30 avril 1993 : le jour où le CERN a rendu le World Wide Web gratuit episode artwork

EPISODE · Apr 30, 2026 · 3 MIN

30 avril 1993 : le jour où le CERN a rendu le World Wide Web gratuit

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

J’ai l’impression que c’était hier et pourtant, vous souvenez-vous, avez-vous connu ce temps où, pour aller sur internet, il fallait demander la permission, payer un droit d’entrée, ou passer par une entreprise privée. Cela paraît absurde aujourd’hui et pourtant, c’est ce monde virtuel qu’on construisait jusqu’à ce30 avril 1993. Ce jour-là, dans des bureaux, ceux du CERN, une décision va changer la vie quotidienne de milliards de personnes. Le laboratoire européen annonce que la technologie du World Wide Web va être mise à disposition de tous, librement, gratuitement. En clair : internet devient gratuit.Car oui, Internet existe déjà. Depuis les années 1970, des chercheurs, des universités, des militaires utilisent des réseaux informatiques reliés entre eux. Mais ce n’est pas encore le vaste espace public que nous connaissons. Ce qui manque, en fait, c’est un système simple pour naviguer de page en page, cliquer sur un lien, consulter des informations venues d’ailleurs sans être ingénieur.Ce système, c’est le World Wide Web, imaginé par Tim Berners-Lee, un ingénieur britannique au CERN. Avec quelques collègues, il a mis au point les adresses web, les pages en HTML, les liens hypertextes, et l’idée géniale du clic qui vous emmène ailleurs.Et ce 30 avril 1993, le CERN choisit de ne pas garder cela pour lui. Pas de péage à l’entrée ni d’abonnement obligatoire pour utiliser la technologie. Chacun peut créer un site, un navigateur, développer des outils autour du web.Mais bon, presque personne ne va en parler. On n’a pas encore compris ce qui vient de se passer. Beaucoup n’ont jamais vu une page web. Mais n’empêche, on vient d’ouvrir gratuitement la plus grande bibliothèque, le plus grand marché, la plus grande salle de discussion mais aussi, malheureusement, la plus grande foire à conneries de l’histoire de l’humanité.

J’ai l’impression que c’était hier et pourtant, vous souvenez-vous, avez-vous connu ce temps où, pour aller sur internet, il fallait demander la permission, payer un droit d’entrée, ou passer par une entreprise privée. Cela paraît absurde aujourd’hui et pourtant, c’est ce monde virtuel qu’on construisait jusqu’à ce30 avril 1993. Ce jour-là, dans des bureaux, ceux du CERN, une décision va changer la vie quotidienne de milliards de personnes. Le laboratoire européen annonce que la technologie du World Wide Web va être mise à disposition de tous, librement, gratuitement. En clair : internet devient gratuit.Car oui, Internet existe déjà. Depuis les années 1970, des chercheurs, des universités, des militaires utilisent des réseaux informatiques reliés entre eux. Mais ce n’est pas encore le vaste espace public que nous connaissons. Ce qui manque, en fait, c’est un système simple pour naviguer de page en page, cliquer sur un lien, consulter des informations venues d’ailleurs sans être ingénieur.Ce système, c’est le World Wide Web, imaginé par Tim Berners-Lee, un ingénieur britannique au CERN. Avec quelques collègues, il a mis au point les adresses web, les pages en HTML, les liens hypertextes, et l’idée géniale du clic qui vous emmène ailleurs.Et ce 30 avril 1993, le CERN choisit de ne pas garder cela pour lui. Pas de péage à l’entrée ni d’abonnement obligatoire pour utiliser la technologie. Chacun peut créer un site, un navigateur, développer des outils autour du web.Mais bon, presque personne ne va en parler. On n’a pas encore compris ce qui vient de se passer. Beaucoup n’ont jamais vu une page web. Mais n’empêche, on vient d’ouvrir gratuitement la plus grande bibliothèque, le plus grand marché, la plus grande salle de discussion mais aussi, malheureusement, la plus grande foire à conneries de l’histoire de l’humanité.

NOW PLAYING

30 avril 1993 : le jour où le CERN a rendu le World Wide Web gratuit

0:00 3:14

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on April 30, 2026.

What is this episode about?

J’ai l’impression que c’était hier et pourtant, vous souvenez-vous, avez-vous connu ce temps où, pour aller sur internet, il fallait demander la permission, payer un droit d’entrée, ou passer par une entreprise privée. Cela paraît absurde...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!