29 août 1842 : comment Hong Kong est devenue britannique episode artwork

EPISODE · Aug 29, 2025 · 2 MIN

29 août 1842 : comment Hong Kong est devenue britannique

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 29 août, c’est l'occasion de parler d'un truc qu’on ne comprend pas toujours bien et qui fait régulièrement les gros titres des infos : Hong Kong. On a tous entendu parler du retour de Hong Kong à la Chine en 1997. Avant ça, elle était britannique et on se demande comment et pourquoi ce territoire, qui n’est pas une île, c’est une péninsule, a-t-il pu rester ainsi en dehors de la Chine. C’est comme si Mouscron était japonais, quoi.Et bien, c’est à cause d’un traité conclu entre les deux pays ce 29 août … 1842. Il n’est pas glorieux pour la Chine qui s’est fait plier comme un cartable par une partie de l’armada britannique au cours d’une guerre qui a duré trois ans. C’est une affaire de gros sous, principalement le commerce de l’opium qui rapporte une fortune colossale aux Anglais au détriment de la Chine. Les gars en plus, souffrent de la corruption de leurs fonctionnaires provoquée par les British, l’empereur chinois tente d’y mettre un terme et fait détruire des marchandises.Du coup, quelques grosses fortunes à Londres vont frapper à la porte de Sa Majesté qui envoie 4000 hommes et prend en premier, la presqu’île de Hong Kong pour y établir sa tête de pont. Presqu’île qui, au cours de cette guerre, passe de 7500 malheureux habitants à 30.000, et donc, lors du traité que Londres signe avec Nankin, après la capitulation chinoise, les Angliches obtiennent de garder l’île à perpète.Elle va la garder durant 155 années qui va voir la population passer, donc, de 7500 habitants à plus de 7.300.000, vous le savez sans doute, c’est le 4ème plus haut taux de population au km2 dans le monde. Mais c’est, depuis 1997, 28 ans après le retour à la Chine, toujours aussi cosmopolite avec 35.000 Britanniques, 60.000 Américains, 20.000 Français et 300.000 Canadiens.

Ce 29 août, c’est l'occasion de parler d'un truc qu’on ne comprend pas toujours bien et qui fait régulièrement les gros titres des infos : Hong Kong. On a tous entendu parler du retour de Hong Kong à la Chine en 1997. Avant ça, elle était britannique et on se demande comment et pourquoi ce territoire, qui n’est pas une île, c’est une péninsule, a-t-il pu rester ainsi en dehors de la Chine. C’est comme si Mouscron était japonais, quoi.Et bien, c’est à cause d’un traité conclu entre les deux pays ce 29 août … 1842. Il n’est pas glorieux pour la Chine qui s’est fait plier comme un cartable par une partie de l’armada britannique au cours d’une guerre qui a duré trois ans. C’est une affaire de gros sous, principalement le commerce de l’opium qui rapporte une fortune colossale aux Anglais au détriment de la Chine. Les gars en plus, souffrent de la corruption de leurs fonctionnaires provoquée par les British, l’empereur chinois tente d’y mettre un terme et fait détruire des marchandises.Du coup, quelques grosses fortunes à Londres vont frapper à la porte de Sa Majesté qui envoie 4000 hommes et prend en premier, la presqu’île de Hong Kong pour y établir sa tête de pont. Presqu’île qui, au cours de cette guerre, passe de 7500 malheureux habitants à 30.000, et donc, lors du traité que Londres signe avec Nankin, après la capitulation chinoise, les Angliches obtiennent de garder l’île à perpète.Elle va la garder durant 155 années qui va voir la population passer, donc, de 7500 habitants à plus de 7.300.000, vous le savez sans doute, c’est le 4ème plus haut taux de population au km2 dans le monde. Mais c’est, depuis 1997, 28 ans après le retour à la Chine, toujours aussi cosmopolite avec 35.000 Britanniques, 60.000 Américains, 20.000 Français et 300.000 Canadiens.

NOW PLAYING

29 août 1842 : comment Hong Kong est devenue britannique

0:00 2:50

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 2 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on August 29, 2025.

What is this episode about?

Ce 29 août, c’est l'occasion de parler d'un truc qu’on ne comprend pas toujours bien et qui fait régulièrement les gros titres des infos : Hong Kong. On a tous entendu parler du retour de Hong Kong à la Chine en 1997. Avant ça, elle était...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!