18 juin 1815 : Waterloo, la véritable histoire d'une défaite légendaire episode artwork

EPISODE · Jun 18, 2025 · 3 MIN

18 juin 1815 : Waterloo, la véritable histoire d'une défaite légendaire

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Je crois qu’on ne pouvait pas ne pas en parler ce matin, le 18 juin 1815, c’est une bataille que nous connaissons tous, et pour cause, c’est Waterloo. Et tout le monde sait que c’est là que Napoléon a terminé sa carrière d’homme d’état et de guerre puisqu’il a été battu.Mais par qui ? Les Anglais ? Et bien, c’est un sérieux raccourci de l’Histoire, c’est ce qu’on appelle la loi des vainqueurs car c’est en fait une armée d’alliés, pas uniquement de Britanniques qui sont 28.000 mais le matin de la bataille : il y a aussi 17.000 Belges et Hollandais, et le reste ce sont 35.000 Allemands de différents petits états car le pays n’est pas unifié, loin de là. Alors on a beaucoup dit que Napoléon était en infériorité numérique, c’est faux ! Ce matin-là, il a plus d’hommes que ses ennemis mais il sait qu’il y a 50.000 Prussiens en route alors ce 18 juin au matin, il attaque rapidement sans attendre parce qu’il sait qu’il a l’avantage numérique et surtout de son artillerie.Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu. Déjà la météo, c’est un des printemps les plus pourris qu’on ait connu, il est encore tombé des cordes durant la nuit, les prairies, c’est de la boue, l’ennemi des chevaux et des canons. Et puis, les 50.000 Prussiens qui devaient être arrêtés par un général de Napoléon, le fameux Grouchy, ne le seront pas, ils vont arriver vers 16.00, ça va être le coup de grâce.Victor Hugo écrira dans son fameux poème : Waterloo, Waterloo, morne plaine, et le soir du 18 juin on comptera 43.000 morts, blessés, disparus.Alors, évidemment avec autant d‘hommes, la bataille s’est déroulée sur une grande superficie, à savoir les communes de Lasne, Braine l’Alleud et Genappe, pas Waterloo. Mais pourquoi l’appelle-t-on la bataille de Waterloo ? Parce que le camp de Wellington est à Waterloo et c’est de là qu’il va envoyer le message de la victoire à Londres, et non pas à Stockholm comme certains cancres l’écrivent dans leur dissertation.

Je crois qu’on ne pouvait pas ne pas en parler ce matin, le 18 juin 1815, c’est une bataille que nous connaissons tous, et pour cause, c’est Waterloo. Et tout le monde sait que c’est là que Napoléon a terminé sa carrière d’homme d’état et de guerre puisqu’il a été battu.Mais par qui ? Les Anglais ? Et bien, c’est un sérieux raccourci de l’Histoire, c’est ce qu’on appelle la loi des vainqueurs car c’est en fait une armée d’alliés, pas uniquement de Britanniques qui sont 28.000 mais le matin de la bataille : il y a aussi 17.000 Belges et Hollandais, et le reste ce sont 35.000 Allemands de différents petits états car le pays n’est pas unifié, loin de là. Alors on a beaucoup dit que Napoléon était en infériorité numérique, c’est faux ! Ce matin-là, il a plus d’hommes que ses ennemis mais il sait qu’il y a 50.000 Prussiens en route alors ce 18 juin au matin, il attaque rapidement sans attendre parce qu’il sait qu’il a l’avantage numérique et surtout de son artillerie.Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu. Déjà la météo, c’est un des printemps les plus pourris qu’on ait connu, il est encore tombé des cordes durant la nuit, les prairies, c’est de la boue, l’ennemi des chevaux et des canons. Et puis, les 50.000 Prussiens qui devaient être arrêtés par un général de Napoléon, le fameux Grouchy, ne le seront pas, ils vont arriver vers 16.00, ça va être le coup de grâce.Victor Hugo écrira dans son fameux poème : Waterloo, Waterloo, morne plaine, et le soir du 18 juin on comptera 43.000 morts, blessés, disparus.Alors, évidemment avec autant d‘hommes, la bataille s’est déroulée sur une grande superficie, à savoir les communes de Lasne, Braine l’Alleud et Genappe, pas Waterloo. Mais pourquoi l’appelle-t-on la bataille de Waterloo ? Parce que le camp de Wellington est à Waterloo et c’est de là qu’il va envoyer le message de la victoire à Londres, et non pas à Stockholm comme certains cancres l’écrivent dans leur dissertation.

NOW PLAYING

18 juin 1815 : Waterloo, la véritable histoire d'une défaite légendaire

0:00 3:34

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on June 18, 2025.

What is this episode about?

Je crois qu’on ne pouvait pas ne pas en parler ce matin, le 18 juin 1815, c’est une bataille que nous connaissons tous, et pour cause, c’est Waterloo. Et tout le monde sait que c’est là que Napoléon a terminé sa carrière d’homme d’état et de guerre...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!