17 juin 1964 : Quand les Rolling Stones ont joué… devant 400 personnes episode artwork

EPISODE · Jun 17, 2025 · 3 MIN

17 juin 1964 : Quand les Rolling Stones ont joué… devant 400 personnes

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Nous sommes à Pittsburgh, vous voyez où c’est ? Entre Washington et la région des Grands Lacs, à 600 km de New York quand même. C’est une ville qui a marqué l’histoire des Etats-Unis à cause d’une terrible bataille qui a duré trois jours, et qui a été le tournant de la Guerre de Sécession.Mais nous sommes un siècle plus tard, en 1964 et ce 17 juin, il y a un concert avec en tête d’affiche, un groupe dont l’album est, paraît-il, N°1 en Grande-Bretagne. Et quatre mois après la première venue historique des Beatles, ça veut dire quelque chose. Sauf que ce groupe anglais qui s’appelle les Rolling Stones, n’intéresse pas les médias, l’émission de télé qui a crevé les records d’audience avec les Beatles durant 3 week-ends de suite, n’en a pas voulu.Et donc, les Rolling Stones, en particulier leur jeune manager de 20 ans, qui croyaient profiter de la Beatlemania font un flop retentissant. Ca fait douze jours qu’ils sont là mais ils n’ont eu droit qu’à des émissions de télés de l’après-midi et des prestations dans des rodéos, des tea parties ou des grandes salles presque vides. C’est vraiment pas la gloire.Bref, ce soir à Pittsburgh, malgré des gars un peu connus qui assurent les cinq premières parties, les vedettes ne jouent que 30-35 minutes à l’époque, les Stones n’attirent que 400 personnes. Et encore, on est dans la salle de bal d’un parc de loisirs, c’est pas le top.Il n’y aura pas un article de presse, pas une interview, il faut dire que de prime abord, ils n’ont rien d’original les Rolling Stones à ce moment, c’est un groupe de blues. Les Américains n’ont pas besoin des Anglais, c’est leur musique, le blues. De plus, c’est une musique noire dans un métier qui est encore cloisonné, les blancs et les noirs ont leurs propres artistes, leurs propres maisons de disques et émissions. Il faudra attendre l’été prochain avec Satisfaction pour que la donne change et que les Stones soient enfin N°1 aux USA. Alors, ce 17 juin, ils se donnent à fond pour que le public oublie que la salle est loin d’être pleine, ils apprennent leur métier, et surtout, ils sont heureux comme des gosses d’être en Amérique. Ils n’auraient jamais cru ça.

Nous sommes à Pittsburgh, vous voyez où c’est ? Entre Washington et la région des Grands Lacs, à 600 km de New York quand même. C’est une ville qui a marqué l’histoire des Etats-Unis à cause d’une terrible bataille qui a duré trois jours, et qui a été le tournant de la Guerre de Sécession.Mais nous sommes un siècle plus tard, en 1964 et ce 17 juin, il y a un concert avec en tête d’affiche, un groupe dont l’album est, paraît-il, N°1 en Grande-Bretagne. Et quatre mois après la première venue historique des Beatles, ça veut dire quelque chose. Sauf que ce groupe anglais qui s’appelle les Rolling Stones, n’intéresse pas les médias, l’émission de télé qui a crevé les records d’audience avec les Beatles durant 3 week-ends de suite, n’en a pas voulu.Et donc, les Rolling Stones, en particulier leur jeune manager de 20 ans, qui croyaient profiter de la Beatlemania font un flop retentissant. Ca fait douze jours qu’ils sont là mais ils n’ont eu droit qu’à des émissions de télés de l’après-midi et des prestations dans des rodéos, des tea parties ou des grandes salles presque vides. C’est vraiment pas la gloire.Bref, ce soir à Pittsburgh, malgré des gars un peu connus qui assurent les cinq premières parties, les vedettes ne jouent que 30-35 minutes à l’époque, les Stones n’attirent que 400 personnes. Et encore, on est dans la salle de bal d’un parc de loisirs, c’est pas le top.Il n’y aura pas un article de presse, pas une interview, il faut dire que de prime abord, ils n’ont rien d’original les Rolling Stones à ce moment, c’est un groupe de blues. Les Américains n’ont pas besoin des Anglais, c’est leur musique, le blues. De plus, c’est une musique noire dans un métier qui est encore cloisonné, les blancs et les noirs ont leurs propres artistes, leurs propres maisons de disques et émissions. Il faudra attendre l’été prochain avec Satisfaction pour que la donne change et que les Stones soient enfin N°1 aux USA. Alors, ce 17 juin, ils se donnent à fond pour que le public oublie que la salle est loin d’être pleine, ils apprennent leur métier, et surtout, ils sont heureux comme des gosses d’être en Amérique. Ils n’auraient jamais cru ça.

NOW PLAYING

17 juin 1964 : Quand les Rolling Stones ont joué… devant 400 personnes

0:00 3:40

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on June 17, 2025.

What is this episode about?

Nous sommes à Pittsburgh, vous voyez où c’est ? Entre Washington et la région des Grands Lacs, à 600 km de New York quand même. C’est une ville qui a marqué l’histoire des Etats-Unis à cause d’une terrible bataille qui a duré trois jours, et qui a...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!