11 février 1990 : le jour où Nelson Mandela a retrouvé la liberté episode artwork

EPISODE · Feb 11, 2026 · 3 MIN

11 février 1990 : le jour où Nelson Mandela a retrouvé la liberté

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Êtes-vous déjà allé en Afrique du Sud ? C’est un pays étonnant, vivifiant. Les gens, les paysages, l’océan, la savane, la brousse, le désert, les domaines viticoles aussi, enfin, c’est une Terre de dépaysement qui rafraîchit l’âme. Mais bon, on est en 2026. Ça n'a pas toujours été le cas, loin s’en faut. Dans les années 80 d’ailleurs, on en parle beaucoup puisque sous la pression de nombreux milieux, surtout rock, le monde occidental boycotte l’état sud-africain, à cause de sa politique d’apartheid. Il y a en clair, deux catégories d’hommes, les blancs et les gens de couleurs. Un homme, un Sud-Africain incarne cette injustice, il s’appelle Nelson Mandela et il est emprisonné depuis 1962, condamné jusqu’à la fin de ses jours. Motif : il dirige un parti politique, l’ANC, déclaré illégal, mais aussi endosse la responsabilité dans le sabotage d’infrastructures.On sait l’action qui est menée par des groupes comme Simple Minds, U2, Peter Gabriel, Bruce Springsteen. Il y a eu des disques pour réclamer sa libération, un concert événement au Stade de Wembley, et justement, ce 11 février 1990, à 17 heures, l’impensable arrive, Nelson Mandela sort de prison. Il tient sa femme par la main, et se contente de faire signe à tous les gens qui sont venus et ont attendu sous le soleil, c’est l’été, là-bas : des gens du coin, militants, journalistes du monde entier qui savent qu’être là, c’est assister à un moment historique. Mandela vient de passer 27 ans en prison, il a 71 ans, et pourtant, dans son costume cravate, il est calme comme un chef d'État.Arrivé au Cap, ça va être une autre ambiance : des gens partout dans les rues, sur le toit des bus, accrochés aux lampadaires pour voir cet homme prononcer un discours à un balcon, un homme qui est entré en prison au début du mur de Berlin, le monde moderne qu’il découvre est entièrement neuf pour lui mais son nom est connu de tous, principalement grâce au monde du rock, je le répète, qui a milité toute la décennie précédente.

Êtes-vous déjà allé en Afrique du Sud ? C’est un pays étonnant, vivifiant. Les gens, les paysages, l’océan, la savane, la brousse, le désert, les domaines viticoles aussi, enfin, c’est une Terre de dépaysement qui rafraîchit l’âme. Mais bon, on est en 2026. Ça n'a pas toujours été le cas, loin s’en faut. Dans les années 80 d’ailleurs, on en parle beaucoup puisque sous la pression de nombreux milieux, surtout rock, le monde occidental boycotte l’état sud-africain, à cause de sa politique d’apartheid. Il y a en clair, deux catégories d’hommes, les blancs et les gens de couleurs. Un homme, un Sud-Africain incarne cette injustice, il s’appelle Nelson Mandela et il est emprisonné depuis 1962, condamné jusqu’à la fin de ses jours. Motif : il dirige un parti politique, l’ANC, déclaré illégal, mais aussi endosse la responsabilité dans le sabotage d’infrastructures.On sait l’action qui est menée par des groupes comme Simple Minds, U2, Peter Gabriel, Bruce Springsteen. Il y a eu des disques pour réclamer sa libération, un concert événement au Stade de Wembley, et justement, ce 11 février 1990, à 17 heures, l’impensable arrive, Nelson Mandela sort de prison. Il tient sa femme par la main, et se contente de faire signe à tous les gens qui sont venus et ont attendu sous le soleil, c’est l’été, là-bas : des gens du coin, militants, journalistes du monde entier qui savent qu’être là, c’est assister à un moment historique. Mandela vient de passer 27 ans en prison, il a 71 ans, et pourtant, dans son costume cravate, il est calme comme un chef d'État.Arrivé au Cap, ça va être une autre ambiance : des gens partout dans les rues, sur le toit des bus, accrochés aux lampadaires pour voir cet homme prononcer un discours à un balcon, un homme qui est entré en prison au début du mur de Berlin, le monde moderne qu’il découvre est entièrement neuf pour lui mais son nom est connu de tous, principalement grâce au monde du rock, je le répète, qui a milité toute la décennie précédente.

NOW PLAYING

11 février 1990 : le jour où Nelson Mandela a retrouvé la liberté

0:00 3:41

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on February 11, 2026.

What is this episode about?

Êtes-vous déjà allé en Afrique du Sud ? C’est un pays étonnant, vivifiant. Les gens, les paysages, l’océan, la savane, la brousse, le désert, les domaines viticoles aussi, enfin, c’est une Terre de dépaysement qui rafraîchit l’âme. Mais bon, on est...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!