E173 La France sous l'Occupation episode artwork

EPISODE · Jun 18, 2025 · 43 MIN

E173 La France sous l'Occupation

from InnerFrench · host innerFrench

Résistance, collaboration, attentisme… que faisaient vraiment les Français entre 1940 et 1944 ? Il y a 85 ans, l’Allemagne nazie envahissait la France. C’était le début de quatre années d’Occupation. Chaque année, le 18 juin, on commémore le message lancé depuis Londres par le général de Gaulle en 1940. Cet appel à la Résistance est devenu un symbole car beaucoup de Français aiment se souvenir que certains de leurs ancêtres ont eu le courage de dire non à l’ennemi. Mais entre 1940 et 1944, la France était en réalité dirigée par un régime autoritaire, mené par le maréchal Pétain, un ancien héros de la Première Guerre mondiale. Alors, comment vivait-on en France pendant cette période ? Est-ce que la majorité des citoyens soutenait de Gaulle et la Résistance ? Ou bien suivaient-ils Pétain et le régime de Vichy ? La réalité est bien plus complexe. Dans cet épisode, Hugo et Ingrid reviennent sur ces années sombres. Ils racontent l’invasion allemande et les réactions politiques de 1940. Ils expliquent le fonctionnement du régime de Vichy, autoritaire et antisémite. Et enfin, ils explorent les différentes attitudes des Français. Vous pouvez lire la transcription ici : https://innerfrench.com/e173/ Vous avez envie de progresser avec nous ? Découvrez nos cours en ligne sur courses.innerfrench.com  

Résistance, collaboration, attentisme… que faisaient vraiment les Français entre 1940 et 1944 ? Il y a 85 ans, l’Allemagne nazie envahissait la France. C’était le début de quatre années d’Occupation. Chaque année, le 18 juin, on commémore le message lancé depuis Londres par le général de Gaulle en 1940. Cet appel à la Résistance est devenu un symbole car beaucoup de Français aiment se souvenir que certains de leurs ancêtres ont eu le courage de dire non à l’ennemi. Mais entre 1940 et 1944, la France était en réalité dirigée par un régime autoritaire, mené par le maréchal Pétain, un ancien héros de la Première Guerre mondiale. Alors, comment vivait-on en France pendant cette période ? Est-ce que la majorité des citoyens soutenait de Gaulle et la Résistance ? Ou bien suivaient-ils Pétain et le régime de Vichy ? La réalité est bien plus complexe. Dans cet épisode, Hugo et Ingrid reviennent sur ces années sombres. Ils racontent l’invasion allemande et les réactions politiques de 1940. Ils expliquent le fonctionnement du régime de Vichy, autoritaire et antisémite. Et enfin, ils explorent les différentes attitudes des Français. Vous pouvez lire la transcription ici : https://innerfrench.com/e173/ Vous avez envie de progresser avec nous ? Découvrez nos cours en ligne sur courses.innerfrench.com

NOW PLAYING

E173 La France sous l'Occupation

0:00 43:54

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

No similar episodes found.

No similar podcasts found.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of InnerFrench?

This episode is 43 minutes long.

When was this InnerFrench episode published?

This episode was published on June 18, 2025.

What is this episode about?

Résistance, collaboration, attentisme… que faisaient vraiment les Français entre 1940 et 1944 ? Il y a 85 ans, l’Allemagne nazie envahissait la France. C’était le début de quatre années d’Occupation. Chaque année, le 18 juin, on commémore le message...

Can I download this InnerFrench episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!