Maître Wanshi et le Zen Soto
First published
10/05/2021
Genres:
religion
buddhism
Listen to this episode
Summary
Dans le zen soto, nous avons beaucoup d'admiration pour un ancien maître, Maître Wanshi. Il a toujours été considéré comme exprimant l'essence du zen soto. Le zen soto, par rapport au zen rinzaï, c'est le zen de l'illumination silencieuse. Le zen s'est séparé en deux lignées assez spécifiques. Le zen rinzaï et le zen soto. Le rinzaï fonctionne avec des koans. Les élèves doivent résoudre des problèmes que leur donne le maître. Donc, ils font zazen, mais en pensant à quelque chose. En essayant de résoudre quelque chose. C'est une méthode qui n'est pas tout à fait naturelle et qui mène un peu à la folie. Alors que dans le zen soto, on ne cherche rien de spécial, c'est juste l'assise silencieuse et l'observation de la réalité. Maître Wanshi a écrit le Zazenchin, qui a été repris par Maître Dogen, qui en a fait sa version quand il est rentré au japon. Zazenchin, c'est l'aiguille d'acupuncture qui soigne le zazen, les maladies du zazen. J'ai trouvé un texte qui s'appelle : " Conseils sur la pratique ", de Maître Wanshi. Ce sont des enseignements qu'il donnait à ses disciples pendant zazen. Je vous en lirai quelques morceaux petit à petit samedi. Maître Wanshi dit " Le soi se divise en 10 milliards d'esprits distincts." Quand vous êtes en zazen, vous pouvez les distinguer. Parce que vous n'êtes plus un aspect de vous-mêmes, vous êtes Bouddha. Donc, vous pouvez observer tous les aspects de vous-mêmes. Donc, le soi se divise en 10 milliards d'esprits distincts.
Duration
Parent Podcast
Kosen Kusens : enseignements zen en méditation zazen
View PodcastSimilar Episodes
Les lombaires en zazen
Release Date: 10/04/2021
Description: Comment bien positionner son dos en méditation zen, zazen.
Explicit: No
Le zen, une spiritualité laïque ?
Release Date: 10/08/2021
Description: Interview de la maître zen Françoise Jomon Julien, qui dirige le dojo zen de Dijon. Pour pratiquer le zen, il est inutile d’aller au Japon. Quand des gens me demandent des renseignements, à Dijon, je leur dis : « On ne va pas discuter du zen. » « Venez au dojo. » « Il n’y a que comme ça que vous sentirez si cela vous convient ou non. » Dès la première fois que l’on pratique, on peut sentir ce que ça apporte. Quand vous avez envie, c’est le signe que ça vous convient. Il n’y a pas besoin d’explications théoriques pour savoir pourquoi on pratique. Quand on s’installe en zazen,tout de suite on sent que la posture a quelque chose qui repose, qui apaise. La posture physique a vraiment de l’importance pour sentir que ça circule. Je crois que c’est surtout par rapport à cet équilibre, qui permet de s’abandonner. Le zazen, c’est aussi une expérience de silence. Quand on est en silence à plusieurs, si on écoute ce silence, il y a quelque chose de profond qui se transmet. Je repense à une infirmière qui arrive complètement stressée : « Je n’arrive pas à calmer le mental ! » Elle est sortie complètement apaisée. Si on arrive petit à petit à établir une respiration profonde, ça balaye toutes ces pensées parasites, toutes les complications. J’ai même du mal à dire que je suis bouddhiste, car ça fait tout de suite église. Alors qu’il n’y a pas besoin de ça pour pratiquer le zen… À notre époque, c’est dommage, les gens veulent une méditation laïque. à Dijon, il y a plein de sortes de méditations proposées. Je ne les connais pas, je ne peux pas en parler. Mais personnellement, j’aime bien la pratique comme on la fait. Avec quelques règles des règles simples : Saluer quand on rentre. Saluer les autres personnes avec qui on pratique. On fait notre méditation. Après, on récite un sutra pour renvoyer la pratique à tout l’univers. Ça fait quelque chose de complet. C’est une façon de ne pas pratiquer seulement pour soi. On n’écoute pas toujours notre confort. Alors que les personnes qui veulent une certaine forme de méditation, elles font déjà un choix. J’aime bien cette notion de « sans but », à notre époque où tout tend à un profit. On s’assoit en zazen, et c’est tout. J’ai reçu la transmission de Maître Kosen. Je me sens honorée, et également intimidée. Les gens imaginent qu’être maître, c’est être pleinement réalisé. Je ne me sens pas comme ça. Je vis cette transmission comme l’envie de continuer à transmettre et d’aider la sangha à grandir. Notre sangha, ce sont toutes les personnes qui pratiquent avec Maître Kosen.
Explicit: No
Cette posture d’immobilité
Release Date: 10/05/2021
Description: Les points importants de la posture de méditation bouddhiste zen, zazen.
