11 novembre 1918 : L'Armistice, un cessez-le-feu qui change l'Europe episode artwork

EPISODE · Nov 11, 2024 · 2 MIN

11 novembre 1918 : L'Armistice, un cessez-le-feu qui change l'Europe

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Comment ne pas évoquer cette journée du 11 novembre 1918 puisqu’on célèbre non pas la fin de la guerre mais l’Armistice, c’est un cessez-le-feu en attendant le traité de paix, le fameux Traité de Versailles qu’on a étudié à l’école en humanités qui ne sera signé qu’en juin 1919.Alors on a tous vus ces photos des généraux et maréchaux vainqueurs, notamment Foch dont une avenue porte le nom à Paris, signer cet armistice dans un wagon restaurant dans la forêt de Compiègne. Mais où sont les maréchaux prussiens et autrichiens ? Il n’y en a pas. Vous pouvez les chercher, ils ne sont pas venus.Pourquoi ? Et bien parce qu’ils ne s’avouent pas vaincus, pas question de paix. C’est un civil, un homme politique qui va venir signer le cessez-le-feu. Et on peut d’ailleurs dire que dès ce 11 novembre, la seconde guerre est enclenchée parce que ça va permettre à ces types de dire qu’ils n’ont pas perdu la guerre et qu’ils ont été trahis par des politiciens. D’ailleurs les militaires français n’en veulent pas non plus de cet armistice, Foch et Pétain disent aux ministres qu’il faut profiter aller les battre jusqu’en Allemagne.Mais le Président Georges Clémenceau ne croit pas l’armée Français capable d’un tel effort après 4 ans de guerre et puis, il y a déjà eu trop de morts.Ce matin du 11 novembre 1918, très tôt, à 5 heures 15, on met fin à la guerre la plus meurtrière que l’Europe ait connue et on ordonne aux armées d’arrêter les combats à 11 heures, le temps que l’info arrive partout sur le front. Le dernier soldat belge est tué près de Gand à 10.45, le dernier français dix minutes avant que toutes les cloches de France et de Belgique ne sonnent.Les gens sortent dans les rues et font la fête, c’est une scène incroyable qui se répète sur toutes les places et on entend plus qu’une chose : plus jamais ça ! Et on y croit, on va vivre comme des fous, on va d’ailleurs appeler les années 20, les années folles. Des fêtes comme on n’en a jamais vu. 

Comment ne pas évoquer cette journée du 11 novembre 1918 puisqu’on célèbre non pas la fin de la guerre mais l’Armistice, c’est un cessez-le-feu en attendant le traité de paix, le fameux Traité de Versailles qu’on a étudié à l’école en humanités qui ne sera signé qu’en juin 1919.Alors on a tous vus ces photos des généraux et maréchaux vainqueurs, notamment Foch dont une avenue porte le nom à Paris, signer cet armistice dans un wagon restaurant dans la forêt de Compiègne. Mais où sont les maréchaux prussiens et autrichiens ? Il n’y en a pas. Vous pouvez les chercher, ils ne sont pas venus.Pourquoi ? Et bien parce qu’ils ne s’avouent pas vaincus, pas question de paix. C’est un civil, un homme politique qui va venir signer le cessez-le-feu. Et on peut d’ailleurs dire que dès ce 11 novembre, la seconde guerre est enclenchée parce que ça va permettre à ces types de dire qu’ils n’ont pas perdu la guerre et qu’ils ont été trahis par des politiciens. D’ailleurs les militaires français n’en veulent pas non plus de cet armistice, Foch et Pétain disent aux ministres qu’il faut profiter aller les battre jusqu’en Allemagne.Mais le Président Georges Clémenceau ne croit pas l’armée Français capable d’un tel effort après 4 ans de guerre et puis, il y a déjà eu trop de morts.Ce matin du 11 novembre 1918, très tôt, à 5 heures 15, on met fin à la guerre la plus meurtrière que l’Europe ait connue et on ordonne aux armées d’arrêter les combats à 11 heures, le temps que l’info arrive partout sur le front. Le dernier soldat belge est tué près de Gand à 10.45, le dernier français dix minutes avant que toutes les cloches de France et de Belgique ne sonnent.Les gens sortent dans les rues et font la fête, c’est une scène incroyable qui se répète sur toutes les places et on entend plus qu’une chose : plus jamais ça ! Et on y croit, on va vivre comme des fous, on va d’ailleurs appeler les années 20, les années folles. Des fêtes comme on n’en a jamais vu.

NOW PLAYING

11 novembre 1918 : L'Armistice, un cessez-le-feu qui change l'Europe

0:00 2:52

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 2 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on November 11, 2024.

What is this episode about?

Comment ne pas évoquer cette journée du 11 novembre 1918 puisqu’on célèbre non pas la fin de la guerre mais l’Armistice, c’est un cessez-le-feu en attendant le traité de paix, le fameux Traité de Versailles qu’on a étudié à l’école en humanités qui...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!