche consciente du Temps, il dirige aussi un institut de conseil en Temps et a écrit une douzaine de livres sur notre rapport au Temps, tous inédits en Français. Cette superbe analyse de Geissler nous remet en lien direct avec notre rythme et nous propose de sortir de la cadence...
Foules à la demande.
Tout n'est que théâtre, représentation... c'est ce que nous sommes en droit de penser lorsque nous voyons différentes manifestations ou rassemblements de foules aux États-Unis d'Amérique. Meetings politiques, ou évènements artistiques, tout peu-être sujet à caution sur l'impact médiatique de ces pseudos bains de foule... Un journaliste de The California Sunday Magazine de Los Angeles s'y est plongé. Bientôt en France ou en Europe ? A moins que cela n'est déjà commencé ?
Cryogénisation – Utopie ou réalité ?
En attendant que les médecins trouvent un remède à sa maladie, aujourd'hui incurable, un Américain a choisi de faire congeler son corps. De la déclaration de décès à sa mise en hibernation dans l'institut de cryogénisation, un journaliste de Die Zeit a pu suivre cette procession d'un autre genre - Die Zeit [extraits] Hambourg
La perception de la réalité au Moyen Age
XVè siècle - Europe. Au Moyen Age, la quête sensorielle jouait un rôle presque mystique. Allant jusqu'à influencer la réalité extérieure. Lu par Laurent Fendt