Explicit: No
Maître Wanshi et le Zen Soto
Release Date: 10/05/2021
Description: Dans le zen soto, nous avons beaucoup d'admiration pour un ancien maître, Maître Wanshi. Il a toujours été considéré comme exprimant l'essence du zen soto. Le zen soto, par rapport au zen rinzaï, c'est le zen de l'illumination silencieuse. Le zen s'est séparé en deux lignées assez spécifiques. Le zen rinzaï et le zen soto. Le rinzaï fonctionne avec des koans. Les élèves doivent résoudre des problèmes que leur donne le maître. Donc, ils font zazen, mais en pensant à quelque chose. En essayant de résoudre quelque chose. C'est une méthode qui n'est pas tout à fait naturelle et qui mène un peu à la folie. Alors que dans le zen soto, on ne cherche rien de spécial, c'est juste l'assise silencieuse et l'observation de la réalité. Maître Wanshi a écrit le Zazenchin, qui a été repris par Maître Dogen, qui en a fait sa version quand il est rentré au japon. Zazenchin, c'est l'aiguille d'acupuncture qui soigne le zazen, les maladies du zazen. J'ai trouvé un texte qui s'appelle : " Conseils sur la pratique ", de Maître Wanshi. Ce sont des enseignements qu'il donnait à ses disciples pendant zazen. Je vous en lirai quelques morceaux petit à petit samedi. Maître Wanshi dit " Le soi se divise en 10 milliards d'esprits distincts." Quand vous êtes en zazen, vous pouvez les distinguer. Parce que vous n'êtes plus un aspect de vous-mêmes, vous êtes Bouddha. Donc, vous pouvez observer tous les aspects de vous-mêmes. Donc, le soi se divise en 10 milliards d'esprits distincts.
Explicit: No
Similar Podcasts
Zen Deshimaru : Kosens Kusen
Release Date: 10/02/2021
Authors: Zen Deshimaru
Description: Kusens (enseignements oraux pendant la méditation zazen) du maître zen Kosen, disciple de maître Deshimaru.
Explicit: No
Archives des Teachings Blog - Wildflowerzen
Release Date: 12/14/2021
Description: Méditation Zen / Zen Meditation
Explicit: No
Paris, juin 2018 – Wildflowerzen
Release Date: 03/26/2021
Description: Méditation Zen / Zen Meditation
Explicit: No
Minnesota, August 2017 – Wildflowerzen
Release Date: 03/27/2021
Description: Méditation Zen / Zen Meditation
Explicit: No
Méditation Martinique
Release Date: 08/06/2020
Authors: Méditation Martinique
Description: Emissions consacrées à la pratique de la méditation: méditation de pleine conscience et bouddhisme zen.De nombreux autres documents sonores utiles pour les pratiquants ou les curieux.
Explicit: No
Divers Archives - Dojo Zen Montpellier
Release Date: 01/06/2022
Description: Kosen Sangha
Explicit: No
Kusen Archives - Dojo Zen Montpellier
Release Date: 03/25/2021
Description: Kosen Sangha
Explicit: No
Jacques, Author at Dojo Zen Montpellier
Release Date: 03/27/2021
Description: Kosen Sangha
Explicit: No
San Antonio Zen Center Dharma Talks
Release Date: 08/17/2020
Authors: San Antonio Zen Center
Description: The San Antonio Zen Center community offers a haven of peace and harmony in which to engage in the arduous task of self-discovery through Zen practice. Welcoming diversity, the practice of zazen is available to people of every race, religion, nationality, class, sexual orientation, gender identity, age, and physical ability.
Explicit: No
Capsules de Madame Auger
Release Date: 05/18/2021
Authors: Karol-Anne Auger
Description: Capsules intégrées aux enseignements en ligne et aux enseignements inversés
Explicit: No
Gotas do Dharma
Release Date: 09/09/2020
Authors: Comunidade Zen-budista Daissen
Description: Gotas do DharmaAqui você encontra os ensinamentos de Buddha e da prática de zazen pelas palavras de Monge Genshō; o Zen-budismo traduzido em poesia pela sensibilidade de Monge Kōmyō; instruções para praticar o Zen pela experiência de Monja Sodō; e Gotas de Sabedoria narradas por praticantes de diversas partes do Brasil.Você pode escolher entre os episódios com: Ensinamentos Zen, Poesias e Contos Zen, Perguntas & Respostas, Gotas de Sabedoria, Cotidiano Zen ou ainda Olhar Zen, com entrevistas abordando temas da atualidade que trazem ensinamentos práticos para o dia a dia.Seja bem-vindo ao Gotas do Dharma, Podcast da Comunidade Zen-budista Daissen, que tem como orientador espiritual, Monge Genshō.
Explicit: No
Hakone Zendo
Release Date: 07/25/2021
Description: Zazen Meditation in Saratoga, CA
Explicit: No