11 avril 1981 : les émeutes de Brixton plongent Londres dans le chaos episode artwork

EPISODE · Apr 11, 2025 · 3 MIN

11 avril 1981 : les émeutes de Brixton plongent Londres dans le chaos

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Je ne vous apprends rien, aujourd’hui, les gens n’ont pas le moral, y a rien qui va, on voit des reportages terribles sur la guerre, bien sûr, mais aussi des émeutes, l’insécurité, les réseaux sociaux amplifient tout ça inutilement et d’un autre côté, on se dit Oooh les années 80, c’était quand même formidable. Alors je ne sais pas si vous êtes assis pour nous écouter mais ce que je vais vous raconter, si pas, vous allez en avoir besoin parce que ce 19 avril 1981, à Londres, il va y près de 300 policiers blessés, 45 civils, une centaine de véhicules incendiés dont 56 de la police, 150 bâtiments endommagés dont 30 brûlés et 82 arrestations. C’est ce qu’on a appelé les émeutes de Brixton.Bon, il faut dire qu’avec l’effondrement du monde industriel, dans les années 70, le chômage atteint des niveaux records, ce n’est pas pour rien que le mouvement punk No future vient de Grande-Bretagne et que les chanteurs de la vague New Wave chantent sur un ton à se flinguer. La situation est explosive avec la jeunesse.Et s’il y a une communauté qui souffre plus qu’une autre c’est celle afro-jamaïcaine qui vit au centre de Londres mais de l’autre côté de la Tamise à Brixton dans des quartiers taudisés où ils se sentent abandonnés, Margaret Thatcher ne fait d’ailleurs rien pour leur prouver le contraire. Et donc, ce dix avril, des policiers portent secours à un jeune noir blessé par un coup de couteaux en le faisant monter dans leur voiture. Et c’est là que quelqu’un croyant à une violence policière crie “ils vont le tuer”.La foule leur tombe dessus et le sort de la voiture. Les renforts de police sont accueillis par des jets de brique et de cocktail molotov, les affrontements vont durer jusqu’à deux heures du matin car il arrive des gens en colère de partout ameutés par des rumeurs. Quelques 2500 policiers auront affrontés près de 5000 personnes, au cri des Guns of Brixton des Clash, on n’a jamais vu pareille violence dans Londres depuis la guerre. C’était un 11 avril 1981, Eddy Grant en tirera une chanson l’année suivante.

Je ne vous apprends rien, aujourd’hui, les gens n’ont pas le moral, y a rien qui va, on voit des reportages terribles sur la guerre, bien sûr, mais aussi des émeutes, l’insécurité, les réseaux sociaux amplifient tout ça inutilement et d’un autre côté, on se dit Oooh les années 80, c’était quand même formidable. Alors je ne sais pas si vous êtes assis pour nous écouter mais ce que je vais vous raconter, si pas, vous allez en avoir besoin parce que ce 19 avril 1981, à Londres, il va y près de 300 policiers blessés, 45 civils, une centaine de véhicules incendiés dont 56 de la police, 150 bâtiments endommagés dont 30 brûlés et 82 arrestations. C’est ce qu’on a appelé les émeutes de Brixton.Bon, il faut dire qu’avec l’effondrement du monde industriel, dans les années 70, le chômage atteint des niveaux records, ce n’est pas pour rien que le mouvement punk No future vient de Grande-Bretagne et que les chanteurs de la vague New Wave chantent sur un ton à se flinguer. La situation est explosive avec la jeunesse.Et s’il y a une communauté qui souffre plus qu’une autre c’est celle afro-jamaïcaine qui vit au centre de Londres mais de l’autre côté de la Tamise à Brixton dans des quartiers taudisés où ils se sentent abandonnés, Margaret Thatcher ne fait d’ailleurs rien pour leur prouver le contraire. Et donc, ce dix avril, des policiers portent secours à un jeune noir blessé par un coup de couteaux en le faisant monter dans leur voiture. Et c’est là que quelqu’un croyant à une violence policière crie “ils vont le tuer”.La foule leur tombe dessus et le sort de la voiture. Les renforts de police sont accueillis par des jets de brique et de cocktail molotov, les affrontements vont durer jusqu’à deux heures du matin car il arrive des gens en colère de partout ameutés par des rumeurs. Quelques 2500 policiers auront affrontés près de 5000 personnes, au cri des Guns of Brixton des Clash, on n’a jamais vu pareille violence dans Londres depuis la guerre. C’était un 11 avril 1981, Eddy Grant en tirera une chanson l’année suivante.

NOW PLAYING

11 avril 1981 : les émeutes de Brixton plongent Londres dans le chaos

0:00 3:02

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on April 11, 2025.

What is this episode about?

Je ne vous apprends rien, aujourd’hui, les gens n’ont pas le moral, y a rien qui va, on voit des reportages terribles sur la guerre, bien sûr, mais aussi des émeutes, l’insécurité, les réseaux sociaux amplifient tout ça inutilement et d’un autre...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!