30 janvier 1954 – Le grand froid qui a figé la Belgique episode artwork

EPISODE · Jan 30, 2026 · 3 MIN

30 janvier 1954 – Le grand froid qui a figé la Belgique

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

On s’est assez bien plaint du froid début janvier, on a eu des alertes météos un peu trop prudentes, on en a beaucoup parlé mais bon, on a eu bien froid, c’est vrai. Et bien c’est ce qu’on s’est dit aussi dans notre beau pays en ce début janvier 1954, où il y a eu la même vague de froid avec des températures à -10°C dans les Ardennes.Et puis c’est la Belgique, réchauffement, ouf, se dit-on, mais dès le 20 janvier, il recommence à faire froid, ça regèle la nuit puis au fil des jours -1, -2°C au meilleur de la journée … et ce 30 janvier, bing ! Des courants polaires s’engouffrent dans un couloir qui passe par la Belgique et couvre tout le nord de l’Europe. -20°C sur les sommets, -15°C à Bruxelles, -12°C à Bruges. Comme toujours avec ce genre de phénomène, une bonne averse de neige pour commencer et puis un temps sec qui la maintient. Il faut voir les rues de Bruxelles, déjà qu’il n’y a pas autant de voitures qu’aujourd’hui en 1954, mais là, elles ne roulent pas : on voit des gens se déplacer en ski de fond ou en raquettes pour ne pas tomber.Mais ce qui n’est pas banal, c’est que cette nouvelle vague de froid ne va pas s’évaporer au bout de 48 heures comme cette année : elle s’installe, elle va durer 7 jours.A des températures pareilles, c’est interminable. Ça fait la joie des gosses sur les glissoires dans la cour de récré mais la Meuse complètement gelée à Namur, ainsi que les canaux à Bruges et Bruxelles, ça veut dire plus de transport de marchandises alors que la route est déjà dans un sale état. Le plus spectaculaire reste les icebergs qui vont se former à la Mer du Nord, on n’a pas vu ça souvent, il fallait juste avoir le courage de sortir car le -12°C annoncé par la météo sous abri peut très vite se transformer en -20°C, -25°C en ressenti avec le vent qui vous coupe en deux. Et ça a commencé ce 30 janvier 1954.

On s’est assez bien plaint du froid début janvier, on a eu des alertes météos un peu trop prudentes, on en a beaucoup parlé mais bon, on a eu bien froid, c’est vrai. Et bien c’est ce qu’on s’est dit aussi dans notre beau pays en ce début janvier 1954, où il y a eu la même vague de froid avec des températures à -10°C dans les Ardennes.Et puis c’est la Belgique, réchauffement, ouf, se dit-on, mais dès le 20 janvier, il recommence à faire froid, ça regèle la nuit puis au fil des jours -1, -2°C au meilleur de la journée … et ce 30 janvier, bing ! Des courants polaires s’engouffrent dans un couloir qui passe par la Belgique et couvre tout le nord de l’Europe. -20°C sur les sommets, -15°C à Bruxelles, -12°C à Bruges. Comme toujours avec ce genre de phénomène, une bonne averse de neige pour commencer et puis un temps sec qui la maintient. Il faut voir les rues de Bruxelles, déjà qu’il n’y a pas autant de voitures qu’aujourd’hui en 1954, mais là, elles ne roulent pas : on voit des gens se déplacer en ski de fond ou en raquettes pour ne pas tomber.Mais ce qui n’est pas banal, c’est que cette nouvelle vague de froid ne va pas s’évaporer au bout de 48 heures comme cette année : elle s’installe, elle va durer 7 jours.A des températures pareilles, c’est interminable. Ça fait la joie des gosses sur les glissoires dans la cour de récré mais la Meuse complètement gelée à Namur, ainsi que les canaux à Bruges et Bruxelles, ça veut dire plus de transport de marchandises alors que la route est déjà dans un sale état. Le plus spectaculaire reste les icebergs qui vont se former à la Mer du Nord, on n’a pas vu ça souvent, il fallait juste avoir le courage de sortir car le -12°C annoncé par la météo sous abri peut très vite se transformer en -20°C, -25°C en ressenti avec le vent qui vous coupe en deux. Et ça a commencé ce 30 janvier 1954.

NOW PLAYING

30 janvier 1954 – Le grand froid qui a figé la Belgique

0:00 3:05

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on January 30, 2026.

What is this episode about?

On s’est assez bien plaint du froid début janvier, on a eu des alertes météos un peu trop prudentes, on en a beaucoup parlé mais bon, on a eu bien froid, c’est vrai. Et bien c’est ce qu’on s’est dit aussi dans notre beau pays en ce début janvier...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!