Manger ce fruit quotidiennement est-il un remède contre la dépression ? episode artwork

EPISODE · Mar 3, 2025 · 2 MIN

Manger ce fruit quotidiennement est-il un remède contre la dépression ?

from Choses à Savoir CERVEAU

Depuis des siècles, les proverbes vantent les bienfaits des fruits sur la santé, comme l’adage bien connu « une pomme chaque matin éloigne le médecin ». Aujourd’hui, une nouvelle étude publiée dans la revue Microbiome par des chercheurs de la Harvard Medical School et du Massachusetts General Hospital suggère qu’une orange par jour pourrait réduire de 20 % le risque de dépression. Mais comment expliquer cet effet surprenant ?Un lien entre oranges et microbiote intestinalLes chercheurs ont basé leurs conclusions sur la Nurses' Health Study II (NHS2), une vaste étude épidémiologique qui suit plus de 100 000 femmes depuis 1989. Ces participantes renseignent régulièrement leurs habitudes alimentaires et leur état de santé, fournissant ainsi une base de données exceptionnelle. Pour aller plus loin, les scientifiques ont analysé des échantillons de selles d’un sous-groupe de participantes afin d’examiner leur microbiote intestinal.L’élément clé identifié est une bactérie du microbiome : Faecalibacterium prausnitzii. Les chercheurs ont découvert qu’elle était plus abondante chez les personnes non dépressives que chez celles souffrant de dépression. Or, la consommation régulière d’agrumes – et en particulier d’oranges – est associée à une concentration plus élevée de cette bactérie bénéfique. Une autre étude sur des hommes a confirmé cette tendance.Un impact sur les neurotransmetteursPourquoi cette bactérie aurait-elle un rôle protecteur contre la dépression ? L’hypothèse avancée par les chercheurs repose sur son influence sur deux neurotransmetteurs essentiels à la régulation de l’humeur : la sérotonine et la dopamine. Produits dans l’intestin, ces neurotransmetteurs régulent non seulement la digestion, mais peuvent aussi atteindre le cerveau, influençant ainsi notre état émotionnel.Ainsi, en favorisant la croissance de F. prausnitzii, la consommation d’oranges pourrait aider à maintenir un équilibre chimique optimal dans le cerveau et réduire le risque de troubles dépressifs.Une prévention, mais pas un traitementLes auteurs de l’étude soulignent cependant que manger une orange par jour ne doit pas être considéré comme un traitement contre la dépression, mais comme une habitude alimentaire bénéfique pour la santé mentale. Des essais cliniques supplémentaires seront nécessaires pour confirmer ces résultats.En attendant, inclure plus d’agrumes dans son alimentation semble être une manière simple et naturelle de prendre soin de son bien-être psychologique. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Episode metadata supplied by the publisher feed · Published Mar 3, 2025

Embed this episode

NOW PLAYING

Manger ce fruit quotidiennement est-il un remède contre la dépression ?

0:00 2:16

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

No similar episodes found.

No similar podcasts found.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Choses à Savoir CERVEAU?

This episode is 2 minutes long.

When was this Choses à Savoir CERVEAU episode published?

This episode was published on March 3, 2025.

Can I download this Choses à Savoir CERVEAU episode?

Yes. Use the download control on the episode player to save the publisher-provided media file.
URL copied to clipboard!