21 juin 1948 : naissance officielle du vinyle 33 tours chez Columbia episode artwork

EPISODE · Jun 21, 2025 · 3 MIN

21 juin 1948 : naissance officielle du vinyle 33 tours chez Columbia

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 21 juin marque l’arrivée officielle de l’été… et comme on dit chez Isabelle et Olivier : il sera chaud, chaud, chaud !Mais ce n’est pas tout. Le 21 juin, ce n’est pas seulement la fête de la musique. C’est aussi une date clé dans l’histoire du son ! Retour en 1948 : c’est ce jour-là que la firme Columbia présente, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Waldorf de New York, le tout premier disque vinyle de l’histoire. Un 33 tours de 25 cm, capable de contenir 15 minutes de musique par face. Pour l’occasion, Columbia choisit un concerto de Mendelssohn interprété par l’Orchestre philharmonique de New York. Chic et sobre !Avant cela, on parlait de microsillons, du nom de la minuscule spirale dans laquelle le son était gravé. Le vinyle, lui, tire son nom du polychlorure de vinyle, la matière souple dans laquelle il est fabriqué. Une vraie révolution ! Moins fragile que le 78 tours (le fameux disque qui crachait et qu’on cassait facilement), le vinyle offre une bien meilleure qualité sonore. Et surtout, il permet d’écouter des œuvres longues, comme des symphonies ou des opéras, sans devoir retourner le disque toutes les 3 minutes !Brice, notre expert, nous rappelle aussi que ce format a tout changé pour la musique populaire : grâce au 33 tours, les artistes ne se limitent plus à un ou deux titres. Ils peuvent enfin raconter une histoire à travers tout un album ! Columbia, qui déposera le brevet du microsillon dès 1946, produira ensuite des légendes comme Bob Dylan, Céline Dion, Frank Sinatra, Michel Fugain, Daft Punk, ou encore Ray Charles.Et au passage… vous le saviez, vous, que pour bien écouter un vinyle, il fallait une petite brosse pour enlever les poussières ? Sinon, gare aux grésillements et à l’électricité statique ! C’est tout un rituel : sortir le disque, le nettoyer, poser délicatement le diamant... Une vraie cérémonie musicale !Mais le plus fou, c’est qu’en 2025, le vinyle est toujours là ! Il fait même son grand retour. Brice nous apprend qu’une personne sur trois qui achète un vinyle… n’a même pas de platine pour l’écouter. Objet déco, pièce de collection ou souvenir d’enfance : le disque noir et rond continue de faire tourner les têtes.

Ce 21 juin marque l’arrivée officielle de l’été… et comme on dit chez Isabelle et Olivier : il sera chaud, chaud, chaud !Mais ce n’est pas tout. Le 21 juin, ce n’est pas seulement la fête de la musique. C’est aussi une date clé dans l’histoire du son ! Retour en 1948 : c’est ce jour-là que la firme Columbia présente, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Waldorf de New York, le tout premier disque vinyle de l’histoire. Un 33 tours de 25 cm, capable de contenir 15 minutes de musique par face. Pour l’occasion, Columbia choisit un concerto de Mendelssohn interprété par l’Orchestre philharmonique de New York. Chic et sobre !Avant cela, on parlait de microsillons, du nom de la minuscule spirale dans laquelle le son était gravé. Le vinyle, lui, tire son nom du polychlorure de vinyle, la matière souple dans laquelle il est fabriqué. Une vraie révolution ! Moins fragile que le 78 tours (le fameux disque qui crachait et qu’on cassait facilement), le vinyle offre une bien meilleure qualité sonore. Et surtout, il permet d’écouter des œuvres longues, comme des symphonies ou des opéras, sans devoir retourner le disque toutes les 3 minutes !Brice, notre expert, nous rappelle aussi que ce format a tout changé pour la musique populaire : grâce au 33 tours, les artistes ne se limitent plus à un ou deux titres. Ils peuvent enfin raconter une histoire à travers tout un album ! Columbia, qui déposera le brevet du microsillon dès 1946, produira ensuite des légendes comme Bob Dylan, Céline Dion, Frank Sinatra, Michel Fugain, Daft Punk, ou encore Ray Charles.Et au passage… vous le saviez, vous, que pour bien écouter un vinyle, il fallait une petite brosse pour enlever les poussières ? Sinon, gare aux grésillements et à l’électricité statique ! C’est tout un rituel : sortir le disque, le nettoyer, poser délicatement le diamant... Une vraie cérémonie musicale !Mais le plus fou, c’est qu’en 2025, le vinyle est toujours là ! Il fait même son grand retour. Brice nous apprend qu’une personne sur trois qui achète un vinyle… n’a même pas de platine pour l’écouter. Objet déco, pièce de collection ou souvenir d’enfance : le disque noir et rond continue de faire tourner les têtes.

NOW PLAYING

21 juin 1948 : naissance officielle du vinyle 33 tours chez Columbia

0:00 3:14

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on June 21, 2025.

What is this episode about?

Ce 21 juin marque l’arrivée officielle de l’été… et comme on dit chez Isabelle et Olivier : il sera chaud, chaud, chaud !Mais ce n’est pas tout. Le 21 juin, ce n’est pas seulement la fête de la musique. C’est aussi une date clé dans l’histoire du...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!