13 janvier 1977 : la fusion des communes, un séisme dans la Belgique locale episode artwork

EPISODE · Jan 13, 2026 · 3 MIN

13 janvier 1977 : la fusion des communes, un séisme dans la Belgique locale

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce matin je vais rappeler des souvenirs à bon nombre d’entre vous qui nous écoutez, nous sommes le 13 janvier 1977, je sais que ce n’est pas hier, mais beaucoup se souviennent que dans leur commune, c’est, pardonnez-moi l’expression, le bordel !Les gens ne sont pas contents car leur commune, leur village, leur hameau a disparu. Et pas un ni deux, non, près de 2000 ! Vous voyez de quoi je parle ? C’est la fusion des communes. Ca fait alors deux ans qu’on en parle au journal télévisé et dans les quotidiens, on sait qu’on ne peut pas mettre la main devant, nos ministres ont décidé que les communes coûtent trop chers, et aussi que les petits villages gagneraient à bénéficier de plus de moyens, ceux d’une plus grande agglomération où on met tout en commun.Et donc depuis le 1er janvier 1977, nous passons de 2359 à 596 communes. Et évidemment, ce qu’on remarque le plus, c’est les problèmes que ça crée. Surtout quand on fusionne deux communes voisines, quasiment aussi grandes et aussi peuplées l’une que l’autre, et surtout rivales. Si, par exemple, entre Charleroi et Namur, Auvelais et Tamines deviennent Sambreville, OK. Quoique, où se trouve la maison communale, tout ça … Mais quand dans la région du centre, le nom de Carnières disparaît dans celui de son voisin Morlanwelz, je peux vous dire que ça passe très mal. D’autant plus que le bourgmestre disparaît aussi. Le voilà échevin, parfois juste conseiller communal.Et que dire des communes dont les équipes de foot sont rivales. Des villages où la maison communale reste vide car c’est tellement chaud que personne n’ose y toucher, même pas la vendre, bonjour les économies. Y a eu du grabuge, le plus terrible reste celui de Bruxelles car si Anvers est devenu une grande ville de 500.000 habitants, Bruxelles n’est jamais devenue la grande capitale digne de ce nom suite à un blocage politique, celui d’un ministre très connu de l’époque, VDB, qui craignait des problèmes communautaires.

Ce matin je vais rappeler des souvenirs à bon nombre d’entre vous qui nous écoutez, nous sommes le 13 janvier 1977, je sais que ce n’est pas hier, mais beaucoup se souviennent que dans leur commune, c’est, pardonnez-moi l’expression, le bordel !Les gens ne sont pas contents car leur commune, leur village, leur hameau a disparu. Et pas un ni deux, non, près de 2000 ! Vous voyez de quoi je parle ? C’est la fusion des communes. Ca fait alors deux ans qu’on en parle au journal télévisé et dans les quotidiens, on sait qu’on ne peut pas mettre la main devant, nos ministres ont décidé que les communes coûtent trop chers, et aussi que les petits villages gagneraient à bénéficier de plus de moyens, ceux d’une plus grande agglomération où on met tout en commun.Et donc depuis le 1er janvier 1977, nous passons de 2359 à 596 communes. Et évidemment, ce qu’on remarque le plus, c’est les problèmes que ça crée. Surtout quand on fusionne deux communes voisines, quasiment aussi grandes et aussi peuplées l’une que l’autre, et surtout rivales. Si, par exemple, entre Charleroi et Namur, Auvelais et Tamines deviennent Sambreville, OK. Quoique, où se trouve la maison communale, tout ça … Mais quand dans la région du centre, le nom de Carnières disparaît dans celui de son voisin Morlanwelz, je peux vous dire que ça passe très mal. D’autant plus que le bourgmestre disparaît aussi. Le voilà échevin, parfois juste conseiller communal.Et que dire des communes dont les équipes de foot sont rivales. Des villages où la maison communale reste vide car c’est tellement chaud que personne n’ose y toucher, même pas la vendre, bonjour les économies. Y a eu du grabuge, le plus terrible reste celui de Bruxelles car si Anvers est devenu une grande ville de 500.000 habitants, Bruxelles n’est jamais devenue la grande capitale digne de ce nom suite à un blocage politique, celui d’un ministre très connu de l’époque, VDB, qui craignait des problèmes communautaires.

NOW PLAYING

13 janvier 1977 : la fusion des communes, un séisme dans la Belgique locale

0:00 3:12

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on January 13, 2026.

What is this episode about?

Ce matin je vais rappeler des souvenirs à bon nombre d’entre vous qui nous écoutez, nous sommes le 13 janvier 1977, je sais que ce n’est pas hier, mais beaucoup se souviennent que dans leur commune, c’est, pardonnez-moi l’expression, le bordel !Les...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!