Grégory Doucet : 9 rendez-vous de mi-mandat dans son agenda episode artwork

EPISODE · Nov 7, 2023 · 11 MIN

Grégory Doucet : 9 rendez-vous de mi-mandat dans son agenda

from LYON DEMAIN Gérald BOUCHON

Neuf grands rendez-vous participatifs sont programmés jusqu'à la fin du mois de novembre. Histoire de « mesurer le chemin parcouru et à venir », 3 ans après l'élection de Grégory Doucet.Pour Grégory Doucet : " Avec ces rendez-vous de mi-mandat, il s'agit de donner la possibilité à chacun de pouvoir discuter des orientations et d'offrir cette équité de traitement... ça fait partie de l'exercice de redevabilité."Ecoutez le podcast...Nous avons assisté à la première réunion. La Ville avait choisi la Halle des Sports du bd Vivier-Merle pour accueillir les Lyonnaises et les Lyonnais.Pas d'inscription, il suffit de pousser la porte pour s'inviter. Environ 200 personnes ont répondu à l'invitation : des jeunes, des familles, des séniors, de tous bords politiques pour entendre le maire et surtout s'exprimer.Françoise et Pierre, plutôt satisfaits de l'action municipale, sont venus s'informer : "On ne voit pas toujours où ça va aller. Mais on lui fait confiance... On aura les résultats que dans 4 ou 5 ans. La municipalisation de l'eau est aussi une bonne chose".Son témoignage n'est pas passé inaperçu. Wens s'est exprimé à plusieurs reprises... Un jeune bien habillé et pourtant...sans-abri ! Cet étudiant est venu faire entendre la voix des sans-voix : "L'actuel maire de Lyon a fait de belles choses pour notre ville. Mais j'ai voulu lui montrer ce qu'il ne voit pas forcément".Parmi les critiques exprimées, la difficulté pour se loger... Wens l'a bien souligné ! Mais aussi les incivilités de certains cyclistes ou usagers de trottinettes envers les piétons. Des critiques aussi sur la propreté (la présence de rats dans certains quartiers). Des inquiétudes aussi liées au réaménagement des quartiers : la piétonisation de la presqu'ile, la future avenue des Frères Lumière transformée en vélo-rue.Hélène est venue quant à elle, pour représenter l'association J'aime Montchat, un quartier connu pour son standing et son art de vivre façon village : "On voulait des infos sur le tracé de la Voie Lyonnaise 12 qui risque d'impacter les accès à l'Hôpital Edouard Herriot. On a du insister car M. le Maire a essayé de botter en touche. Il faut réfléchir sur les projets avec les habitants".Une présentation générale sur la thématique du Lyon d'aujourd'hui, deux salves de questions avec réponses dans la foulée du maire de Lyon... Puis une fin de soirée autour de quelques jus de fruit pour des échanges en tête-à-tête avec les élus.Après 3 heures de critiques plus ou moins acerbes, la maire du 3è arrondissement, Véronique Dubois-Bertrand, nous a livré son sentiment après cet exercice sans filet : "C'est un exercice enrichissant pour nous car cela nous permet d'avoir des retours, de mesurer le travail effectué pour faire des ajustements. Il y a un besoin d'expliquer davantage nos idées, notre manière de faire, ce que l'on fait et pourquoi... Malgré les critiques, nous ne renoncerons pas aux Voies lyonnaises, à la végétalisation. On retirera toujours du stationnement pour mettre des arbres à la place. Mais il faudra avoir plus de pédagogie. il y a une urgence à aller vers les habitants, les riverains, les commerçants pour leur expliquer notre démarche."Les échanges sont restés cordiaux. Quelques élus d'opposition avaient fait le déplacement et ont fait une brève intervention pour rappeler que les inquiétudes des Lyonnais étaient aussi les leurs...et qu'elles avaient fait l'objet de leur mise en garde. En espérant une fin de mandat moins clivante et davantage d'écoute...Une chose est sûre et cet exercice l'aura démontré. Les projets aujourd'hui bien installés sur les métiers à tisser devront faire l'objet de pédagogie pour échapper à une révolte en 2026... