22 mai 1980 : La naissance de Pac-Man, le phénomène qui a révolutionné le jeu vidéo episode artwork

EPISODE · May 22, 2026 · 3 MIN

22 mai 1980 : La naissance de Pac-Man, le phénomène qui a révolutionné le jeu vidéo

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 22 mai 1980, nous sommes dans une de ces salles qui font rêver les premiers geeks européens de l’époque : une salle de jeu d’arcade japonaise.Les arcades sont des meubles de jeu tout en hauteur qui apparaissent depuis quelque temps dans nos bistrots et Luna Park, à côté des flippers. Sauf que là, la bille et les ressorts qui ont captivé toute une génération depuis James Dean et Johnny Hallyday, sont remplacés par un écran, une manette et deux boutons. Il faut toujours mettre cinq francs, mais les parties sont plus courtes, du moins au début. Ca devrait frustrer les jeunes mais non, c’est un truc de science-fiction, ce qu’on y voit. On connaît tous le Space Invaders mais là, le petit nouveau, on n’y fait pas trop gaffe, au Japon ; le nouveau jeu qu’on vient de placer ne fonctionne pas.Pourtant, l’idée de son concepteur est géniale car il a compris que ces jeux vidéos guerriers sur lesquels les jeunes mecs passent des heures provoquent des disputes avec leurs copines qui s’ennuient à les regarder. Donc il se dit, je vais créer un jeu qui peut plaire aux filles, un jeu non violent avec un personnage en forme de pizza qui mange des bonbons et des fruits. Et il s'appelle Pacman. Bon, il est menacé le Pac Man, c’est vrai, mais par des petits fantômes, de couleurs vives et qui ont chacun leur caractère et un nom (Ombre, Rapide, Timide et Limité). C’est aussi le premier jeu dans lequel le personnage devient plus fort en avalant une pilule comme Popeye avec les épinards ; et puis c’est fun, puisqu’il peut alors manger les fantômes.Et donc les filles, comme les garçons, en Europe vont raffoler de ce labyrinthe tout mimi et joyeusement stressant. Ca va faire un carton dans le monde, le plus grand de l’histoire du jeu vidéo avec 300.000 arcades vendues et des applications sur tous les supports depuis 46 ans.Les plus anciens se souviennent du son parfois assommant quand on était au bistrot du début des années 80, et que des gens jouaient à Pacman : wok wok wok wok …Et honnêtement, il fallait s’appeler Toru Iwatani pour mettre sur le marché ce 22 mai 1980, un personnage glouton en forme de petit fromage jaune poursuivi par des fantômes dans un labyrinthe. Mais qu’est

Ce 22 mai 1980, nous sommes dans une de ces salles qui font rêver les premiers geeks européens de l’époque : une salle de jeu d’arcade japonaise.Les arcades sont des meubles de jeu tout en hauteur qui apparaissent depuis quelque temps dans nos bistrots et Luna Park, à côté des flippers. Sauf que là, la bille et les ressorts qui ont captivé toute une génération depuis James Dean et Johnny Hallyday, sont remplacés par un écran, une manette et deux boutons. Il faut toujours mettre cinq francs, mais les parties sont plus courtes, du moins au début. Ca devrait frustrer les jeunes mais non, c’est un truc de science-fiction, ce qu’on y voit. On connaît tous le Space Invaders mais là, le petit nouveau, on n’y fait pas trop gaffe, au Japon ; le nouveau jeu qu’on vient de placer ne fonctionne pas.Pourtant, l’idée de son concepteur est géniale car il a compris que ces jeux vidéos guerriers sur lesquels les jeunes mecs passent des heures provoquent des disputes avec leurs copines qui s’ennuient à les regarder. Donc il se dit, je vais créer un jeu qui peut plaire aux filles, un jeu non violent avec un personnage en forme de pizza qui mange des bonbons et des fruits. Et il s'appelle Pacman. Bon, il est menacé le Pac Man, c’est vrai, mais par des petits fantômes, de couleurs vives et qui ont chacun leur caractère et un nom (Ombre, Rapide, Timide et Limité). C’est aussi le premier jeu dans lequel le personnage devient plus fort en avalant une pilule comme Popeye avec les épinards ; et puis c’est fun, puisqu’il peut alors manger les fantômes.Et donc les filles, comme les garçons, en Europe vont raffoler de ce labyrinthe tout mimi et joyeusement stressant. Ca va faire un carton dans le monde, le plus grand de l’histoire du jeu vidéo avec 300.000 arcades vendues et des applications sur tous les supports depuis 46 ans.Les plus anciens se souviennent du son parfois assommant quand on était au bistrot du début des années 80, et que des gens jouaient à Pacman : wok wok wok wok …Et honnêtement, il fallait s’appeler Toru Iwatani pour mettre sur le marché ce 22 mai 1980, un personnage glouton en forme de petit fromage jaune poursuivi par des fantômes dans un labyrinthe. Mais qu’est

NOW PLAYING

22 mai 1980 : La naissance de Pac-Man, le phénomène qui a révolutionné le jeu vidéo

0:00 3:06

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on May 22, 2026.

What is this episode about?

Ce 22 mai 1980, nous sommes dans une de ces salles qui font rêver les premiers geeks européens de l’époque : une salle de jeu d’arcade japonaise.Les arcades sont des meubles de jeu tout en hauteur qui apparaissent depuis quelque temps dans nos...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!