4 mars 1938 : la découverte du pétrole en Arabie Saoudite change le monde episode artwork

EPISODE · Mar 4, 2025 · 6 MIN

4 mars 1938 : la découverte du pétrole en Arabie Saoudite change le monde

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 4 mars 1938, je vous invite en plein désert d’Arabie Saoudite. Dans ce pays, j’aime autant vous dire qu’à l’époque, il n’y a rien du tout, et que depuis Laurence d’Arabie, on n’a plus vu grand monde venir d’Europe. Il n’y a que du sable et on se demande toujours comment les Bédouins arrivent à vivre dans une nature aussi hostile. Il y a bien eu les Anglais mais depuis qu’ils ont trouvé du pétrole en Iran et en Irak, on ne les voit plus, alors le roi d’Arabie se dit « et pourquoi pas moi ? »Et c’est là que vous allez comprendre pourquoi les USA sont si amis avec les Saoudiens, c’est que dans les années 30, les Américains sont les plus grands producteurs de pétrole du monde, ils le sont toujours d’ailleurs. Et donc une compagnie qui s’appellera un jour Chevron dit nous, on veut bien chercher si vous nous laissez l’exploitation pendant 60 ans. Ils commencent à forer en 1933 et finissent par trouver du pétrole, à 600 mètres de profondeur, imaginez le boulot des ouvriers, dur dur, donc c’est la joie. Mais au bout de quelques jours plus rien. Alors ils continuent, un deuxième puits, trois, quatre, cinq, six, et toujours le même plan. En Californie, les gars s’impatientent, ils perdent beaucoup d’argent mais ce 4 mars 1938, alors que les tuyaux de forages sont à 1400 mètres de profondeur, tout à coup, ils entendent un bruit.Chut ! On stoppe les machines pour écouter. On dirait un train qui arrive de très loin mais très vite, ça gronde de plus en plus fort, le sol finit par trembler et boum, un torrent de boue et de pétrole sort de terre et ne va jamais s’arrêter.C’est donc Chevron et Texaco qui vont exploiter ce second plus grand puits de pétrole au monde, en versant évidemment des dividendes au roi. Il devient tellement riche qu’en 1973, il va acheter 25% de l’exploitation et puis 60% l’année suivante. C’est comme ça que le prix du pétrole va flamber et que nous allons vivre le premier choc pétrolier. C’est un choc chez nous et notre ami Michel Sardou va en faire une chanson qui sera son énième N°1 dans les années 70.

Ce 4 mars 1938, je vous invite en plein désert d’Arabie Saoudite. Dans ce pays, j’aime autant vous dire qu’à l’époque, il n’y a rien du tout, et que depuis Laurence d’Arabie, on n’a plus vu grand monde venir d’Europe. Il n’y a que du sable et on se demande toujours comment les Bédouins arrivent à vivre dans une nature aussi hostile. Il y a bien eu les Anglais mais depuis qu’ils ont trouvé du pétrole en Iran et en Irak, on ne les voit plus, alors le roi d’Arabie se dit « et pourquoi pas moi ? »Et c’est là que vous allez comprendre pourquoi les USA sont si amis avec les Saoudiens, c’est que dans les années 30, les Américains sont les plus grands producteurs de pétrole du monde, ils le sont toujours d’ailleurs. Et donc une compagnie qui s’appellera un jour Chevron dit nous, on veut bien chercher si vous nous laissez l’exploitation pendant 60 ans. Ils commencent à forer en 1933 et finissent par trouver du pétrole, à 600 mètres de profondeur, imaginez le boulot des ouvriers, dur dur, donc c’est la joie. Mais au bout de quelques jours plus rien. Alors ils continuent, un deuxième puits, trois, quatre, cinq, six, et toujours le même plan. En Californie, les gars s’impatientent, ils perdent beaucoup d’argent mais ce 4 mars 1938, alors que les tuyaux de forages sont à 1400 mètres de profondeur, tout à coup, ils entendent un bruit.Chut ! On stoppe les machines pour écouter. On dirait un train qui arrive de très loin mais très vite, ça gronde de plus en plus fort, le sol finit par trembler et boum, un torrent de boue et de pétrole sort de terre et ne va jamais s’arrêter.C’est donc Chevron et Texaco qui vont exploiter ce second plus grand puits de pétrole au monde, en versant évidemment des dividendes au roi. Il devient tellement riche qu’en 1973, il va acheter 25% de l’exploitation et puis 60% l’année suivante. C’est comme ça que le prix du pétrole va flamber et que nous allons vivre le premier choc pétrolier. C’est un choc chez nous et notre ami Michel Sardou va en faire une chanson qui sera son énième N°1 dans les années 70.

NOW PLAYING

4 mars 1938 : la découverte du pétrole en Arabie Saoudite change le monde

0:00 6:45

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 6 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on March 4, 2025.

What is this episode about?

Ce 4 mars 1938, je vous invite en plein désert d’Arabie Saoudite. Dans ce pays, j’aime autant vous dire qu’à l’époque, il n’y a rien du tout, et que depuis Laurence d’Arabie, on n’a plus vu grand monde venir d’Europe. Il n’y a que du sable et on se...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!