13 juin 1920 : Les États-Unis interdisent d’envoyer des enfants par la poste episode artwork

EPISODE · Jun 13, 2025 · 2 MIN

13 juin 1920 : Les États-Unis interdisent d’envoyer des enfants par la poste

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 13 juin 1920, une phrase va être prononcée, qui est restée dans l’histoire des Etats-Unis : No babies, please ! Et elle est prononcée par un gars de l’US Postal à destination de la presse et du public. Pourquoi ?Et bien imaginez cette scène : un bébé de 10 mois, affublé d’un timbre de 15 cents sur la couche, livré par le facteur à sa grand-mère. Non, ce n’est pas une blague. Entre 1913 et 1920, aux États-Unis, des parents ont réellement envoyé leurs enfants par la poste. Pourquoi ? Parce que c’était moins cher qu’un billet de train. Car le service des colis postaux, lancé en 1913, permet d’expédier des paquets jusqu’à 50 livres (environ 22,7 kg). Et donc, des malins ont vu là une occasion de voyager pas cher : si le bébé est léger, pourquoi ne pas l’envoyer par la poste ? Le cas le plus célèbre est celui de May Pierstorff, une fillette de 5 ans, 48 livres 500 est envoyée par train sur 117 km en 1914 dans l’état de l’Idaho, avec des timbres collés sur le manteau pour 32 cents pour aller voir sa grand-mère. Elle est heureusement accompagnée d’un cousin qui est employé des postes et voyage gratuitement. Mais cette pratique, vous le devinez, ne fait pas l’unanimité, surtout à la poste. L’année suivante, en 1914, on essaie de l’interdire mais sans grand succès. Les envois continuent, parfois sur de longues distances : en 1915, une petite fille de 3 ans a été envoyée à 64 km de chez elle, dans le Kentucky. Finalement, le 13 juin 1920, John C. Koons, premier assistant du Postmaster General, met fin à cette pratique. Il déclare que les enfants ne peuvent pas être considérés comme des « animaux vivants inoffensifs » et ne doivent donc pas être expédiés par colis postal, donc à partir de dorénavant : No babies, please ! Plus de bébés dans les sacs postaux. Une page insolite de l’histoire postale américaine s’est tournée mais malheureusement, ce n’est pas la dernière.

Ce 13 juin 1920, une phrase va être prononcée, qui est restée dans l’histoire des Etats-Unis : No babies, please ! Et elle est prononcée par un gars de l’US Postal à destination de la presse et du public. Pourquoi ?Et bien imaginez cette scène : un bébé de 10 mois, affublé d’un timbre de 15 cents sur la couche, livré par le facteur à sa grand-mère. Non, ce n’est pas une blague. Entre 1913 et 1920, aux États-Unis, des parents ont réellement envoyé leurs enfants par la poste. Pourquoi ? Parce que c’était moins cher qu’un billet de train. Car le service des colis postaux, lancé en 1913, permet d’expédier des paquets jusqu’à 50 livres (environ 22,7 kg). Et donc, des malins ont vu là une occasion de voyager pas cher : si le bébé est léger, pourquoi ne pas l’envoyer par la poste ? Le cas le plus célèbre est celui de May Pierstorff, une fillette de 5 ans, 48 livres 500 est envoyée par train sur 117 km en 1914 dans l’état de l’Idaho, avec des timbres collés sur le manteau pour 32 cents pour aller voir sa grand-mère. Elle est heureusement accompagnée d’un cousin qui est employé des postes et voyage gratuitement. Mais cette pratique, vous le devinez, ne fait pas l’unanimité, surtout à la poste. L’année suivante, en 1914, on essaie de l’interdire mais sans grand succès. Les envois continuent, parfois sur de longues distances : en 1915, une petite fille de 3 ans a été envoyée à 64 km de chez elle, dans le Kentucky. Finalement, le 13 juin 1920, John C. Koons, premier assistant du Postmaster General, met fin à cette pratique. Il déclare que les enfants ne peuvent pas être considérés comme des « animaux vivants inoffensifs » et ne doivent donc pas être expédiés par colis postal, donc à partir de dorénavant : No babies, please ! Plus de bébés dans les sacs postaux. Une page insolite de l’histoire postale américaine s’est tournée mais malheureusement, ce n’est pas la dernière.

NOW PLAYING

13 juin 1920 : Les États-Unis interdisent d’envoyer des enfants par la poste

0:00 2:55

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 2 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on June 13, 2025.

What is this episode about?

Ce 13 juin 1920, une phrase va être prononcée, qui est restée dans l’histoire des Etats-Unis : No babies, please ! Et elle est prononcée par un gars de l’US Postal à destination de la presse et du public. Pourquoi ?Et bien imaginez cette scène : un...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!