#96 - Pourquoi suis-je jugé.e en néerlandais? episode artwork

EPISODE · Nov 8, 2024 · 10 MIN

#96 - Pourquoi suis-je jugé.e en néerlandais?

from La justice et moi

« Pourquoi suis-je convoquée devant le tribunal néerlandophone de la famille alors que je parle français ? » C’est la mésaventure qui est arrivée à Martha 35 ans, qui vit avec ses deux enfants à Wemmel en périphérie bruxelloise.Son mari a quitté le domicile conjugal il y a deux mois. Il souhaite divorcer, c’est donc lui qui a entamé la procédure. Martha ne comprend pas pourquoi elle a reçu tous les documents du divorce en flamand, langue qu'elle ne comprend absolument pas. « Et mon mari non plus ne parle pas le flamand, pourquoi me fait-il ça » s’exclame-t-elle ? Son mari n’y est pour rien ! La responsable est la fameuse "loi concernant l’emploi des langues", un véritable mode d’emploi à destination de la justice qui définit dans quelle langue les justiciables sont jugés. Je vous en dis plus dans ce nouvel épisode solo du podcast « La justice et moi ». Et si parmi vous, il y a un spécialiste de la question (juge ou avocat), je vous invite à prendre contact avec moi pour décortiquer un peu plus en profondeur cette loi qui donne des migraines à certains d’entre nous... Bonne écoute !      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

« Pourquoi suis-je convoquée devant le tribunal néerlandophone de la famille alors que je parle français ? » C’est la mésaventure qui est arrivée à Martha 35 ans, qui vit avec ses deux enfants à Wemmel en périphérie bruxelloise.Son mari a quitté le domicile conjugal il y a deux mois. Il souhaite divorcer, c’est donc lui qui a entamé la procédure. Martha ne comprend pas pourquoi elle a reçu tous les documents du divorce en flamand, langue qu'elle ne comprend absolument pas. « Et mon mari non plus ne parle pas le flamand, pourquoi me fait-il ça » s’exclame-t-elle ? Son mari n’y est pour rien ! La responsable est la fameuse "loi concernant l’emploi des langues", un véritable mode d’emploi à destination de la justice qui définit dans quelle langue les justiciables sont jugés. Je vous en dis plus dans ce nouvel épisode solo du podcast « La justice et moi ». Et si parmi vous, il y a un spécialiste de la question (juge ou avocat), je vous invite à prendre contact avec moi pour décortiquer un peu plus en profondeur cette loi qui donne des migraines à certains d’entre nous... Bonne écoute !      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

NOW PLAYING

#96 - Pourquoi suis-je jugé.e en néerlandais?

0:00 10:52

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of La justice et moi?

This episode is 10 minutes long.

When was this La justice et moi episode published?

This episode was published on November 8, 2024.

What is this episode about?

« Pourquoi suis-je convoquée devant le tribunal néerlandophone de la famille alors que je parle français ? » C’est la mésaventure qui est arrivée à Martha 35 ans, qui vit avec ses deux enfants à Wemmel en périphérie bruxelloise.Son mari a quitté le...

Can I download this La justice et moi episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!