10 décembre 1879 : le jour où la Belgique a connu son froid record episode artwork

EPISODE · Dec 10, 2024 · 3 MIN

10 décembre 1879 : le jour où la Belgique a connu son froid record

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

On parle beaucoup du réchauffement climatique, on ne parle que de ça d’ailleurs, et du fameux « c’était mieux avant », et bien je vais vous donner l’envie de ne pas avoir vécu avant, surtout en 1879 car ce 10 décembre, on relève des températures de -20°C à -26°C sur toute la Belgique.Ca rafraîchit, hein ? Et encore, les enfants, des températures extrêmes, on en connaît de nos jours dans les deux sens, mais ça ne dure jamais longtemps. Là, ça s’est étiré presque sur tout le mois de décembre car c’est le plus froid jamais enregistré. Le gel a commencé dès le 2 décembre, c’est une véritable chape de froid et de neige qui s’est installée sur tout le sud de l’Europe et qui s’est autoentretenue.Et le plus fou c’est qu’au Nord, c’est le contraire. Il va même dégeler en Laponie en 1879, vous vous rendez compte, sous le cercle polaire, avec des températures qui montent à 5, voire 10°C en Scandinavie. Ca c’est comme aujourd’hui en fait.Oui, -22,5°C à Dinant, -23,5°C à Gembloux, pareil à Liège, -15°C à Bruxelles (une vague de chaleur, là, non je rigole), bref, on n’a jamais vu ça au point que les fleuves, rivières et canaux gèlent, on va patiner dessus en masse comme dans les peintures de Bruegel.Un pareil froid sur tout le mois de décembre, je peux vous dire que les gens ont eu le temps de geler dans les passoires thermiques de l’époque et de trouver le temps long. D’autant plus qu’il faut le rappeler, le mois de décembre n’est pas un mois d’hiver mais d’automne, majoritairement. A cause de l’image du Noël blanc, et des nuits courtes on s’imagine que … mais nom, c’est février, le mois glagla, par excellence.Alors qui aurait voulu vivre ce 10 décembre 1879 par -25°C, hein ?

On parle beaucoup du réchauffement climatique, on ne parle que de ça d’ailleurs, et du fameux « c’était mieux avant », et bien je vais vous donner l’envie de ne pas avoir vécu avant, surtout en 1879 car ce 10 décembre, on relève des températures de -20°C à -26°C sur toute la Belgique.Ca rafraîchit, hein ? Et encore, les enfants, des températures extrêmes, on en connaît de nos jours dans les deux sens, mais ça ne dure jamais longtemps. Là, ça s’est étiré presque sur tout le mois de décembre car c’est le plus froid jamais enregistré. Le gel a commencé dès le 2 décembre, c’est une véritable chape de froid et de neige qui s’est installée sur tout le sud de l’Europe et qui s’est autoentretenue.Et le plus fou c’est qu’au Nord, c’est le contraire. Il va même dégeler en Laponie en 1879, vous vous rendez compte, sous le cercle polaire, avec des températures qui montent à 5, voire 10°C en Scandinavie. Ca c’est comme aujourd’hui en fait.Oui, -22,5°C à Dinant, -23,5°C à Gembloux, pareil à Liège, -15°C à Bruxelles (une vague de chaleur, là, non je rigole), bref, on n’a jamais vu ça au point que les fleuves, rivières et canaux gèlent, on va patiner dessus en masse comme dans les peintures de Bruegel.Un pareil froid sur tout le mois de décembre, je peux vous dire que les gens ont eu le temps de geler dans les passoires thermiques de l’époque et de trouver le temps long. D’autant plus qu’il faut le rappeler, le mois de décembre n’est pas un mois d’hiver mais d’automne, majoritairement. A cause de l’image du Noël blanc, et des nuits courtes on s’imagine que … mais nom, c’est février, le mois glagla, par excellence.Alors qui aurait voulu vivre ce 10 décembre 1879 par -25°C, hein ?

NOW PLAYING

10 décembre 1879 : le jour où la Belgique a connu son froid record

0:00 3:00

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on December 10, 2024.

What is this episode about?

On parle beaucoup du réchauffement climatique, on ne parle que de ça d’ailleurs, et du fameux « c’était mieux avant », et bien je vais vous donner l’envie de ne pas avoir vécu avant, surtout en 1879 car ce 10 décembre, on relève des températures de...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!