EPISODE · Oct 3, 2025 · 2 MIN
3 octobre 1990 : la réunification de l’Allemagne, une nuit d’espoir à Berlin
from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique
Ce 3 octobre 1990, ça paraît tellement loin et pourtant c’est comme si c’était hier. Je dois dire qu’on n’y a pas cru jusqu’à ce que ça soit officiel. Et je pense qu’à Berlin non plus. Les gens avaient du mal à y croire, c’est pour ça qu’on a dû descendre beaucoup de bières et aussi klaxonner. A la porte de Brandebourg, ils sont des milliers à chanter, s’embrasser et même pleurer. Après 45 ans de division, c’est la fin de ce truc bizarre qu’a été l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest. Officiellement pour éviter que l’Allemagne remette ça, en vérité parce que les Soviétiques voulaient leur part du gâteau, dominer ce pays. Et c’est terrible de voir qu’il y en a toujours des Soviétiques, 35 ans plus tard, car en 1990, on y a cru.Le Mur était tombé depuis onze mois, mais ce 3 octobre à minuit, la RDA fait disparaître son drapeau, et les gens savent qu’ils font à nouveau tous partie du même pays, que c’en est fini de la chape de plomb terrible qui a pesé sur eux durant plus de deux générations.Les Allemands de l’Est, avec leurs Trabant pétaradantes, et ceux de l’Ouest, avec leurs rêves de prospérité, écrivent une page d’espoir. Cette réunification, c’est un moment où l’Histoire respire et où on croit au monde d’après, avec une Russie amie, comme avant les Soviets. Alors c’est l’occasion d’être optimiste, et de se dire que s’il est tombé une fois, … l’autre mur, qui est plus loin aujourd’hui, ben il finira un jour par tomber aussi car le temps est le pire ennemi des dictateurs et autres crapules, il emporte tout ce qu’ils ont construit et, mieux encore, il rebâtit ce qu’ils ont détruit.
What this episode covers
Ce 3 octobre 1990, ça paraît tellement loin et pourtant c’est comme si c’était hier. Je dois dire qu’on n’y a pas cru jusqu’à ce que ça soit officiel. Et je pense qu’à Berlin non plus. Les gens avaient du mal à y croire, c’est pour ça qu’on a dû descendre beaucoup de bières et aussi klaxonner. A la porte de Brandebourg, ils sont des milliers à chanter, s’embrasser et même pleurer. Après 45 ans de division, c’est la fin de ce truc bizarre qu’a été l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest. Officiellement pour éviter que l’Allemagne remette ça, en vérité parce que les Soviétiques voulaient leur part du gâteau, dominer ce pays. Et c’est terrible de voir qu’il y en a toujours des Soviétiques, 35 ans plus tard, car en 1990, on y a cru.Le Mur était tombé depuis onze mois, mais ce 3 octobre à minuit, la RDA fait disparaître son drapeau, et les gens savent qu’ils font à nouveau tous partie du même pays, que c’en est fini de la chape de plomb terrible qui a pesé sur eux durant plus de deux générations.Les Allemands de l’Est, avec leurs Trabant pétaradantes, et ceux de l’Ouest, avec leurs rêves de prospérité, écrivent une page d’espoir. Cette réunification, c’est un moment où l’Histoire respire et où on croit au monde d’après, avec une Russie amie, comme avant les Soviets. Alors c’est l’occasion d’être optimiste, et de se dire que s’il est tombé une fois, … l’autre mur, qui est plus loin aujourd’hui, ben il finira un jour par tomber aussi car le temps est le pire ennemi des dictateurs et autres crapules, il emporte tout ce qu’ils ont construit et, mieux encore, il rebâtit ce qu’ils ont détruit.
NOW PLAYING
3 octobre 1990 : la réunification de l’Allemagne, une nuit d’espoir à Berlin
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Jul 22, 2025 ·55m
Jul 15, 2025 ·47m
Jul 8, 2025 ·61m
Jun 17, 2025 ·43m