4 juin 1919 : la tour Eiffel émet la première voix de la radio episode artwork

EPISODE · Jun 4, 2025 · 2 MIN

4 juin 1919 : la tour Eiffel émet la première voix de la radio

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Imaginez Paris en 1919, un peu sonnée, six mois après la fin de la grande guerre après la Grande Guerre, qu’elle a gagnée, hein, mais quand même, la France n’en est pas sortie indemne.Ce matin du 4 juin, au sommet de la tour Eiffel, il y a toute une équipe d’ingénieurs qui s’affaire car ils ont pour mission de faire parler la Dame de fer.Oui, cette grande géante de métal qui domine Paris depuis 1889, va pour la première fois diffuser des voix humaines dans l’air, des notes de musique, des mots qui traversent la ville et les campagnes.Le dispositif est rudimentaire : un émetteur radio, des antennes sur le sommet de la tour, et un micro tenu par un ingénieur un peu nerveux. Le brouhaha en bas est déjà énorme : curieux, journalistes, techniciens, et des sceptiques qui se demandent si tout ça ne va pas tourner à eau de boudin.Mais ça marche. Une voix se fait entendre dans les récepteurs. Ce n’est pas celle d’un chanteur célèbre, ni d’un grand orateur, mais celle d’un opérateur qui annonce calmement : — « Ici, Paris, émetteur de la tour Eiffel, première transmission radiophonique officielle. »Les Parisiens et les Français, à leur poste radio, entendent ce message magique. Et la tour Eiffel, jusque-là simple monument touristique, devient le premier haut-parleur géant de Paris, un symbole de modernité et d’espoir. Car ce 4 juin 1919, c’est un peu la naissance d’un nouveau monde, où la voix humaine traverse l’air et les murs, où l’on peut entendre l’autre sans être à côté.Et même si nous, les Belges, on avait déjà fait ça cinq ans avant, c’est vrai, la prochaine fois que vous regarderez la tour Eiffel, rappelez-vous que c’est elle, cette grande dame de fer, qui a été la première voix à la radio.

Imaginez Paris en 1919, un peu sonnée, six mois après la fin de la grande guerre après la Grande Guerre, qu’elle a gagnée, hein, mais quand même, la France n’en est pas sortie indemne.Ce matin du 4 juin, au sommet de la tour Eiffel, il y a toute une équipe d’ingénieurs qui s’affaire car ils ont pour mission de faire parler la Dame de fer.Oui, cette grande géante de métal qui domine Paris depuis 1889, va pour la première fois diffuser des voix humaines dans l’air, des notes de musique, des mots qui traversent la ville et les campagnes.Le dispositif est rudimentaire : un émetteur radio, des antennes sur le sommet de la tour, et un micro tenu par un ingénieur un peu nerveux. Le brouhaha en bas est déjà énorme : curieux, journalistes, techniciens, et des sceptiques qui se demandent si tout ça ne va pas tourner à eau de boudin.Mais ça marche. Une voix se fait entendre dans les récepteurs. Ce n’est pas celle d’un chanteur célèbre, ni d’un grand orateur, mais celle d’un opérateur qui annonce calmement : — « Ici, Paris, émetteur de la tour Eiffel, première transmission radiophonique officielle. »Les Parisiens et les Français, à leur poste radio, entendent ce message magique. Et la tour Eiffel, jusque-là simple monument touristique, devient le premier haut-parleur géant de Paris, un symbole de modernité et d’espoir. Car ce 4 juin 1919, c’est un peu la naissance d’un nouveau monde, où la voix humaine traverse l’air et les murs, où l’on peut entendre l’autre sans être à côté.Et même si nous, les Belges, on avait déjà fait ça cinq ans avant, c’est vrai, la prochaine fois que vous regarderez la tour Eiffel, rappelez-vous que c’est elle, cette grande dame de fer, qui a été la première voix à la radio.

NOW PLAYING

4 juin 1919 : la tour Eiffel émet la première voix de la radio

0:00 2:29

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 2 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on June 4, 2025.

What is this episode about?

Imaginez Paris en 1919, un peu sonnée, six mois après la fin de la grande guerre après la Grande Guerre, qu’elle a gagnée, hein, mais quand même, la France n’en est pas sortie indemne.Ce matin du 4 juin, au sommet de la tour Eiffel, il y a toute une...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!