3 avril 1973 : le tout premier appel sur un GSM episode artwork

EPISODE · Apr 3, 2026 · 3 MIN

3 avril 1973 : le tout premier appel sur un GSM

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

La Nosta Family, avec Isabelle et Olivier, adore ces moments où on se dit : “Mais comment on faisait avant ?!” 😄Et là, accrochez-vous… parce qu’on remonte à une époque où téléphoner dans la rue, c’était carrément de la science-fiction.Nous sommes le 3 avril 1973, à New York.Imaginez la scène : un homme marche tranquillement dans la rue… et il parle dans un téléphone sans fil.Pas de cabine. Pas de fil. Rien.👉 Les passants se retournent. 👉 Certains cherchent une caméra cachée. 👉 D’autres se demandent si le gars n’est pas un peu fou.Cet homme s’appelle Martin Cooper.C’est un ingénieur de chez Motorola.Et ce jour-là, il vient de réaliser un exploit historique : 👉 le tout premier appel avec un téléphone portable.Alors attention, on est loin du smartphone d’aujourd’hui.Le téléphone fait 33 centimètres de long, pèse près de 800 grammes… et la batterie tient à peine quelques minutes 😅Mais ça fonctionne !Et là, le plus drôle dans l’histoire…👉 À qui passe-t-il son premier coup de fil ?Pas à sa femme. Pas à un ami.👉 À son concurrent direct, chez Bell System.Et il lui dit, en gros : “Devine d’où je t’appelle… de la rue !”De l’autre côté… un grand silence.On imagine bien la tête du gars 😆À l’époque, il existait déjà des téléphones… mais dans les voitures. Et encore, il fallait une grosse batterie, souvent dans des modèles comme une Cadillac, pour que ça fonctionne.Mais là, pour la première fois… 👉 un homme téléphone en marchant dans la rue.C’est une révolution.Même si Martin Cooper le reconnaîtra lui-même plus tard : 👉 impossible de tenir une demi-heure avec un engin pareil à bout de bras !Mais peu importe.Ce 3 avril 1973, sans le savoir, il vient de lancer une invention qui va changer nos vies à tous.Et aujourd’hui, on râle quand notre batterie ne tient pas la journée… 😄

La Nosta Family, avec Isabelle et Olivier, adore ces moments où on se dit : “Mais comment on faisait avant ?!” 😄Et là, accrochez-vous… parce qu’on remonte à une époque où téléphoner dans la rue, c’était carrément de la science-fiction.Nous sommes le 3 avril 1973, à New York.Imaginez la scène : un homme marche tranquillement dans la rue… et il parle dans un téléphone sans fil.Pas de cabine. Pas de fil. Rien.👉 Les passants se retournent. 👉 Certains cherchent une caméra cachée. 👉 D’autres se demandent si le gars n’est pas un peu fou.Cet homme s’appelle Martin Cooper.C’est un ingénieur de chez Motorola.Et ce jour-là, il vient de réaliser un exploit historique : 👉 le tout premier appel avec un téléphone portable.Alors attention, on est loin du smartphone d’aujourd’hui.Le téléphone fait 33 centimètres de long, pèse près de 800 grammes… et la batterie tient à peine quelques minutes 😅Mais ça fonctionne !Et là, le plus drôle dans l’histoire…👉 À qui passe-t-il son premier coup de fil ?Pas à sa femme. Pas à un ami.👉 À son concurrent direct, chez Bell System.Et il lui dit, en gros : “Devine d’où je t’appelle… de la rue !”De l’autre côté… un grand silence.On imagine bien la tête du gars 😆À l’époque, il existait déjà des téléphones… mais dans les voitures. Et encore, il fallait une grosse batterie, souvent dans des modèles comme une Cadillac, pour que ça fonctionne.Mais là, pour la première fois… 👉 un homme téléphone en marchant dans la rue.C’est une révolution.Même si Martin Cooper le reconnaîtra lui-même plus tard : 👉 impossible de tenir une demi-heure avec un engin pareil à bout de bras !Mais peu importe.Ce 3 avril 1973, sans le savoir, il vient de lancer une invention qui va changer nos vies à tous.Et aujourd’hui, on râle quand notre batterie ne tient pas la journée… 😄

NOW PLAYING

3 avril 1973 : le tout premier appel sur un GSM

0:00 3:01

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on April 3, 2026.

What is this episode about?

La Nosta Family, avec Isabelle et Olivier, adore ces moments où on se dit : “Mais comment on faisait avant ?!” 😄Et là, accrochez-vous… parce qu’on remonte à une époque où téléphoner dans la rue, c’était carrément de la science-fiction.Nous sommes...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!