1er février 1978, Sid Vicious sort de désintox après la séparation des Sex Pistols episode artwork

EPISODE · Feb 1, 2025 · 3 MIN

1er février 1978, Sid Vicious sort de désintox après la séparation des Sex Pistols

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 1er février 1978, on va rejoindre un personnage peu recommandable qui pourtant a eu une influence énorme sur le comportement de la jeunesse. Il s’appelle Sid Vicious, enfin c’est son surnom, son vrai nom c’est John Ritchie, mais plus personne ne l’appelle comme ça depuis des années. Sid, c’est un pote de Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols, il a été en coloc  avec lui à Londres avant qu’il ne forme le groupe. C’est lui qui l’a surnommé Sid, comme son hamster, et Vicious, à cause de la chanson de Lou Reed, qui est un des modèles des punks anglais. Sid, c’est un garçon à problèmes, abandonné à la rue par ses parents, il est très violent. Et quand les Sex Pistols commencent à jouer dans les pubs, il les suit partout. C’est d’ailleurs à lui qu’on attribue l’invention du pogo, la danse punk qu’on a tous pratiquée à l’époque en écoutant les Police et les Clash. Un soir de concert où il ne voit pas bien les Pistols jouer, il saute au-dessus du rang devant lui, et le pousse en retombant, tous ses copains l’imitent aussitôt, et c’est parti !Alors, quand, après la sortie des premiers singles et de l’album des Pistols, ils virent leur bassiste, le génial Glen Mattlock, au motif qu’il écoutait trop les Beatles, Johnny Rotten pense à Sid pour le remplacer. Leur manager qui a basé toute leur promotion et bâti leur succès sur le scandale va se régaler, car avec Sid, c’est toujours le bordel. Sid ne sait pas jouer de la basse ? Il est batteur. Mais il va apprendre, c’est pas grave.Et de fait, des bagarres, des provocations, des coups de lames de rasoir, de l’automutilation, on va avoir droit à tout durant quelques mois, que la presse va bien sûr relayer, donnant au punk une très mauvaise image qu’il ne mérite pas. Quand on écoute les Clash, les Damned, the Police, on est en effet loin des épingles de nourrice dans le nez et des T Shirt à croix gammée.Et donc ce 1er février 1978, Sid Vicious sort de sa cure de désintox après la catastrophe de la séparation des Sex Pistols aux USA. C’est le début de sa carrière solo entre guillemets qui va durer une année, une descente aux enfers de junkie qui se terminera par overdose le 2 février 1979 à New York.

Ce 1er février 1978, on va rejoindre un personnage peu recommandable qui pourtant a eu une influence énorme sur le comportement de la jeunesse. Il s’appelle Sid Vicious, enfin c’est son surnom, son vrai nom c’est John Ritchie, mais plus personne ne l’appelle comme ça depuis des années. Sid, c’est un pote de Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols, il a été en coloc  avec lui à Londres avant qu’il ne forme le groupe. C’est lui qui l’a surnommé Sid, comme son hamster, et Vicious, à cause de la chanson de Lou Reed, qui est un des modèles des punks anglais. Sid, c’est un garçon à problèmes, abandonné à la rue par ses parents, il est très violent. Et quand les Sex Pistols commencent à jouer dans les pubs, il les suit partout. C’est d’ailleurs à lui qu’on attribue l’invention du pogo, la danse punk qu’on a tous pratiquée à l’époque en écoutant les Police et les Clash. Un soir de concert où il ne voit pas bien les Pistols jouer, il saute au-dessus du rang devant lui, et le pousse en retombant, tous ses copains l’imitent aussitôt, et c’est parti !Alors, quand, après la sortie des premiers singles et de l’album des Pistols, ils virent leur bassiste, le génial Glen Mattlock, au motif qu’il écoutait trop les Beatles, Johnny Rotten pense à Sid pour le remplacer. Leur manager qui a basé toute leur promotion et bâti leur succès sur le scandale va se régaler, car avec Sid, c’est toujours le bordel. Sid ne sait pas jouer de la basse ? Il est batteur. Mais il va apprendre, c’est pas grave.Et de fait, des bagarres, des provocations, des coups de lames de rasoir, de l’automutilation, on va avoir droit à tout durant quelques mois, que la presse va bien sûr relayer, donnant au punk une très mauvaise image qu’il ne mérite pas. Quand on écoute les Clash, les Damned, the Police, on est en effet loin des épingles de nourrice dans le nez et des T Shirt à croix gammée.Et donc ce 1er février 1978, Sid Vicious sort de sa cure de désintox après la catastrophe de la séparation des Sex Pistols aux USA. C’est le début de sa carrière solo entre guillemets qui va durer une année, une descente aux enfers de junkie qui se terminera par overdose le 2 février 1979 à New York.

NOW PLAYING

1er février 1978, Sid Vicious sort de désintox après la séparation des Sex Pistols

0:00 3:30

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on February 1, 2025.

What is this episode about?

Ce 1er février 1978, on va rejoindre un personnage peu recommandable qui pourtant a eu une influence énorme sur le comportement de la jeunesse. Il s’appelle Sid Vicious, enfin c’est son surnom, son vrai nom c’est John Ritchie, mais plus personne ne...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!