A Bron, la Place de la Liberté va devenir un parc verdoyant episode artwork

EPISODE · Jul 22, 2025 · 5 MIN

A Bron, la Place de la Liberté va devenir un parc verdoyant

from LYON DEMAIN Gérald BOUCHON

C'est la deuxième plus grande place de la métropole... La Place de la Liberté, en plein centre de Bron, collée à la mairie. Et pourtant aujourd'hui cette place sert surtout de parking relais. Les choses vont changer...Dans les prochains mois, la Place de la Liberté à Bron va devenir un parc verdoyant. Aux côtés du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, le maire LR de Bron Jérémie Bréaud a annoncé le lancement des travaux pour une place végétalisée, en partie piétonnière et redynamisée. “C'est un jour heureux, c'était une vraie attente que nous avions du côté de Bron. L'idée c'est que c'est la plus grande place urbaine de la métropole après Bellecour. Or, c'est un parc relais à ciel ouvert qui le soir est totalement vide et le week-end également. Donc l'idée c'était de la réaménager, de végétaliser... De garder quand même du stationnement en l'optimisant. Les études ont montré qu'on pouvait diminuer le nombre de places de stationnement sans remettre tout en cause. L'idée c’est de faire également aussi un mail piéton, un lieu aussi pour les commerces. Bref, en faire un lieu de vie et un peu la place du village... " conclut le maire.Un projet en deux temps La première phase du projet vient a peine d’être lancée. Elle devrait coûter 2 millions d'euros, financés en grande partie par la Métropole de Lyon. Béatrice Vessiller, vice-présidente à l'urbanisme et à l'aménagement urbain, donne un peu plus de détails sur les actions menées lors de cette première phase. “On a déja une allée de platanes que l'on conserve bien sûr et qu'on va mettre en valeur. On enlève tout le stationnement en dessous. Vous savez, les arbres, quand on stationne au pied, ce n'est pas très bon pour eux. Donc là, on enlève le stationnement, on en fait une allée piétonne. On végétalise les pieds d'arbres avec des strates basses, des strates arbustives. Du coup, on aura un vrai corridor de fraîcheur et pas seulement l'ombre des grands arbres. Donc, on supprime dans un premier temps quelques dizaines de places. À terme, sur les 440 places, il en restera un peu plus de 200. Déjà aujourd'hui, on végétalise 2700 nouveaux mètres carrés avec ces strates basses. A terme, ce sera beaucoup plus, quand on attaquera le cœur de la place". Le mail piéton permettra de relier l'avenue Franklin-Roosevelt et l'avenue Camille-Rousset, les deux polarités commerciales du centre-ville. Et pour rendre ce mail attractif et esthétique, un long travail de recherche a été mené. Avec un gros focus sur les strates basses qui ont bien des intérêts, comme nous l'explique Claire Winter, architecte au bureau d'études interne de la métropole."L'idée c'est évidemment de désimperméabiliser les sols, d'infiltrer les eaux pluviales... Mais c'est aussi de créer de la fraîcheur... En fait, il y a l'eau qui s'infiltre mais il y a aussi l'eau qui s'évapore. Donc pour les piétons c'est de créer des zones de confort en plein centre-ville. Et cette strate sera fleurie. On a fait des choix d'essences qui fleurissent à différents moments de l'année. Pour que ce maï piéton soit animé toute l'année par les différentes floraisons".La première phase vient tout juste d'être amorcée. Elle devrait durer jusqu'à fin 2026. La seconde phase concernera la végétalisation de toute la partie nord de la place, ainsi que la réduction drastique du nombre de places de stationnement. Cette deuxième phase est toujours en discussion, mais les élus estiment qu'elle se terminerait à l'horizon 2030. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

C'est la deuxième plus grande place de la métropole... La Place de la Liberté, en plein centre de Bron, collée à la mairie. Et pourtant aujourd'hui cette place sert surtout de parking relais. Les choses vont changer...Dans les prochains mois, la Place de la Liberté à Bron va devenir un parc verdoyant. Aux côtés du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, le maire LR de Bron Jérémie Bréaud a annoncé le lancement des travaux pour une place végétalisée, en partie piétonnière et redynamisée. “C'est un jour heureux, c'était une vraie attente que nous avions du côté de Bron. L'idée c'est que c'est la plus grande place urbaine de la métropole après Bellecour. Or, c'est un parc relais à ciel ouvert qui le soir est totalement vide et le week-end également. Donc l'idée c'était de la réaménager, de végétaliser... De garder quand même du stationnement en l'optimisant. Les études ont montré qu'on pouvait diminuer le nombre de places de stationnement sans remettre tout en cause. L'idée c’est de faire également aussi un mail piéton, un lieu aussi pour les commerces. Bref, en faire un lieu de vie et un peu la place du village... " conclut le maire.Un projet en deux temps La première phase du projet vient a peine d’être lancée. Elle devrait coûter 2 millions d'euros, financés en grande partie par la Métropole de Lyon. Béatrice Vessiller, vice-présidente à l'urbanisme et à l'aménagement urbain, donne un peu plus de détails sur les actions menées lors de cette première phase. “On a déja une allée de platanes que l'on conserve bien sûr et qu'on va mettre en valeur. On enlève tout le stationnement en dessous. Vous savez, les arbres, quand on stationne au pied, ce n'est pas très bon pour eux. Donc là, on enlève le stationnement, on en fait une allée piétonne. On végétalise les pieds d'arbres avec des strates basses, des strates arbustives. Du coup, on aura un vrai corridor de fraîcheur et pas seulement l'ombre des grands arbres. Donc, on supprime dans un premier temps quelques dizaines de places. À terme, sur les 440 places, il en restera un peu plus de 200. Déjà aujourd'hui, on végétalise 2700 nouveaux mètres carrés avec ces strates basses. A terme, ce sera beaucoup plus, quand on attaquera le cœur de la place". Le mail piéton permettra de relier l'avenue Franklin-Roosevelt et l'avenue Camille-Rousset, les deux polarités commerciales du centre-ville. Et pour rendre ce mail attractif et esthétique, un long travail de recherche a été mené. Avec un gros focus sur les strates basses qui ont bien des intérêts, comme nous l'explique Claire Winter, architecte au bureau d'études interne de la métropole."L'idée c'est évidemment de désimperméabiliser les sols, d'infiltrer les eaux pluviales... Mais c'est aussi de créer de la fraîcheur... En fait, il y a l'eau qui s'infiltre mais il y a aussi l'eau qui s'évapore. Donc pour les piétons c'est de créer des zones de confort en plein centre-ville. Et cette strate sera fleurie. On a fait des choix d'essences qui fleurissent à différents moments de l'année. Pour que ce maï piéton soit animé toute l'année par les différentes floraisons".La première phase vient tout juste d'être amorcée. Elle devrait durer jusqu'à fin 2026. La seconde phase concernera la végétalisation de toute la partie nord de la place, ainsi que la réduction drastique du nombre de places de stationnement. Cette deuxième phase est toujours en discussion, mais les élus estiment qu'elle se terminerait à l'horizon 2030. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

