9 février 1986 : le grand rendez-vous avec la comète de Halley episode artwork

EPISODE · Feb 9, 2026 · 3 MIN

9 février 1986 : le grand rendez-vous avec la comète de Halley

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 9 février 1986, les années 80 nous font un nouveau cadeau puisqu’on va pouvoir observer la comète de Halley et je peux vous dire qu’on se réjouit.La comète de Halley, c’est un mythe. Il faut dire que nos grands-parents et arrière-grands-parents nous en ont tellement parlé. Car eux l’ont vue, la dernière fois, en 1910. Et depuis, nada, on n’a plus vu dans le ciel une comète de cette ampleur. C’est vrai, les seules représentations qu’on a de cet objet céleste avec sa longue queue, c’est sur la crèche à la Noël, l’étoile des rois mages, et dans Tintin, L’île mystérieuse.Alors je ne vous raconte pas l’état d’excitation dans lequel on se trouve : la télévision organise une nuit de Halley, des observatoires font portes ouvertes, on fait la queue pour regarder dans le télescope, des clubs d’astronomesamateurs organisent des soirées en plein air et surtout on a envoyé une armada de sondes vers elle (il y en a quatre) : pour la première fois une comète va être photographiée de près. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?Et bien, comme vont le prouver les clichés pris à une distance de quelques centaines de kilomètres, par la sonde européenne Giotto, c’est un gros bloc de glace tout noir, recouvert de poussière, finalement. Là, on est déçu. Et s’il est spectaculaire ce 9 février 1986, c’est parce qu’il est au plus proche du soleil, donc chaud les marrons ! Car le gaz qu’il contient, en plus de l’eau, qui est à l’état solide, il fait -270°C dans l’espace, ne passe même pas par l’état liquide avec la chaleur intense, il s’évapore directement, à l’intérieur du bloc, créant de la pression, des fissures et donc des jets spectaculaires qui forme la queue.Mais voilà, autre déception, chez nous en Belgique, ça se passe au niveau de l’horizon, il fait laid, la météo est déplorable et on ne verra qu’une boule floue dans le ciel. Halley fera mieux la prochaine fois, on espère, on nous annonce que son prochain passage est prévu en 2061. Je ne vous raconte pas le vertige que ça nous donne en 1986. On ignore évidemment que onze ans plus tard, on verra passer l’incroyable et spectaculaire comète de Hale-Bopp. Je l’ai regardée tous les soirs en promenant mon chien. Et même s’il s’en foutait royalement, il m’a offert un des plus beaux souvenirs astronomiques (retour en 4385).

Ce 9 février 1986, les années 80 nous font un nouveau cadeau puisqu’on va pouvoir observer la comète de Halley et je peux vous dire qu’on se réjouit.La comète de Halley, c’est un mythe. Il faut dire que nos grands-parents et arrière-grands-parents nous en ont tellement parlé. Car eux l’ont vue, la dernière fois, en 1910. Et depuis, nada, on n’a plus vu dans le ciel une comète de cette ampleur. C’est vrai, les seules représentations qu’on a de cet objet céleste avec sa longue queue, c’est sur la crèche à la Noël, l’étoile des rois mages, et dans Tintin, L’île mystérieuse.Alors je ne vous raconte pas l’état d’excitation dans lequel on se trouve : la télévision organise une nuit de Halley, des observatoires font portes ouvertes, on fait la queue pour regarder dans le télescope, des clubs d’astronomesamateurs organisent des soirées en plein air et surtout on a envoyé une armada de sondes vers elle (il y en a quatre) : pour la première fois une comète va être photographiée de près. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?Et bien, comme vont le prouver les clichés pris à une distance de quelques centaines de kilomètres, par la sonde européenne Giotto, c’est un gros bloc de glace tout noir, recouvert de poussière, finalement. Là, on est déçu. Et s’il est spectaculaire ce 9 février 1986, c’est parce qu’il est au plus proche du soleil, donc chaud les marrons ! Car le gaz qu’il contient, en plus de l’eau, qui est à l’état solide, il fait -270°C dans l’espace, ne passe même pas par l’état liquide avec la chaleur intense, il s’évapore directement, à l’intérieur du bloc, créant de la pression, des fissures et donc des jets spectaculaires qui forme la queue.Mais voilà, autre déception, chez nous en Belgique, ça se passe au niveau de l’horizon, il fait laid, la météo est déplorable et on ne verra qu’une boule floue dans le ciel. Halley fera mieux la prochaine fois, on espère, on nous annonce que son prochain passage est prévu en 2061. Je ne vous raconte pas le vertige que ça nous donne en 1986. On ignore évidemment que onze ans plus tard, on verra passer l’incroyable et spectaculaire comète de Hale-Bopp. Je l’ai regardée tous les soirs en promenant mon chien. Et même s’il s’en foutait royalement, il m’a offert un des plus beaux souvenirs astronomiques (retour en 4385).

NOW PLAYING

9 février 1986 : le grand rendez-vous avec la comète de Halley

0:00 3:33

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on February 9, 2026.

What is this episode about?

Ce 9 février 1986, les années 80 nous font un nouveau cadeau puisqu’on va pouvoir observer la comète de Halley et je peux vous dire qu’on se réjouit.La comète de Halley, c’est un mythe. Il faut dire que nos grands-parents et arrière-grands-parents...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!