Le joug des Fêtes : déviation ou renaissance d’une Espérance ? - Méditation du mercredi 11 décembre 2024 episode artwork

EPISODE · Dec 10, 2024 · 10 MIN

Le joug des Fêtes : déviation ou renaissance d’une Espérance ? - Méditation du mercredi 11 décembre 2024

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du mercredi 11 décembre - 2ème Semaine de l'Avent Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28-30) En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Veuillez noter que l'équipe des méditations prendra une pause pour le temps des fêtes. La dernière méditation de 2024 sera pour le dimanche 22 décembre et nous serons de retour le lundi 6 janvier 2025. Nous vous remercions de nous avoir lu et avons hâte de vous retrouver en janvier ! Joyeux Noël et que Dieu vous accompagne ! Alice (celle qui prête sa voix aux méditations), Barbara, Dany, Halyna, Laurence, Marie-Emmanuel, Martial, Michel, Paolo, Stéfan et Vincent. Chers frères et sœurs en Jésus-Christ, nous faisons route en ce temps de l’Avent vers Noël, cette fête païenne et chrétienne du retour de la Lumière. Or, pour plusieurs personnes, près du tiers estiment les sondages, il y a pourtant une ombre au tableau. Étrange ? Peut-être pas. Vous connaissez sans doute dans votre entourage, si ce n’est vous-même, un « Grinch », célèbre personnage fictif du Dr Seuss, détestable parce que détestant, voire gâchant la fête de Noël. Or, sous la fiction du personnage ombrageux se fait jour une réalité bien concrète et documentée que l’on nomme la « natalophobie ». Vous connaissez ? Tout le monde n’aime pas Noël et le temps des Fêtes de fin d’année. Pour certains, c’est une véritable phobie, considérée même comme un trouble anxieux, se manifestant dès le début décembre et pouvant mener à l’irritabilité, à la déprime, voire à la détresse psychologique. Le décalage entre ce que Noël devrait être selon l’imaginaire commun et ce qu’il est vraiment pour certains, peut causer une souffrance psychologique importante, à quoi s’ajoutent parfois aussi des stress financiers et des troubles alimentaires. Bref, un véritable fardeau pour une tranche de la population. Et, pourtant… J’ai l’intime conviction que Jésus nous convie, dans l’Évangile du jour et en ce temps de l’Avent, à un renversement significatif et renouvelé du joug que représentent les Fêtes de Noël et de fin d’année. « Lorsqu’on est anxieux à l’idée de fêter Noël, affirme la psychopraticienne Ondine Khayat, ça veut dire qu’on est trop poreux au climat extérieur. Il est donc nécessaire d’éviter les pollutions extérieures qui ne sont pas utiles[1] ». Autrement dit, faire le tri de l’essentiel et de l’accessoire, afin de nous recentrer concrètement sur nos authentiques besoins et désirs, et, en eux, être conduits, pour peu que nous nous y ouvrions, à notre véritable Soif, la Soif de Dieu en Jésus-Christ par l’Esprit, lieu de notre véritable repos. « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. […] Tu étais au-dedans et moi dehors et c’est là que je te cherchais. Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi », confesse saint Augustin. La « natalophobie », n’est-ce pas le joug symptomatique d’un Noël sans Toi, sans Nous, d’une « étable » sens dessus dessous, aux volutes pestilentielles, qui n’est, dans le fond, qu’une « crèche » encombrée d’un vide, en place et lieu d’une Demeure désirée sublimement habitée au cœur de notre vie ? Jésus-Christ, doux et humble de cœur, nous invite, durant l’Avent, à devenir disciples en revêtant Son Joug. Ce Joug est métaphoriquement ce « joint de dilatation[2] » bien ajusté qui veut libérer Noël de son « enfer-me-ment », de telle sorte qu’il soit le lieu lumineux d’une renaissance filiale perpétuelle et d’une infinie fraternité tout empreinte d’espérance.

