21 janvier 1954 : le Nautilus, premier sous-marin nucléaire, entre en service episode artwork

EPISODE · Jan 21, 2026 · 3 MIN

21 janvier 1954 : le Nautilus, premier sous-marin nucléaire, entre en service

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 21 janvier 1954, nous allons assister au lancement d’un navire très particulier. C’est un grand jour pour les Etats-Unis, c’est d’ailleurs Madame Eisenhower, première dame des Etats-Unis, qui le baptise au champagne, au chantier naval de Groton, juste en face de Montauk, pointe du New Jersey, à l’entrée du bras de mer qui mène à New York, puisque ce vaisseau se nomme le Nautilus. Vous connaissez ce nom ? Oui, c’est le sous-marin du capitaine Nemo dans 20.000 lieues sous les mers, de Jules Verne. Fin décembre de la même année, le monde entier connaîtra son nom grâce au film de Walt Disney qui va connaître un succès considérable.Alors pourquoi la Marine américaine, la Navy, donne-t-elle à ce sous-marin un nom issu d’un roman de Jules Verne ? Et bien parce qu’à son époque, ça n’existait pas, c’était de la science-fiction. Et justement, ce Nautilus, c’est de la Science-Fiction au présent puisqu’il est à propulsion nucléaire. Il faut savoir qu’à l’époque, il n’existe pas encore de centrale électrique nucléaire, il n’y en a qu’une, expérimentale, aux Etats-Unis, les premières civiles russe, britannique, française et américaine sont en chantier. Et justement, le réacteur du Nautilus qui est une réussite va servir de modèle à ces centrales civiles.Pourquoi a-t-on monté ce réacteur sur un sous-marin et pas sur un navire, et bien pour des raisons stratégiques : un sous-marin qui n’a plus besoin de remonter pour faire le plein de carburant ni d’oxygène, je ne dois pas faire un dessin, c’est redoutable. D’autant plus que sa propulsion nucléaire, donc électrique, si vous avez une voiture électrique, vous le savez, le rend plus rapide : il navigue plus vite, plonge plus vite, change de cap plus vite. Les premiers tests sont sans appel, il a cent fois moins de chance de se faire couler qu’un sous-marin traditionnel car en plus, pas de moteur, donc silence même en déplacement.Mais si on retient le nom du Nautilus ce n’est pas pour ses faits de guerre mais un exploit, il va en effet être le premier navire à franchir le pôle nord, sous la calotte de glace, évidemment, à cent mètres de profondeur, en 1958.

Ce 21 janvier 1954, nous allons assister au lancement d’un navire très particulier. C’est un grand jour pour les Etats-Unis, c’est d’ailleurs Madame Eisenhower, première dame des Etats-Unis, qui le baptise au champagne, au chantier naval de Groton, juste en face de Montauk, pointe du New Jersey, à l’entrée du bras de mer qui mène à New York, puisque ce vaisseau se nomme le Nautilus. Vous connaissez ce nom ? Oui, c’est le sous-marin du capitaine Nemo dans 20.000 lieues sous les mers, de Jules Verne. Fin décembre de la même année, le monde entier connaîtra son nom grâce au film de Walt Disney qui va connaître un succès considérable.Alors pourquoi la Marine américaine, la Navy, donne-t-elle à ce sous-marin un nom issu d’un roman de Jules Verne ? Et bien parce qu’à son époque, ça n’existait pas, c’était de la science-fiction. Et justement, ce Nautilus, c’est de la Science-Fiction au présent puisqu’il est à propulsion nucléaire. Il faut savoir qu’à l’époque, il n’existe pas encore de centrale électrique nucléaire, il n’y en a qu’une, expérimentale, aux Etats-Unis, les premières civiles russe, britannique, française et américaine sont en chantier. Et justement, le réacteur du Nautilus qui est une réussite va servir de modèle à ces centrales civiles.Pourquoi a-t-on monté ce réacteur sur un sous-marin et pas sur un navire, et bien pour des raisons stratégiques : un sous-marin qui n’a plus besoin de remonter pour faire le plein de carburant ni d’oxygène, je ne dois pas faire un dessin, c’est redoutable. D’autant plus que sa propulsion nucléaire, donc électrique, si vous avez une voiture électrique, vous le savez, le rend plus rapide : il navigue plus vite, plonge plus vite, change de cap plus vite. Les premiers tests sont sans appel, il a cent fois moins de chance de se faire couler qu’un sous-marin traditionnel car en plus, pas de moteur, donc silence même en déplacement.Mais si on retient le nom du Nautilus ce n’est pas pour ses faits de guerre mais un exploit, il va en effet être le premier navire à franchir le pôle nord, sous la calotte de glace, évidemment, à cent mètres de profondeur, en 1958.

NOW PLAYING

21 janvier 1954 : le Nautilus, premier sous-marin nucléaire, entre en service

0:00 3:34

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on January 21, 2026.

What is this episode about?

Ce 21 janvier 1954, nous allons assister au lancement d’un navire très particulier. C’est un grand jour pour les Etats-Unis, c’est d’ailleurs Madame Eisenhower, première dame des Etats-Unis, qui le baptise au champagne, au chantier naval de Groton,...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!