EPISODE · May 25, 2021 · 30 MIN
(II ; 6) 21 rue de l'écologie
from Hors-Scène · host Hors-Scène
Comment le théâtre vivant pourrait modifier ses pratiques pour être plus écologique ? Quelles sont les sources de pollution ? Est-ce que le fonctionnement du secteur qui incite à créer toujours plus de spectacles n’est pas à remettre en cause ? Ce sont les questions que j’ai posées à Ezra, le fondateur et directeur artistique de la compagnie Organic Orchestra. Cette compagnie mêle performance musicale et arts numériques et est composée d’artistes, mais aussi de techniciens et ingénieurs qui réfléchissent et agissent pour limiter l’impact énergétique de leurs spectacles. [1.24 – 3.57] Qu’est-ce qui a poussé la compagnie à s’intéresser à l’écologie ? [3.57 – 10.06] Comment la compagnie a procédé pour consommer moins d’1 kWh par spectacle ? [10.06 – 12.20] Comment faire pour être autonome en énergie ? [12.20 – 15.31] Le transport : une source de pollution importante [15.31 – 17.32] Les initiatives pour ne plus jeter les décors [17.32 – 19.19] Affiches jetables, panneaux lumineux etc : la communication aussi pollue [19.19 – 21.15] Ne serait-il pas préférable de limiter l’utilisation du numérique sur scène ? [21.15 – 23.45] Est-ce qu’on y perd artistiquement lorsqu’on recherche la sobriété ? [23.45 – 26.09] Le fonctionnement même du spectacle vivant et son obsolescence programmée est à revoir [26.09 – 28.33] Les collectifs qui existent dans ce domaine Œuvres et artistes conseillés : - Baro d'evel : compagnie toulousaine - Suis-je fou : musicien Ressources citées : · Projet Oniri · Salles La Nouvelle Vague à Saint-Malo et Bonjour Minuit à Saint-Brieuc · Logiciel Le Grand Méchant Loop Réseaux et collectifs : Festina Lete et le réseau intergalactique des bateaux-spectacles https://www.facebook.com/festinalente2019 La Poursuite, Itinérance de projets culturels à vélo https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/ressources/la-poursuite-eco-mobilite-a-velo-notamment-dans-le-spectacle-vivant/ Pour une écologie de la musique vivante (groupe à l'initiative de Leila Martial) https://www.facebook.com/groups/739595426794913/ Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. Générique réalisé par Thomas Rodriguez. A partir de la musique : Winters Call Auteur: Mattias Westlund Source: http://mattiaswestlund.net/ Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.f Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
NOW PLAYING
(II ; 6) 21 rue de l'écologie
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Jun 17, 2026 ·46m
Jun 15, 2026 ·7m
Jun 12, 2026 ·38m