Évangile du mercredi 11 décembre - 2ème Semaine de l'Avent Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28-30) En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Veuillez noter que l'équipe des méditations prendra une pause pour le temps des fêtes. La dernière méditation de 2024 sera pour le dimanche 22 décembre et nous serons de retour le lundi 6 janvier 2025. Nous vous remercions de nous avoir lu et avons hâte de vous retrouver en janvier ! Joyeux Noël et que Dieu vous accompagne ! Alice (celle qui prête sa voix aux méditations), Barbara, Dany, Halyna, Laurence, Marie-Emmanuel, Martial, Michel, Paolo, Stéfan et Vincent. Chers frères et sœurs en Jésus-Christ, nous faisons route en ce temps de l’Avent vers Noël, cette fête païenne et chrétienne du retour de la Lumière. Or, pour plusieurs personnes, près du tiers estiment les sondages, il y a pourtant une ombre au tableau. Étrange ? Peut-être pas. Vous connaissez sans doute dans votre entourage, si ce n’est vous-même, un « Grinch », célèbre personnage fictif du Dr Seuss, détestable parce que détestant, voire gâchant la fête de Noël. Or, sous la fiction du personnage ombrageux se fait jour une réalité bien concrète et documentée que l’on nomme la « natalophobie ». Vous connaissez ? Tout le monde n’aime pas Noël et le temps des Fêtes de fin d’année. Pour certains, c’est une véritable phobie, considérée même comme un trouble anxieux, se manifestant dès le début décembre et pouvant mener à l’irritabilité, à la déprime, voire à la détresse psychologique. Le décalage entre ce que Noël devrait être selon l’imaginaire commun et ce qu’il est vraiment pour certains, peut causer une souffrance psychologique importante, à quoi s’ajoutent parfois aussi des stress financiers et des troubles alimentaires. Bref, un véritable fardeau pour une tranche de la population. Et, pourtant… J’ai l’intime conviction que Jésus nous convie, dans l’Évangile du jour et en ce temps de l’Avent, à un renversement significatif et renouvelé du joug que représentent les Fêtes de Noël et de fin d’année. « Lorsqu’on est anxieux à l’idée de fêter Noël, affirme la psychopraticienne Ondine Khayat, ça veut dire qu’on est trop poreux au climat extérieur. Il est donc nécessaire d’éviter les pollutions extérieures qui ne sont pas utiles[1] ». Autrement dit, faire le tri de l’essentiel et de l’accessoire, afin de nous recentrer concrètement sur nos authentiques besoins et désirs, et, en eux, être conduits, pour peu que nous nous y ouvrions, à notre véritable Soif, la Soif de Dieu en Jésus-Christ par l’Esprit, lieu de notre véritable repos. « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. […] Tu étais au-dedans et moi dehors et c’est là que je te cherchais. Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi », confesse saint Augustin. La « natalophobie », n’est-ce pas le joug symptomatique d’un Noël sans Toi, sans Nous, d’une « étable » sens dessus dessous, aux volutes pestilentielles, qui n’est, dans le fond, qu’une « crèche » encombrée d’un vide, en place et lieu d’une Demeure désirée sublimement habitée au cœur de notre vie ? Jésus-Christ, doux et humble de cœur, nous invite, durant l’Avent, à devenir disciples en revêtant Son Joug. Ce Joug est métaphoriquement ce « joint de dilatation[2] » bien ajusté qui veut libérer Noël de son « enfer-me-ment », de telle sorte qu’il soit le lieu lumineux d’une renaissance filiale perpétuelle et d’une infinie fraternité tout empreinte d’espérance.

NOW PLAYING

Le joug des Fêtes : déviation ou renaissance d’une Espérance ? - Méditation du mercredi 11 décembre 2024

0:00 10:17

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 10 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on December 10, 2024.

What is this episode about?

Évangile du mercredi 11 décembre - 2ème Semaine de l'Avent Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28-30) En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi,...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!