EPISODE · Nov 8, 2024 · 10 MIN
#96 - Pourquoi suis-je jugé.e en néerlandais?
from La justice et moi
« Pourquoi suis-je convoquée devant le tribunal néerlandophone de la famille alors que je parle français ? » C’est la mésaventure qui est arrivée à Martha 35 ans, qui vit avec ses deux enfants à Wemmel en périphérie bruxelloise.Son mari a quitté le domicile conjugal il y a deux mois. Il souhaite divorcer, c’est donc lui qui a entamé la procédure. Martha ne comprend pas pourquoi elle a reçu tous les documents du divorce en flamand, langue qu'elle ne comprend absolument pas. « Et mon mari non plus ne parle pas le flamand, pourquoi me fait-il ça » s’exclame-t-elle ? Son mari n’y est pour rien ! La responsable est la fameuse "loi concernant l’emploi des langues", un véritable mode d’emploi à destination de la justice qui définit dans quelle langue les justiciables sont jugés. Je vous en dis plus dans ce nouvel épisode solo du podcast « La justice et moi ». Et si parmi vous, il y a un spécialiste de la question (juge ou avocat), je vous invite à prendre contact avec moi pour décortiquer un peu plus en profondeur cette loi qui donne des migraines à certains d’entre nous... Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
What this episode covers
« Pourquoi suis-je convoquée devant le tribunal néerlandophone de la famille alors que je parle français ? » C’est la mésaventure qui est arrivée à Martha 35 ans, qui vit avec ses deux enfants à Wemmel en périphérie bruxelloise.Son mari a quitté le domicile conjugal il y a deux mois. Il souhaite divorcer, c’est donc lui qui a entamé la procédure. Martha ne comprend pas pourquoi elle a reçu tous les documents du divorce en flamand, langue qu'elle ne comprend absolument pas. « Et mon mari non plus ne parle pas le flamand, pourquoi me fait-il ça » s’exclame-t-elle ? Son mari n’y est pour rien ! La responsable est la fameuse "loi concernant l’emploi des langues", un véritable mode d’emploi à destination de la justice qui définit dans quelle langue les justiciables sont jugés. Je vous en dis plus dans ce nouvel épisode solo du podcast « La justice et moi ». Et si parmi vous, il y a un spécialiste de la question (juge ou avocat), je vous invite à prendre contact avec moi pour décortiquer un peu plus en profondeur cette loi qui donne des migraines à certains d’entre nous... Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
NOW PLAYING
#96 - Pourquoi suis-je jugé.e en néerlandais?
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Nov 30, 2024 ·5m
Nov 30, 2024 ·5m
Nov 30, 2024 ·8m
Nov 30, 2024 ·10m
Nov 30, 2024 ·4m
Nov 30, 2024 ·6m