28 janvier 1986: la navette américaine Challenger explose en plein vol episode artwork

EPISODE · Jan 28, 2025 · 3 MIN

28 janvier 1986: la navette américaine Challenger explose en plein vol

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 28 janvier 1986, le président des Etats-Unis Ronald Reagan est dans son bureau ovale quand à midi moins quart, son directeur de communication entre à fond de balle et déclare que la navette spatiale a explosé. La navette spatiale, c’est le fantasme du vaisseau de Science-Fiction qui revient se poser sur terre comme un avion. Le truc que les Américains ont poussé pour faire oublier l’abandon de la conquête de la Lune, je force un peu le trait. Mais n’empêche : on est tous impressionné lors du premier vol, cinq ans plus tôt, en 1981. Et là, on en est au 25ème vol déjà, c’est de la routine. Sauf que, Reagan se rappelle un truc et dit immédiatement : quoi ? c’est le vol avec la prof ?Et oui, c’est une idée à lui. Un truc sur lequel il a insisté pendant sa campagne pour sa réélection en 1984. Avec la navette spatiale, tout le monde va pouvoir partir dans l’espace, d’ailleurs si je suis réélu, j’enverrai une prof. Et donc, dans beaucoup d’écoles, ce matin-là, alors que le lancement de la navette Challenger devrait passer inaperçu, c’est son dixième vol, en plus, des millions d’élèves regardent décoller cette enseignante qui avait posé sa candidature comme 11.500 autres, et exploser 75 secondes plus tard. C’est un choc.L’enquête l’a révélé, c’est une faute grave industrielle, connue et non gérée, qui est à l’origine de l’accident mais pour l’heure, on n’en sait rien, Ronald Reagan va annuler le discours traditionnel sur l’état de l’Union qu’il devait faire dans l’après-midi et s’adresser à la nation depuis le bureau ovale. Un discours qui est entré dans l’Histoire comme une des plus belles rhétoriques jamais écrites mais ça ne changera rien au fait que ce soir du 28 janvier 1986, on sera tous collés à notre écran de télé lors du JT, choqués par ce terrible drame qu’on croyait appartenir au passé depuis Apollo I.

Ce 28 janvier 1986, le président des Etats-Unis Ronald Reagan est dans son bureau ovale quand à midi moins quart, son directeur de communication entre à fond de balle et déclare que la navette spatiale a explosé. La navette spatiale, c’est le fantasme du vaisseau de Science-Fiction qui revient se poser sur terre comme un avion. Le truc que les Américains ont poussé pour faire oublier l’abandon de la conquête de la Lune, je force un peu le trait. Mais n’empêche : on est tous impressionné lors du premier vol, cinq ans plus tôt, en 1981. Et là, on en est au 25ème vol déjà, c’est de la routine. Sauf que, Reagan se rappelle un truc et dit immédiatement : quoi ? c’est le vol avec la prof ?Et oui, c’est une idée à lui. Un truc sur lequel il a insisté pendant sa campagne pour sa réélection en 1984. Avec la navette spatiale, tout le monde va pouvoir partir dans l’espace, d’ailleurs si je suis réélu, j’enverrai une prof. Et donc, dans beaucoup d’écoles, ce matin-là, alors que le lancement de la navette Challenger devrait passer inaperçu, c’est son dixième vol, en plus, des millions d’élèves regardent décoller cette enseignante qui avait posé sa candidature comme 11.500 autres, et exploser 75 secondes plus tard. C’est un choc.L’enquête l’a révélé, c’est une faute grave industrielle, connue et non gérée, qui est à l’origine de l’accident mais pour l’heure, on n’en sait rien, Ronald Reagan va annuler le discours traditionnel sur l’état de l’Union qu’il devait faire dans l’après-midi et s’adresser à la nation depuis le bureau ovale. Un discours qui est entré dans l’Histoire comme une des plus belles rhétoriques jamais écrites mais ça ne changera rien au fait que ce soir du 28 janvier 1986, on sera tous collés à notre écran de télé lors du JT, choqués par ce terrible drame qu’on croyait appartenir au passé depuis Apollo I.

NOW PLAYING

28 janvier 1986: la navette américaine Challenger explose en plein vol

0:00 3:08

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on January 28, 2025.

What is this episode about?

Ce 28 janvier 1986, le président des Etats-Unis Ronald Reagan est dans son bureau ovale quand à midi moins quart, son directeur de communication entre à fond de balle et déclare que la navette spatiale a explosé. La navette spatiale, c’est le...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!