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Neuf grands rendez-vous participatifs sont programmés jusqu'à la fin du mois de novembre. Histoire de « mesurer le chemin parcouru et à venir », 3 ans après l'élection de Grégory Doucet.Pour Grégory Doucet : " Avec ces rendez-vous de mi-mandat, il s'agit de donner la possibilité à chacun de pouvoir discuter des orientations et d'offrir cette équité de traitement... ça fait partie de l'exercice de redevabilité."Ecoutez le podcast...Nous avons assisté à la première réunion. La Ville avait choisi la Halle des Sports du bd Vivier-Merle pour accueillir les Lyonnaises et les Lyonnais.Pas d'inscription, il suffit de pousser la porte pour s'inviter. Environ 200 personnes ont répondu à l'invitation : des jeunes, des familles, des séniors, de tous bords politiques pour entendre le maire et surtout s'exprimer.Françoise et Pierre, plutôt satisfaits de l'action municipale, sont venus s'informer : "On ne voit pas toujours où ça va aller. Mais on lui fait confiance... On aura les résultats que dans 4 ou 5 ans. La municipalisation de l'eau est aussi une bonne chose".Son témoignage n'est pas passé inaperçu. Wens s'est exprimé à plusieurs reprises... Un jeune bien habillé et pourtant...sans-abri ! Cet étudiant est venu faire entendre la voix des sans-voix : "L'actuel maire de Lyon a fait de belles choses pour notre ville. Mais j'ai voulu lui montrer ce qu'il ne voit pas forcément".Parmi les critiques exprimées, la difficulté pour se loger... Wens l'a bien souligné ! Mais aussi les incivilités de certains cyclistes ou usagers de trottinettes envers les piétons. Des critiques aussi sur la propreté (la présence de rats dans certains quartiers). Des inquiétudes aussi liées au réaménagement des quartiers : la piétonisation de la presqu'ile, la future avenue des Frères Lumière transformée en vélo-rue.Hélène est venue quant à elle, pour représenter l'association J'aime Montchat, un quartier connu pour son standing et son art de vivre façon village : "On voulait des infos sur le tracé de la Voie Lyonnaise 12 qui risque d'impacter les accès à l'Hôpital Edouard Herriot. On a du insister car M. le Maire a essayé de botter en touche. Il faut réfléchir sur les projets avec les habitants".Une présentation générale sur la thématique du Lyon d'aujourd'hui, deux salves de questions avec réponses dans la foulée du maire de Lyon... Puis une fin de soirée autour de quelques jus de fruit pour des échanges en tête-à-tête avec les élus.Après 3 heures de critiques plus ou moins acerbes, la maire du 3è arrondissement, Véronique Dubois-Bertrand, nous a livré son sentiment après cet exercice sans filet : "C'est un exercice enrichissant pour nous car cela nous permet d'avoir des retours, de mesurer le travail effectué pour faire des ajustements. Il y a un besoin d'expliquer davantage nos idées, notre manière de faire, ce que l'on fait et pourquoi... Malgré les critiques, nous ne renoncerons pas aux Voies lyonnaises, à la végétalisation. On retirera toujours du stationnement pour mettre des arbres à la place. Mais il faudra avoir plus de pédagogie. il y a une urgence à aller vers les habitants, les riverains, les commerçants pour leur expliquer notre démarche."Les échanges sont restés cordiaux. Quelques élus d'opposition avaient fait le déplacement et ont fait une brève intervention pour rappeler que les inquiétudes des Lyonnais étaient aussi les leurs...et qu'elles avaient fait l'objet de leur mise en garde. En espérant une fin de mandat moins clivante et davantage d'écoute...Une chose est sûre et cet exercice l'aura démontré. Les projets aujourd'hui bien installés sur les métiers à tisser devront faire l'objet de pédagogie pour échapper à une révolte en 2026... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