NOW PLAYING

A Bron, la Place de la Liberté va devenir un parc verdoyant

0:00 5:43

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Réussir Demain au Lycée - Nathalie Mougel Nathalie Mougel Réussir Démain au Lycée - le Podcast qui va t'aider à réussir tes années de lycée. Un podcast tous les mardis et tous les vendredisJe suis Nathalie Mougel et je suis coach en réussite scolaire. J'accompagne les lycéens qui souhaitent réussir. Je les aide à obtenir les résultats qu'ils méritent et l'orientation qui leur correspond vraiment, en apprenant à mieux se connaitre dans leur fonctionnement d'élèves et leurs désirs d'adultes en devenir, et en mettant en place des méthodes personnalisées afin qu'ils puissent sereinement envisager un avenir plein de sens et d'abondance.Je m'adresse en même temps à leurs parents qui souhaitent les soutenir dans cette construction.Si tu es parents, tu peux télécharger ton eBook gratuit "devenez le meilleur soutien de votre enfant dans son parcours d'orientation" en cliquant ici  (https://www.nathaliemougel.fr/ebook-instagram) tu peux aussi me suivre sur Instagram (https://www.instagram.com/nathalie.mougel/)  où je te donne plein   de tips et de Ars Moriendi CHOQ.ca Dans une ambiance sombre, votre humble narrateur vous raconte les histoires vraies de tueurs en série et de crimes sordides, mais aussi les mystères insolites des quatre coins du globe. Un peu comme on se raconte des contes effrayants pour se faire peur autour d'un feu de camp, Ars Moriendi nourrira votre fascination pour le macabre en suscitant une réflexion sur la fragilité et la cruauté de la race humaine et la nature qui l'entoure, à travers ces faits historiques mystérieux qui façonne l'homme de demain. Un podcast qui vous fera découvrir que la réalité dépasse toujours la fiction. Memento mori... Tech.Rocks - "Paroles de Tech Leaders" Tech.Rocks Pas facile d'être un•e Tech Leader ? Ce podcast Tech.Rocks donne la parole aux managers de la tech. Ils sont CTO, VP Engineering, Directeur R&D, etc. et font la tech de demain. Des startups aux grands groupes, ils prennent les défis de la tech à bras le corps 💪Dans chaque épisode de ce podcast, du concret, de vrais retours d'expérience pour vous permettre de trouver l'inspiration. On parle ici de management, de solutions éprouvées pour grandir, de comment faire du fail une force, le tout.. sans langue de bois. Paroles de Tech Leaders !👉 tech.rocks (http://www.tech.rocks)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Les Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation Stéphanie d'Esclaibes (Voix engagée pour l’enfance) Les Adultes de Demain est un podcast engagé pour l’enfance.Convaincue que pour changer le monde tout commence par l’enfance, je donne la voix à des personnalités variées (psys, auteurs, enseignants, philosophes, etc) qui partagent leur expertise pour réinventer ensemble l’enfance et l’éducation. → Mon objectif ? Offrir le meilleur aux enfants et aux adolescents, en apportant des clés pour mieux les comprendre et les accompagner à devenir des adultes de demain épanouis.→ Mes missions ? Réinventer l’enfance dans notre société avec bienveillance, élever le débat au-delà des clivages entre éducation et parentalité laxiste / autoritariste :👀 Changer le regard des adultes sur les enfants et les adolescents✊ Soutenir les parents et les professionnels de l’enfance et de l’éducation📖 Informer pour mieux éduquer💛 Remettre l’enfance et la jeunesse au cœur des priorités de notre société🤔 Anticiper les thèmes qui seront clés pou

Frequently Asked Questions

How long is this episode of LYON DEMAIN Gérald BOUCHON?

This episode is 5 minutes long.

When was this LYON DEMAIN Gérald BOUCHON episode published?

This episode was published on July 22, 2025.

What is this episode about?

C'est la deuxième plus grande place de la métropole... La Place de la Liberté, en plein centre de Bron, collée à la mairie. Et pourtant aujourd'hui cette place sert surtout de parking relais. Les choses vont changer...Dans les prochains mois, la...

Can I download this LYON DEMAIN Gérald BOUCHON episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!