18 février 1921 : le premier décollage vertical contrôlé de l’histoire episode artwork

EPISODE · Feb 18, 2026 · 3 MIN

18 février 1921 : le premier décollage vertical contrôlé de l’histoire

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce matin du 18 février 1921, il fait froid sur le terrain d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, à côté de Paris. C’est un très grand jour dans l’histoire de l’aéronautique et pourtant il n’y a pas de public, ni de fanfare. Déjà parce que les ingénieurs et les mécaniciens ne sont pas sûrs que cette machine étrange posée sur l’herbe va marcher, enfin voler ! C’est une sorte d’insecte métallique, avec des hélices partout.L’homme qui l’a conçue est un ingénieur de chez Peugeot qui se nomme Étienne Œhmichen, il est spécialisé dans les moteurs légers. Mais bon, à cette époque, on sait déjà voler, hein. Il le sait, le gars, le monde de l’aviation a déjà bien progressé, la traversée de la Manche et de la Méditerranée, c’est du passé, de l’Atlantique, c’est pour bientôt.Par contre, il y a un problème, c’est que les avions décollent comme des albatros : il leur faut une longue piste. Mais tous les autres oiseaux, eux, ils décollent direct, verticalement. Ils sont là, ils sont plus là. Comment faire ? C’est vrai, Superman n’existe pas encore ! Et Icare, il s’est cassé la gueule ! Bon, depuis 1907, y en a qui ont essayé le décollage vertical, ils ont eu des problèmes ! Leur machines décollent mais elles tremblent, dérivent, et puis retombent. Ooh, elle toute cassée … Œhmichen a donc bien compris que le problème n’est pas de monter, il est surtout de garder l’équilibre, donc, il ne faut pas un rotor mais plusieurs. Des grands pour soulever la bestiole, des petits pour corriger. Et ce matin du 18 février, le moteur démarre. Les rotors tournent. Et la machine quitte le sol. Verticalement … De quelques dizaines de centimètres, un mètre ou deux, peut-être. Mais elle ne part pas de côté. Elle ne bascule pas. Elle reste en l’air quelques secondes, puis elle redescend, sans casse.Ce n’est pas un exploit spectaculaire mais pour la première fois, une machine motorisée a décollé librement, à la verticale, en restant contrôlable. Ce n’est pas encore l’hélicoptère moderne, il est juste immense, bizarre et pas pratique Mais ce n’est plus une machine qui n’existe pas mais qui nexiste !

Ce matin du 18 février 1921, il fait froid sur le terrain d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, à côté de Paris. C’est un très grand jour dans l’histoire de l’aéronautique et pourtant il n’y a pas de public, ni de fanfare. Déjà parce que les ingénieurs et les mécaniciens ne sont pas sûrs que cette machine étrange posée sur l’herbe va marcher, enfin voler ! C’est une sorte d’insecte métallique, avec des hélices partout.L’homme qui l’a conçue est un ingénieur de chez Peugeot qui se nomme Étienne Œhmichen, il est spécialisé dans les moteurs légers. Mais bon, à cette époque, on sait déjà voler, hein. Il le sait, le gars, le monde de l’aviation a déjà bien progressé, la traversée de la Manche et de la Méditerranée, c’est du passé, de l’Atlantique, c’est pour bientôt.Par contre, il y a un problème, c’est que les avions décollent comme des albatros : il leur faut une longue piste. Mais tous les autres oiseaux, eux, ils décollent direct, verticalement. Ils sont là, ils sont plus là. Comment faire ? C’est vrai, Superman n’existe pas encore ! Et Icare, il s’est cassé la gueule ! Bon, depuis 1907, y en a qui ont essayé le décollage vertical, ils ont eu des problèmes ! Leur machines décollent mais elles tremblent, dérivent, et puis retombent. Ooh, elle toute cassée … Œhmichen a donc bien compris que le problème n’est pas de monter, il est surtout de garder l’équilibre, donc, il ne faut pas un rotor mais plusieurs. Des grands pour soulever la bestiole, des petits pour corriger. Et ce matin du 18 février, le moteur démarre. Les rotors tournent. Et la machine quitte le sol. Verticalement … De quelques dizaines de centimètres, un mètre ou deux, peut-être. Mais elle ne part pas de côté. Elle ne bascule pas. Elle reste en l’air quelques secondes, puis elle redescend, sans casse.Ce n’est pas un exploit spectaculaire mais pour la première fois, une machine motorisée a décollé librement, à la verticale, en restant contrôlable. Ce n’est pas encore l’hélicoptère moderne, il est juste immense, bizarre et pas pratique Mais ce n’est plus une machine qui n’existe pas mais qui nexiste !

NOW PLAYING

18 février 1921 : le premier décollage vertical contrôlé de l’histoire

0:00 3:09

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on February 18, 2026.

What is this episode about?

Ce matin du 18 février 1921, il fait froid sur le terrain d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, à côté de Paris. C’est un très grand jour dans l’histoire de l’aéronautique et pourtant il n’y a pas de public, ni de fanfare. Déjà parce que les ingénieurs...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!