29 octobre 1969 : le premier message Internet est envoyé entre Los Angeles et Stanford episode artwork

EPISODE · Oct 29, 2025 · 2 MIN

29 octobre 1969 : le premier message Internet est envoyé entre Los Angeles et Stanford

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

On va remonter ce 29 octobre, en 1969, on est aux Etats-Unis, en Californie, l’Homme vient de mettre le pied sur la Lune mais à l’Université de Los Angeles, il va se passer quelque chose de bien plus important pour notre quotidien en 2025 … des mecs vont envoyer le premier message internet. Y a deux gars d’un côté et de l’autre d’une ligne téléphonique de 550 km, de Los Angeles à Stanford, près de San Francisco, ça s’appelle Menlo Park.Le but est d’envoyer un message simple par téléphone grâce à ce qu’ils appellent des communications par paquets. Ca veut dire, en l’envoyant par petits morceaux. Bon à l’époque, pour vous situer, l’ordinateur d’Apollo XI qui s’est posé sur la Lune avait une capacité inférieure à une photo sur votre GSM aujourd’hui. Donc, le message c’est juste le mot LOGIN par paquets, c’est-à-dire, lettre par lettre. Alors, imaginez la scène, c’est vraiment comme ça que ça s’est passé : après beaucoup de tests, ils travaillent depuis le matin sur les routeurs, etc, à 22.30, le gars à Los Angeles envoie la première lettre de Login et l’autre à San Francisco lui répond par téléphone, j’ai reçu le « L ». C’est la première communication internet ! Il envoie le « O », reçu le « O », puis le « G » et là, plantage ! Le premier plantage internet, mon vieux, est arrivé quelques secondes après le début de la première communication. Y a un blème mais on le résout : J’ai compris, on n’a pas assez de puissance pour 5 lettres. Et donc à 23.30, ça y est, c’est fait, le premier mot vient d’être envoyé par internet, Arpanet, comme on l’appelle alors, après avoir résolu le premier bug. La preuve est faite qu’en décortiquant un fichier, on peut l’envoyer à travers une ligne téléphonique pour qu’il se reconstitue de l’autre côté. C’était un 29 octobre 1969, et ils n’ont pas fait la fête, ne se doutant pas, probablement, de l’importance phénoménale de ce premier pas dans une nouvelle ère.

On va remonter ce 29 octobre, en 1969, on est aux Etats-Unis, en Californie, l’Homme vient de mettre le pied sur la Lune mais à l’Université de Los Angeles, il va se passer quelque chose de bien plus important pour notre quotidien en 2025 … des mecs vont envoyer le premier message internet. Y a deux gars d’un côté et de l’autre d’une ligne téléphonique de 550 km, de Los Angeles à Stanford, près de San Francisco, ça s’appelle Menlo Park.Le but est d’envoyer un message simple par téléphone grâce à ce qu’ils appellent des communications par paquets. Ca veut dire, en l’envoyant par petits morceaux. Bon à l’époque, pour vous situer, l’ordinateur d’Apollo XI qui s’est posé sur la Lune avait une capacité inférieure à une photo sur votre GSM aujourd’hui. Donc, le message c’est juste le mot LOGIN par paquets, c’est-à-dire, lettre par lettre. Alors, imaginez la scène, c’est vraiment comme ça que ça s’est passé : après beaucoup de tests, ils travaillent depuis le matin sur les routeurs, etc, à 22.30, le gars à Los Angeles envoie la première lettre de Login et l’autre à San Francisco lui répond par téléphone, j’ai reçu le « L ». C’est la première communication internet ! Il envoie le « O », reçu le « O », puis le « G » et là, plantage ! Le premier plantage internet, mon vieux, est arrivé quelques secondes après le début de la première communication. Y a un blème mais on le résout : J’ai compris, on n’a pas assez de puissance pour 5 lettres. Et donc à 23.30, ça y est, c’est fait, le premier mot vient d’être envoyé par internet, Arpanet, comme on l’appelle alors, après avoir résolu le premier bug. La preuve est faite qu’en décortiquant un fichier, on peut l’envoyer à travers une ligne téléphonique pour qu’il se reconstitue de l’autre côté. C’était un 29 octobre 1969, et ils n’ont pas fait la fête, ne se doutant pas, probablement, de l’importance phénoménale de ce premier pas dans une nouvelle ère.

NOW PLAYING

29 octobre 1969 : le premier message Internet est envoyé entre Los Angeles et Stanford

0:00 2:49

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 2 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on October 29, 2025.

What is this episode about?

On va remonter ce 29 octobre, en 1969, on est aux Etats-Unis, en Californie, l’Homme vient de mettre le pied sur la Lune mais à l’Université de Los Angeles, il va se passer quelque chose de bien plus important pour notre quotidien en 2025 … des mecs...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!