15 décembre 1970 : les Soviétiques posent la première sonde sur Vénus episode artwork

EPISODE · Dec 15, 2025 · 3 MIN

15 décembre 1970 : les Soviétiques posent la première sonde sur Vénus

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 15 décembre, je vous emmène en 1970, à une époque où on croyait qu’en l’an 2000, on irait passer nos week-ends sur la Lune et les grandes vacances sur Mars. C’est vrai que des mecs nous vendent ça sérieusement, au Journal Télévisé. Et ce n’était pas si fou que ça ! Premièrement parce que l’an 2000, ça nous paraît tellement loin que tout est possible, et deuxièmement parce qu’on est en train de faire le plus gros du boulot.C’est vrai, les Américains ont déjà envoyé deux missions sur la Lune et ce 15 décembre 1970, ce sont les Soviétiques qui atterrissent sur Vénus. Et oui ! Bon, le vol n’est pas habité, hein. Faudrait être con d’ailleurs parce qu’ils ont déjà envoyé deux sondes sur cette planète et que, même si son nom est trèès beau, Vénus, c’est aussi la planète la plus inhospitalière qui soit. Jugez plutôt les données qu’elles ont envoyées avant de se désintégrer : une température de plusieurs centaines de degrés centigrade. C’est pas un coup de soleil qu’ils risquent, les Cosmonautes ! Avec en plus une pression identique à celle de 800 mètres sous l’océan. Je pense qu’après le premier pas sur Vénus, on a la tête bien rentrée dans les épaules, … au niveau des genoux !Et donc, c’est un exploit qu’ils tentent là, les Soviétiques, avec leur sonde Venera 7 qui s’approche de la planète par sa fache cachée, probablement pour la surprendre, en faisant semblant de rien, puis en déployant un parachute, qui va se déchirer pour ne pas dire disparaître plus tôt que prévu. La sonde percute le sol à 60 km/h mais elle ne se fracasse pas car c’est une sorte de chaudron de plus d’une tonne de métal blindé, pour résister à une pression 180 fois supérieure à la nôtre. Bon elle est tombée de travers donc elle va émettre difficilement mais quand même : température de 475 degrés, à 20° près, hein, ça devait être l’été, je suppose, pression d’une centaine d’atmosphères terrestres, transmission réalisée ce 15 décembre 1970, les Américains sont sur la Lune, les Soviétiques sur Vénus, et nous on y croyait, à nos vacances dans l’espace comme dans les livres de Science-Fiction, devant notre téléviseur en noir et blanc.

Ce 15 décembre, je vous emmène en 1970, à une époque où on croyait qu’en l’an 2000, on irait passer nos week-ends sur la Lune et les grandes vacances sur Mars. C’est vrai que des mecs nous vendent ça sérieusement, au Journal Télévisé. Et ce n’était pas si fou que ça ! Premièrement parce que l’an 2000, ça nous paraît tellement loin que tout est possible, et deuxièmement parce qu’on est en train de faire le plus gros du boulot.C’est vrai, les Américains ont déjà envoyé deux missions sur la Lune et ce 15 décembre 1970, ce sont les Soviétiques qui atterrissent sur Vénus. Et oui ! Bon, le vol n’est pas habité, hein. Faudrait être con d’ailleurs parce qu’ils ont déjà envoyé deux sondes sur cette planète et que, même si son nom est trèès beau, Vénus, c’est aussi la planète la plus inhospitalière qui soit. Jugez plutôt les données qu’elles ont envoyées avant de se désintégrer : une température de plusieurs centaines de degrés centigrade. C’est pas un coup de soleil qu’ils risquent, les Cosmonautes ! Avec en plus une pression identique à celle de 800 mètres sous l’océan. Je pense qu’après le premier pas sur Vénus, on a la tête bien rentrée dans les épaules, … au niveau des genoux !Et donc, c’est un exploit qu’ils tentent là, les Soviétiques, avec leur sonde Venera 7 qui s’approche de la planète par sa fache cachée, probablement pour la surprendre, en faisant semblant de rien, puis en déployant un parachute, qui va se déchirer pour ne pas dire disparaître plus tôt que prévu. La sonde percute le sol à 60 km/h mais elle ne se fracasse pas car c’est une sorte de chaudron de plus d’une tonne de métal blindé, pour résister à une pression 180 fois supérieure à la nôtre. Bon elle est tombée de travers donc elle va émettre difficilement mais quand même : température de 475 degrés, à 20° près, hein, ça devait être l’été, je suppose, pression d’une centaine d’atmosphères terrestres, transmission réalisée ce 15 décembre 1970, les Américains sont sur la Lune, les Soviétiques sur Vénus, et nous on y croyait, à nos vacances dans l’espace comme dans les livres de Science-Fiction, devant notre téléviseur en noir et blanc.

NOW PLAYING

15 décembre 1970 : les Soviétiques posent la première sonde sur Vénus

0:00 3:23

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on December 15, 2025.

What is this episode about?

Ce 15 décembre, je vous emmène en 1970, à une époque où on croyait qu’en l’an 2000, on irait passer nos week-ends sur la Lune et les grandes vacances sur Mars. C’est vrai que des mecs nous vendent ça sérieusement, au Journal Télévisé. Et ce n’était...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!