EPISODE · Oct 11, 2025 · 2 MIN
11 octobre 1923 : l’hyperinflation explose en Allemagne, un dollar vaut 4 milliards de marks
from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique
Ce 11 octobre 1923 nous sommes en Allemagne qui se trouve dans une situation très particulière. Cela fait longtemps que nous sommes passés à l’Euro mais vous vous souvenez de la monnaie allemande ? Le Mark. Il valait entre 15 et 20 francs belges, quant au dollar, une cinquantaine de francs. Moyenne des époques. Donc un dollar valait environ 2.5 – 3.5 mark selon les fluctuations.Et ben ce 11 octobre 1923, à la bourse il faut 4 milliards de marks pour acheter un dollar. C’est ce qu’on a appelé l’hyperinflation.L’inflation, je ne dois pas vous faire un dessin, on en souffre tous aujourd’hui, ça veut dire que d’une année à l’autre un truc qui coûtait dix euros en coûte par exemple onze. Et ben là c’est l’hyper inflation la plus spectaculaire qu’on n’ait jamais vue. Car au début de l’année, un dollar valait 420 mark, là dix mois après, 4 milliards.Alors imaginez les gens qui arrivaient chez le boulanger avec une brouette de billets pour acheter un pain. Le gars au bistrot qui payait sa bière 4 milliards de Mark. La banque centrale allemande n’arrêtait pas d’émettre de nouveaux billets en millions, puis en milliards. Ca allait tellement vite que parfois le chiffre 10 millions était barré sur le billet pour être remplacé par 100 millions. Et pour les timbres, c’était pareil.Y a des commerçants qui avaient leur garage rempli de billets. D’autres qui, au restaurant, payaient l’addition à la commande car souvent les prix augmentaient pendant le temps du repas. Heureusement, ça va s’arrêter un mois plus tard par une opération radicale, mais imaginez à travers quoi ces gens sont passés, comme ce jour du 11 octobre 1923.
What this episode covers
Ce 11 octobre 1923 nous sommes en Allemagne qui se trouve dans une situation très particulière. Cela fait longtemps que nous sommes passés à l’Euro mais vous vous souvenez de la monnaie allemande ? Le Mark. Il valait entre 15 et 20 francs belges, quant au dollar, une cinquantaine de francs. Moyenne des époques. Donc un dollar valait environ 2.5 – 3.5 mark selon les fluctuations.Et ben ce 11 octobre 1923, à la bourse il faut 4 milliards de marks pour acheter un dollar. C’est ce qu’on a appelé l’hyperinflation.L’inflation, je ne dois pas vous faire un dessin, on en souffre tous aujourd’hui, ça veut dire que d’une année à l’autre un truc qui coûtait dix euros en coûte par exemple onze. Et ben là c’est l’hyper inflation la plus spectaculaire qu’on n’ait jamais vue. Car au début de l’année, un dollar valait 420 mark, là dix mois après, 4 milliards.Alors imaginez les gens qui arrivaient chez le boulanger avec une brouette de billets pour acheter un pain. Le gars au bistrot qui payait sa bière 4 milliards de Mark. La banque centrale allemande n’arrêtait pas d’émettre de nouveaux billets en millions, puis en milliards. Ca allait tellement vite que parfois le chiffre 10 millions était barré sur le billet pour être remplacé par 100 millions. Et pour les timbres, c’était pareil.Y a des commerçants qui avaient leur garage rempli de billets. D’autres qui, au restaurant, payaient l’addition à la commande car souvent les prix augmentaient pendant le temps du repas. Heureusement, ça va s’arrêter un mois plus tard par une opération radicale, mais imaginez à travers quoi ces gens sont passés, comme ce jour du 11 octobre 1923.
NOW PLAYING
11 octobre 1923 : l’hyperinflation explose en Allemagne, un dollar vaut 4 milliards de marks
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Jul 22, 2025 ·55m
Jul 15, 2025 ·47m
Jul 8, 2025 ·61m
Jun 17, 2025 ·43m