EPISODE · Apr 3, 2026 · 15 MIN
Méditer quand on est anxieux : à quoi s’attendre ?
from Pratiquer la Méditation · host Moutassem
Si tu es de nature stressée ou anxieuse, il est tout à fait possible de se sentir bien mieux. Je vais te partager mon expérience — ça fait plus de 15 ans que je médite régulièrement — et te donner quelques directions si tu souhaites explorer cette pratique. Voir Méditer quand on est anxieux sur […]
What this episode covers
Si tu es de nature stressée ou anxieuse, il est tout à fait possible de se sentir bien mieux. Je vais te partager mon expérience — ça fait plus de 15 ans que je médite régulièrement — et te donner quelques directions si tu souhaites explorer cette pratique. Voir Méditer quand on est anxieux sur youtube Le stress est devenu notre mode par défaut Aujourd’hui, le stress semble omniprésent. Les responsabilités s’accumulent, les circonstances extérieures nous échappent, et au niveau global, il se passe tellement de choses qui peuvent nous perturber que beaucoup de personnes en sont venues à considérer le stress comme une réalité inévitable. J’entends souvent : « C’est normal de ressentir cette tension, il faut bien faire face à la vie. » Et c’est vrai — pendant longtemps, c’était aussi mon mode de fonctionnement par défaut. Une tension intérieure, une certaine anxiété… on s’y adapte, on gère du mieux qu’on peut, sans même réaliser à quel point ça est devenu notre « normal ». Ce que j’ai découvert : le calme n’est pas une faiblesse Ce que j’ai pu constater au fil des années, c’est qu’il est possible de sortir de cette tension continue. De trouver des moments où l’on se pose, où le corps respire à nouveau, où les tensions se relâchent. Et surtout — c’est là le point essentiel — être dans un état de calme et de présence ne m’a jamais fragilisé. Au contraire. Ça m’a permis de me sentir plus confiant face au monde extérieur, moins dans la défensive, moins dans la peur, et plus dans une attitude proactive. J’avais accès à mes ressources, même quand le quotidien restait exigeant. Fonctionner depuis un état de calme, c’est bien plus efficace pour faire face aux difficultés que de maintenir une tension permanente. Une histoire qui m’a tout appris : mon voyage en Inde Il y a plus de 20 ans, je suis parti seul explorer le nord de l’Inde. À l’époque, pas d’Airbnb, pas de YouTube pour préparer le voyage — juste un guide du Routard et une nuit d’hôtel réservée à Delhi. Dès l’arrivée, tout se complique. Je mets une heure à trouver mon chauffeur. Celui-ci fait un détour inattendu avant de me déposer dans une ruelle poussiéreuse en me disant simplement de marcher jusqu’à l’hôtel. La chaleur est écrasante, l’humidité avoisine les 85 %, les animaux courent dans tous les sens. L’hôtel est spartiate. La clim ne fonctionne presque pas. Je sors explorer la ville. Le tuk-tuk se perd, puis m’abandonne en pleine rue. Et là, je sens monter quelque chose : une angoisse. « Mais qu’est-ce que je fais ici ? Pourquoi je suis venu tout seul ? » Trois semaines à tenir dans ces conditions. La vulnérabilité était totale. Je finis par trouver un café avec la climatisation. Je m’installe, je commande quelque chose à boire. Et au lieu de continuer à nourrir mon inquiétude, j’ai eu ce réflexe : me poser. Revenir dans le corps. Revenir dans le présent. Quelques minutes seulement — trois minutes de respiration, de présence. Ça m’a suffi pour sortir du tourbillon des pensées. Et dans ce retour au moment présent, j’ai retrouvé un sentiment de possibilité : « Tu parles anglais, tu as déjà voyagé, tu es capable de t’adapter. »
NOW PLAYING
Méditer quand on est anxieux : à quoi s’attendre ?
No transcript for this episode yet