EPISODE · May 12, 2025 · 3 MIN
1926 : Roald Amundsen atteint le pôle Nord en dirigeable, une première historique !
from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique
Alors si vous aimez les histoires d’aventuriers, de vrais, sortez les moufles et les moon boots, parce qu’on part… au pôle Nord ! Oui, ce matin du 12 mai 1926, on peut dire que le Norvégien Roald Amundsen a mis le paquet.C’est un gars du froid, Amundsen. Déjà en 1911, il avait planté son drapeau tout au bout du monde, au pôle Sud. Pas en avion, hein ! À pied ! Tranquille. Il traverse l’Antarctique comme d’autres traversent la Place Flagey.Mais le pôle Nord, c’est une autre histoire. Deux gars avaient prétendu y être allés avant lui : l’un a menti, l’autre s’est paumé. Bref, personne n’y avait vraiment mis les pieds.Alors avec son pote américain, Amundsen tente un truc de fou : y aller… en dirigeable. Oui, une sorte de gros ballon en métal et tissu, piloté par un Italien, Umberto Nobile. L’engin mesure 100 mètres de long, 26 mètres de haut et vole à 120 km/h. C’est pas une trottinette électrique, hein.Ils décollent le 11 mai depuis la Norvège, direction plein nord. Et le 12 mai à 1h25 du matin, ils y sont ! En plein brouillard, pas moyen de se poser, alors ils lâchent trois drapeaux par la trappe : un norvégien, un américain et un italien. On dirait un sketch de Coluche : “C’est un Norvégien, un Américain et un Italien qui arrivent au pôle Nord…”Ils repartent direction l’Alaska, frigorifiés jusqu’à la moelle. 100 heures de vol, 6700 kilomètres… mais ils l’ont fait.Alors ce matin, si vous êtes coincés dans les embouteillages ou si vous trouvez qu’il fait un peu frisquet dehors, pensez à eux : en 1926, y’avait trois gars suspendus dans une nacelle, à -40°C, en train d’écrire une page d’Histoire.
What this episode covers
Alors si vous aimez les histoires d’aventuriers, de vrais, sortez les moufles et les moon boots, parce qu’on part… au pôle Nord ! Oui, ce matin du 12 mai 1926, on peut dire que le Norvégien Roald Amundsen a mis le paquet.C’est un gars du froid, Amundsen. Déjà en 1911, il avait planté son drapeau tout au bout du monde, au pôle Sud. Pas en avion, hein ! À pied ! Tranquille. Il traverse l’Antarctique comme d’autres traversent la Place Flagey.Mais le pôle Nord, c’est une autre histoire. Deux gars avaient prétendu y être allés avant lui : l’un a menti, l’autre s’est paumé. Bref, personne n’y avait vraiment mis les pieds.Alors avec son pote américain, Amundsen tente un truc de fou : y aller… en dirigeable. Oui, une sorte de gros ballon en métal et tissu, piloté par un Italien, Umberto Nobile. L’engin mesure 100 mètres de long, 26 mètres de haut et vole à 120 km/h. C’est pas une trottinette électrique, hein.Ils décollent le 11 mai depuis la Norvège, direction plein nord. Et le 12 mai à 1h25 du matin, ils y sont ! En plein brouillard, pas moyen de se poser, alors ils lâchent trois drapeaux par la trappe : un norvégien, un américain et un italien. On dirait un sketch de Coluche : “C’est un Norvégien, un Américain et un Italien qui arrivent au pôle Nord…”Ils repartent direction l’Alaska, frigorifiés jusqu’à la moelle. 100 heures de vol, 6700 kilomètres… mais ils l’ont fait.Alors ce matin, si vous êtes coincés dans les embouteillages ou si vous trouvez qu’il fait un peu frisquet dehors, pensez à eux : en 1926, y’avait trois gars suspendus dans une nacelle, à -40°C, en train d’écrire une page d’Histoire.
NOW PLAYING
1926 : Roald Amundsen atteint le pôle Nord en dirigeable, une première historique !
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Jul 22, 2025 ·55m
Jul 15, 2025 ·47m
Jul 8, 2025 ·61m
Jun 17, 2025 ·43m