NOW PLAYING

Grégory Doucet : 9 rendez-vous de mi-mandat dans son agenda

0:00 11:20

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Réussir Demain au Lycée - Nathalie Mougel Nathalie Mougel Réussir Démain au Lycée - le Podcast qui va t'aider à réussir tes années de lycée. Un podcast tous les mardis et tous les vendredisJe suis Nathalie Mougel et je suis coach en réussite scolaire. J'accompagne les lycéens qui souhaitent réussir. Je les aide à obtenir les résultats qu'ils méritent et l'orientation qui leur correspond vraiment, en apprenant à mieux se connaitre dans leur fonctionnement d'élèves et leurs désirs d'adultes en devenir, et en mettant en place des méthodes personnalisées afin qu'ils puissent sereinement envisager un avenir plein de sens et d'abondance.Je m'adresse en même temps à leurs parents qui souhaitent les soutenir dans cette construction.Si tu es parents, tu peux télécharger ton eBook gratuit "devenez le meilleur soutien de votre enfant dans son parcours d'orientation" en cliquant ici  (https://www.nathaliemougel.fr/ebook-instagram) tu peux aussi me suivre sur Instagram (https://www.instagram.com/nathalie.mougel/)  où je te donne plein   de tips et de Ars Moriendi CHOQ.ca Dans une ambiance sombre, votre humble narrateur vous raconte les histoires vraies de tueurs en série et de crimes sordides, mais aussi les mystères insolites des quatre coins du globe. Un peu comme on se raconte des contes effrayants pour se faire peur autour d'un feu de camp, Ars Moriendi nourrira votre fascination pour le macabre en suscitant une réflexion sur la fragilité et la cruauté de la race humaine et la nature qui l'entoure, à travers ces faits historiques mystérieux qui façonne l'homme de demain. Un podcast qui vous fera découvrir que la réalité dépasse toujours la fiction. Memento mori... Tech.Rocks - "Paroles de Tech Leaders" Tech.Rocks Pas facile d'être un•e Tech Leader ? Ce podcast Tech.Rocks donne la parole aux managers de la tech. Ils sont CTO, VP Engineering, Directeur R&D, etc. et font la tech de demain. Des startups aux grands groupes, ils prennent les défis de la tech à bras le corps 💪Dans chaque épisode de ce podcast, du concret, de vrais retours d'expérience pour vous permettre de trouver l'inspiration. On parle ici de management, de solutions éprouvées pour grandir, de comment faire du fail une force, le tout.. sans langue de bois. Paroles de Tech Leaders !👉 tech.rocks (http://www.tech.rocks)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Les Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation Stéphanie d'Esclaibes (Voix engagée pour l’enfance) Les Adultes de Demain est un podcast engagé pour l’enfance.Convaincue que pour changer le monde tout commence par l’enfance, je donne la voix à des personnalités variées (psys, auteurs, enseignants, philosophes, etc) qui partagent leur expertise pour réinventer ensemble l’enfance et l’éducation. → Mon objectif ? Offrir le meilleur aux enfants et aux adolescents, en apportant des clés pour mieux les comprendre et les accompagner à devenir des adultes de demain épanouis.→ Mes missions ? Réinventer l’enfance dans notre société avec bienveillance, élever le débat au-delà des clivages entre éducation et parentalité laxiste / autoritariste :👀 Changer le regard des adultes sur les enfants et les adolescents✊ Soutenir les parents et les professionnels de l’enfance et de l’éducation📖 Informer pour mieux éduquer💛 Remettre l’enfance et la jeunesse au cœur des priorités de notre société🤔 Anticiper les thèmes qui seront clés pou

Frequently Asked Questions

How long is this episode of LYON DEMAIN Gérald BOUCHON?

This episode is 11 minutes long.

When was this LYON DEMAIN Gérald BOUCHON episode published?

This episode was published on November 7, 2023.

What is this episode about?

Neuf grands rendez-vous participatifs sont programmés jusqu'à la fin du mois de novembre. Histoire de « mesurer le chemin parcouru et à venir », 3 ans après l'élection de Grégory Doucet.Pour Grégory Doucet : " Avec ces rendez-vous de mi-mandat, il...

Can I download this LYON DEMAIN Gérald BOUCHON episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!