20 mai 1992 : L’incroyable épopée du Danemark, repêché pour gagner l’Euro episode artwork

EPISODE · May 20, 2026 · 3 MIN

20 mai 1992 : L’incroyable épopée du Danemark, repêché pour gagner l’Euro

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 20 mai 1992, on va de nouveau vivre un scénario de cinéma américain, décidément, c’est la semaine. Nous sommes à Copenhague, à la fédération de football quand le téléphone sonne. Le Danemark est un petit pays de 5 millions d’habitants mais il commence à avoir une bonne équipe de foot. Pourquoi ? A cause de ses joueurs placés dans de grandes équipes européennes, il y en a à Manchester, Barcelone et plusieurs à Anderlecht. Tellement d’ailleurs que la blague qui circule est qu’Anderlecht est devenu un quartier de Copenhague.Mais ils n’ont pas le moral à la fédération danoise car ils ont raté leur participation à l’Euro qui a lieu pas loin, en Suède. Ils ont été éliminé d’un point par la Yougoslavie, ils ont fini deuxième de leur poule qualificative, devant la Belgique d’ailleurs, on est au début de la traversée du désert des Diables.Et là, tout bascule car le mec à l’autre bout du fil, c’est un dirigeant de l’UEFA qui leur dit que la Yougoslavie est disqualifiée à cause de la guerre fratricide qui s’y passe. Incroyable pour les Danois !Je ne vous raconte pas les coups de fil, y a pas vraiment de réseau GSM fonctionnel en 1992, pour retrouver les joueurs déjà partis en vacances ; leur plus grand offensif, celui qui joue à Barcelone, refuse sa sélection car il est en conflit avec l’entraîneur national mais quel bonheur ! Car quel que soit le résultat, c’est tout bénéfice, inespéré.Et de fait, si au cours du premier tour le Danemark finit deuxième derrière la Suède et va en demi-finale, il a quand même battu la France. Alors ? Face aux Pays-Bas ? Mon vieux, les supporters belges ont connu ça en 86, match nul au terme 120 minutes et ils gagnent aux tirs au but. Les voilà en finale, et là, c’est sans espoir, c’est l’Allemagne !Et là, contre toute attente, ils gagnent 2-0, c’est l’explosion au pays des Vikings. Quand je vous dis que c’est un scénario hollywoodien et pourtant c’est vrai.

Ce 20 mai 1992, on va de nouveau vivre un scénario de cinéma américain, décidément, c’est la semaine. Nous sommes à Copenhague, à la fédération de football quand le téléphone sonne. Le Danemark est un petit pays de 5 millions d’habitants mais il commence à avoir une bonne équipe de foot. Pourquoi ? A cause de ses joueurs placés dans de grandes équipes européennes, il y en a à Manchester, Barcelone et plusieurs à Anderlecht. Tellement d’ailleurs que la blague qui circule est qu’Anderlecht est devenu un quartier de Copenhague.Mais ils n’ont pas le moral à la fédération danoise car ils ont raté leur participation à l’Euro qui a lieu pas loin, en Suède. Ils ont été éliminé d’un point par la Yougoslavie, ils ont fini deuxième de leur poule qualificative, devant la Belgique d’ailleurs, on est au début de la traversée du désert des Diables.Et là, tout bascule car le mec à l’autre bout du fil, c’est un dirigeant de l’UEFA qui leur dit que la Yougoslavie est disqualifiée à cause de la guerre fratricide qui s’y passe. Incroyable pour les Danois !Je ne vous raconte pas les coups de fil, y a pas vraiment de réseau GSM fonctionnel en 1992, pour retrouver les joueurs déjà partis en vacances ; leur plus grand offensif, celui qui joue à Barcelone, refuse sa sélection car il est en conflit avec l’entraîneur national mais quel bonheur ! Car quel que soit le résultat, c’est tout bénéfice, inespéré.Et de fait, si au cours du premier tour le Danemark finit deuxième derrière la Suède et va en demi-finale, il a quand même battu la France. Alors ? Face aux Pays-Bas ? Mon vieux, les supporters belges ont connu ça en 86, match nul au terme 120 minutes et ils gagnent aux tirs au but. Les voilà en finale, et là, c’est sans espoir, c’est l’Allemagne !Et là, contre toute attente, ils gagnent 2-0, c’est l’explosion au pays des Vikings. Quand je vous dis que c’est un scénario hollywoodien et pourtant c’est vrai.

NOW PLAYING

20 mai 1992 : L’incroyable épopée du Danemark, repêché pour gagner l’Euro

0:00 3:42

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on May 20, 2026.

What is this episode about?

Ce 20 mai 1992, on va de nouveau vivre un scénario de cinéma américain, décidément, c’est la semaine. Nous sommes à Copenhague, à la fédération de football quand le téléphone sonne. Le Danemark est un petit pays de 5 millions d’habitants mais il...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!