4 février 1956 : quand la Belgique grelottait comme jamais episode artwork

EPISODE · Feb 4, 2026 · 2 MIN

4 février 1956 : quand la Belgique grelottait comme jamais

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Tous ceux qui n’étaient pas nés ce 4 février 1956 ne vont pas le regretter à la fin de cette histoire. Non pas parce que ça veut dire qu’ils ont plus de 70 ans mais parce qu’il faisait -11°C à Bruxelles ce matin-là et -25°C dans les Hautes Fagnes. Mais surtout parce que c’est un jour dans le mois le plus froid de l’Histoire de la Belgique. La moyenne de février 1956 à Uccle est de -6,1°C, j’ai bien dit la moyenne. Certaines nuits on va enregistrer des températures jusqu’à -16°C, la plus chaude ce sera -2,2°C, et on est à Bruxelles !Inutile de vous dire que les moteurs de voiture sont grippés, les batteries à plat, les portières sont collées, les serrures gelées, les rues pavées sont glissantes, on n’est pas encore aussi équipé qu’aujourd’hui. Donc, ne parlons pas du chemin du travail et de l’école. Des écoles où on ne compte pas les chaudières qui rendent l’âme, des cours de récréation où on ne peut pas rester longtemps, en tout cas pas immobile. Idem pour les gens qui font leurs courses, juste un bonjour quand on se croise, on ne s’arrête plus de peur de geler. Et on est d’autant plus fatigués que le chauffage central, c’est un mot nouveau, la plupart des maisons ne sont pas encore équipées. Vous connaissez peut-être, moi j’ai bien connu, les petites grilles dans le parquet des chambres qu’on ouvrait pour laisser monter la chaleur du salon ou de la salle à manger. Il n’y a en effet pas de radiateur, encore moins de poêle. Le poêle c’est pour la salle à manger. La cuisinière et lui, sauf pour ceux qui ont encore un feu ouvert, sont les deux seules sources de chaleur de la maison.Ça veut dire non seulement qu’il fait glacial dans les chambres mais aussi très humide, avec les jours et les semaines qui passent. Les gens dorment mal, sont épuisés et donc encore plus frileux car le linge ne sèche plus, non plus. Je dois vous dire que jamais autant de gens n’ont eu besoin de la radio pour écouter les nouvelles, la météo, l’état des routes, des chemins de fer et vicinaux que ce 4 février 1956.

Tous ceux qui n’étaient pas nés ce 4 février 1956 ne vont pas le regretter à la fin de cette histoire. Non pas parce que ça veut dire qu’ils ont plus de 70 ans mais parce qu’il faisait -11°C à Bruxelles ce matin-là et -25°C dans les Hautes Fagnes. Mais surtout parce que c’est un jour dans le mois le plus froid de l’Histoire de la Belgique. La moyenne de février 1956 à Uccle est de -6,1°C, j’ai bien dit la moyenne. Certaines nuits on va enregistrer des températures jusqu’à -16°C, la plus chaude ce sera -2,2°C, et on est à Bruxelles !Inutile de vous dire que les moteurs de voiture sont grippés, les batteries à plat, les portières sont collées, les serrures gelées, les rues pavées sont glissantes, on n’est pas encore aussi équipé qu’aujourd’hui. Donc, ne parlons pas du chemin du travail et de l’école. Des écoles où on ne compte pas les chaudières qui rendent l’âme, des cours de récréation où on ne peut pas rester longtemps, en tout cas pas immobile. Idem pour les gens qui font leurs courses, juste un bonjour quand on se croise, on ne s’arrête plus de peur de geler. Et on est d’autant plus fatigués que le chauffage central, c’est un mot nouveau, la plupart des maisons ne sont pas encore équipées. Vous connaissez peut-être, moi j’ai bien connu, les petites grilles dans le parquet des chambres qu’on ouvrait pour laisser monter la chaleur du salon ou de la salle à manger. Il n’y a en effet pas de radiateur, encore moins de poêle. Le poêle c’est pour la salle à manger. La cuisinière et lui, sauf pour ceux qui ont encore un feu ouvert, sont les deux seules sources de chaleur de la maison.Ça veut dire non seulement qu’il fait glacial dans les chambres mais aussi très humide, avec les jours et les semaines qui passent. Les gens dorment mal, sont épuisés et donc encore plus frileux car le linge ne sèche plus, non plus. Je dois vous dire que jamais autant de gens n’ont eu besoin de la radio pour écouter les nouvelles, la météo, l’état des routes, des chemins de fer et vicinaux que ce 4 février 1956.

NOW PLAYING

4 février 1956 : quand la Belgique grelottait comme jamais

0:00 2:42

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 2 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on February 4, 2026.

What is this episode about?

Tous ceux qui n’étaient pas nés ce 4 février 1956 ne vont pas le regretter à la fin de cette histoire. Non pas parce que ça veut dire qu’ils ont plus de 70 ans mais parce qu’il faisait -11°C à Bruxelles ce matin-là et -25°C dans les Hautes Fagnes....

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!