24 avril 1961: le gigantesque Vasa sort de l’eau à Stockholm episode artwork

EPISODE · Apr 24, 2025 · 4 MIN

24 avril 1961: le gigantesque Vasa sort de l’eau à Stockholm

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 24 avril 1961, je vous emmène à Stockholm, il ne va pas être question de Abba, car ce jour-là, on assiste en public mais vraiment en public, il y a des milliers de spectateurs et de caméraman et photographes, à la plus grande découverte archéologique du siècle.En effet, du fond des eaux intérieures de la baie de Stockholm, sort un navire de guerre qui a coulé 333 ans plus tôt. Vous vous rendez compte ? Parce qu’il est en bois, entièrement intact, parfaitement conversé. Il est resté dans des eaux froides, son bois n’a pas été attaqué, c’est une chose. Ensuite, il est intact car il a coulé le jour de son voyage inaugural, personne n’a rien compris, devant des centaines de spectateurs déjà. Pourquoi tant de monde ? Parce que c’est la fierté de la marine suédoise qui a cassé sa tirelire pour construire un bateau de ouf : 3 mats, 50 mètres sur 70 mais surtout la plus grande puissance de feu jamais vue.Alors le capitaine fait hisser trois voiles, envoie des coups de canons mais 100 mètres plus loin, un grand coup de vent, le bateau tangue dangereusement, il essaie de récupérer mais deuxième coup de vent, l’eau rentre par les sabords et il coule par 30 mètres de fond. C’est un désastre humain, une cinquantaine de morts, et surtout financier. L’enquête ne permettra de déterminer qui est responsable. On va essayer de le renflouer mais la technologie de l’époque ne le permet pas, donc on remonte les canons et puis on va l’oublier. Le Vasa, c’est son nom, va disparaître dans la vase.Jusque dans les années 1950 où un gars en fait son dada et après cinq années de recherches et travaux, le 24 avril 1961, le gigantesque Vasa sort de l’eau sous les yeux ébahis du monde entier, imaginez le chantier, les grues !Si un jour vous allez à Stockholm, allez voir le Vasa, un musée a été construit autour de lui, vous le visitez sur plusieurs étages, en cale sèche, évidemment, c’est plus grand qu’une cathédrale, plus d’un million de visiteurs par an, c’est fascinant, pour l’avoir vu en vrai lors d’un week-end spécial Abba qu’on avait organisé.

Ce 24 avril 1961, je vous emmène à Stockholm, il ne va pas être question de Abba, car ce jour-là, on assiste en public mais vraiment en public, il y a des milliers de spectateurs et de caméraman et photographes, à la plus grande découverte archéologique du siècle.En effet, du fond des eaux intérieures de la baie de Stockholm, sort un navire de guerre qui a coulé 333 ans plus tôt. Vous vous rendez compte ? Parce qu’il est en bois, entièrement intact, parfaitement conversé. Il est resté dans des eaux froides, son bois n’a pas été attaqué, c’est une chose. Ensuite, il est intact car il a coulé le jour de son voyage inaugural, personne n’a rien compris, devant des centaines de spectateurs déjà. Pourquoi tant de monde ? Parce que c’est la fierté de la marine suédoise qui a cassé sa tirelire pour construire un bateau de ouf : 3 mats, 50 mètres sur 70 mais surtout la plus grande puissance de feu jamais vue.Alors le capitaine fait hisser trois voiles, envoie des coups de canons mais 100 mètres plus loin, un grand coup de vent, le bateau tangue dangereusement, il essaie de récupérer mais deuxième coup de vent, l’eau rentre par les sabords et il coule par 30 mètres de fond. C’est un désastre humain, une cinquantaine de morts, et surtout financier. L’enquête ne permettra de déterminer qui est responsable. On va essayer de le renflouer mais la technologie de l’époque ne le permet pas, donc on remonte les canons et puis on va l’oublier. Le Vasa, c’est son nom, va disparaître dans la vase.Jusque dans les années 1950 où un gars en fait son dada et après cinq années de recherches et travaux, le 24 avril 1961, le gigantesque Vasa sort de l’eau sous les yeux ébahis du monde entier, imaginez le chantier, les grues !Si un jour vous allez à Stockholm, allez voir le Vasa, un musée a été construit autour de lui, vous le visitez sur plusieurs étages, en cale sèche, évidemment, c’est plus grand qu’une cathédrale, plus d’un million de visiteurs par an, c’est fascinant, pour l’avoir vu en vrai lors d’un week-end spécial Abba qu’on avait organisé.

NOW PLAYING

24 avril 1961: le gigantesque Vasa sort de l’eau à Stockholm

0:00 4:19

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 4 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on April 24, 2025.

What is this episode about?

Ce 24 avril 1961, je vous emmène à Stockholm, il ne va pas être question de Abba, car ce jour-là, on assiste en public mais vraiment en public, il y a des milliers de spectateurs et de caméraman et photographes, à la plus grande découverte...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!