EPISODE · Sep 5, 2016 · 15 MIN
Peut-on se permettre de dire qu'un vin est MAUVAIS ?
from Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti · host Yann Rousselin - Le Vin Pas à Pas/Le COAM
Juger un vin, c'est tout à fait normal. C'est un peu le principe de la dégustation ! On décrit le vin on le décrypte ... Puis, on évalue le niveau de qualité du vin. Mais voilà, dans le vin comme ailleurs, on confond souvent "appréciation personnelle", et "qualité intrinsèque". La qualité intrinsèque est objective, alors que l'appréciation personnelle est subjective. Et oui, ce n'est pas forcément un problème de dire "ce vin n'est pas bon", si on parle bien de qualité du vin. Sinon, on devrait se limiter à "je n'aime pas ce vin". Voilà quelques réflexions sur ce qui fait la QUALITE du vin. Alors, parlons d'équilibre, de complexité, et d'arômes... ! Tout est là : http://www.le-vin-pas-a-pas.com/peut-on-se-permettre-de-dire-quun-vin-est-mauvais
What this episode covers
Juger un vin, c'est tout à fait normal. C'est un peu le principe de la dégustation ! On décrit le vin on le décrypte ... Puis, on évalue le niveau de qualité du vin. Mais voilà, dans le vin comme ailleurs, on confond souvent "appréciation personnelle", et "qualité intrinsèque". La qualité intrinsèque est objective, alors que l'appréciation personnelle est subjective. Et oui, ce n'est pas forcément un problème de dire "ce vin n'est pas bon", si on parle bien de qualité du vin. Sinon, on devrait se limiter à "je n'aime pas ce vin". Voilà quelques réflexions sur ce qui fait la QUALITE du vin. Alors, parlons d'équilibre, de complexité, et d'arômes... ! Tout est là : http://www.le-vin-pas-a-pas.com/peut-on-se-permettre-de-dire-quun-vin-est-mauvais
NOW PLAYING
Peut-on se permettre de dire qu'un vin est MAUVAIS ?
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Sep 17, 2025 ·24m
Jun 12, 2025 ·20m
May 19, 2025 ·25m
Jan 10, 2025 ·28m
Jan 10, 2025 ·23m