À la recherche du Ressuscité, Celui que l’on aime – Méditation du mardi 7 avril 2026 episode artwork

EPISODE · Apr 6, 2026 · 7 MIN

À la recherche du Ressuscité, Celui que l’on aime – Méditation du mardi 7 avril 2026

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du mardi 7 avril 2026 – Mardi dans l'Octave de Pâques« “J’ai vu le Seigneur !”, et elle raconta ce qu’il lui avait dit » (Jn 20, 11-18)En ce temps-là,Marie Madeleine se tenait près du tombeau,au-dehors, tout en pleurs.Et en pleurant,elle se pencha vers le tombeau.Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc,assis l’un à la tête et l’autre aux pieds,à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.Ils lui demandent :« Femme, pourquoi pleures-tu ? »Elle leur répond :« On a enlevé mon Seigneur,et je ne sais pas où on l’a déposé. »Ayant dit cela, elle se retourna ;elle aperçoit Jésus qui se tenait là,mais elle ne savait pas que c’était Jésus.Jésus lui dit :« Femme, pourquoi pleures-tu ?Qui cherches-tu ? »Le prenant pour le jardinier, elle lui répond :« Si c’est toi qui l’as emporté,dis-moi où tu l’as déposé,et moi, j’irai le prendre. »Jésus lui dit alors :« Marie ! »S’étant retournée, elle lui dit en hébreu :« Rabbouni ! »,c’est-à-dire : Maître.Jésus reprend :« Ne me retiens pas,car je ne suis pas encore monté vers le Père.Va trouver mes frères pour leur direque je monte vers mon Père et votre Père,vers mon Dieu et votre Dieu. »Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples :« J’ai vu le Seigneur ! »,et elle raconta ce qu’il lui avait dit.Afin de bien saisir l’attitude de Marie Madeleine, il faut se rappeler que cette femme a vécu une conversion deux ans avant la mort de Jésus. C’est grâce aux enseignements du Sauveur que celle-ci a choisi de faire partie de ses disciples afin de réparer le mal qu’elle avait fait et collaborer à l’œuvre de Dieu. C’est dans un désir de repentance, de réparation et d’amour qu’elle est présente avec la Mère de Jésus et les saintes femmes sur les lieux de la passion, du crucifiement et de la mort du Messie sur la croix. Marie Madeleine savait que Jésus pouvait ressusciter, puisqu’elle avait été témoin de la résurrection de son frère Lazare après quatre jours laissé au tombeau. Jésus lui en avait parlé, et Il lui avait rappelé qu’Il était la résurrection et la vie, comme Il l’avait aussi dit à tous ses apôtres et ses disciples. Comme Marie Madeileine, on est assailli par une grande tristesse lors de la mort d’un être cher, et tout s’embrouille en nous. On ne se souvient plus très bien de nos certitudes. Tous nos repères de vie sont remis en question. En effet, le doute s’installe en nous. On peut même marchander avec Dieu pour échanger notre vie avec celle de la personne que l’on vient de perdre, puisque sans la présence de celui ou celle que l’on aimait, la vie n’a plus de sens. C’est dans cet état d’âme que Marie Madeleine se présente au tombeau de Jésus dans le jardin de Joseph d’Arimathie. Elle se dit assurément qu’en allant au tombeau, elle aurait quelque chose de Lui. Ne serait-ce que son corps, qu’elle pourrait vénérer pour soulager la peine qui la traverse. C’est un combat intérieur insoutenable qui se vit en elle. D’un côté, il y a l’espérance qu’Il revienne à la vie, tel qu’Il l’avait promis et de l’autre, le constat de la réalité qu’Il est vraiment mort, puisqu’elle avait assisté à sa mise au tombeau. Sa foi en Jésus comme Fils de Dieu n’était plus en elle. C’est seul et dans les larmes qu’elle vit l’absence de Celui qui a redonné un sens à sa vie. Personne ne peut la consoler. Or, en arrivant au tombeau, celui-ci est vide. Malheureusement, il n’y a plus aucun signe concret de Celui qui l’a aimée telle qu’elle était. Son désir est bien simple : dites-moi où Il est pour que je puisse aller pleurer sur ses restes. C’est à ce moment précis que surgit la question qui réanime en elle un brin de vie. « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Une question bien simple, mais qui lui permet de prendre parole sur ce qu’elle traverse et ouvre un espace pour libérer sa souffrance. Finalement, c’est lorsque Jésus prononce son nom que tout s’éclaire. Son espérance se réanime et sa foi fait disparaître le doute. Elle le reconnaît et sa joie éclate. 

Évangile du mardi 7 avril 2026 – Mardi dans l'Octave de Pâques« “J’ai vu le Seigneur !”, et elle raconta ce qu’il lui avait dit » (Jn 20, 11-18)En ce temps-là,Marie Madeleine se tenait près du tombeau,au-dehors, tout en pleurs.Et en pleurant,elle se pencha vers le tombeau.Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc,assis l’un à la tête et l’autre aux pieds,à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.Ils lui demandent :« Femme, pourquoi pleures-tu ? »Elle leur répond :« On a enlevé mon Seigneur,et je ne sais pas où on l’a déposé. »Ayant dit cela, elle se retourna ;elle aperçoit Jésus qui se tenait là,mais elle ne savait pas que c’était Jésus.Jésus lui dit :« Femme, pourquoi pleures-tu ?Qui cherches-tu ? »Le prenant pour le jardinier, elle lui répond :« Si c’est toi qui l’as emporté,dis-moi où tu l’as déposé,et moi, j’irai le prendre. »Jésus lui dit alors :« Marie ! »S’étant retournée, elle lui dit en hébreu :« Rabbouni ! »,c’est-à-dire : Maître.Jésus reprend :« Ne me retiens pas,car je ne suis pas encore monté vers le Père.Va trouver mes frères pour leur direque je monte vers mon Père et votre Père,vers mon Dieu et votre Dieu. »Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples :« J’ai vu le Seigneur ! »,et elle raconta ce qu’il lui avait dit.Afin de bien saisir l’attitude de Marie Madeleine, il faut se rappeler que cette femme a vécu une conversion deux ans avant la mort de Jésus. C’est grâce aux enseignements du Sauveur que celle-ci a choisi de faire partie de ses disciples afin de réparer le mal qu’elle avait fait et collaborer à l’œuvre de Dieu. C’est dans un désir de repentance, de réparation et d’amour qu’elle est présente avec la Mère de Jésus et les saintes femmes sur les lieux de la passion, du crucifiement et de la mort du Messie sur la croix. Marie Madeleine savait que Jésus pouvait ressusciter, puisqu’elle avait été témoin de la résurrection de son frère Lazare après quatre jours laissé au tombeau. Jésus lui en avait parlé, et Il lui avait rappelé qu’Il était la résurrection et la vie, comme Il l’avait aussi dit à tous ses apôtres et ses disciples. Comme Marie Madeileine, on est assailli par une grande tristesse lors de la mort d’un être cher, et tout s’embrouille en nous. On ne se souvient plus très bien de nos certitudes. Tous nos repères de vie sont remis en question. En effet, le doute s’installe en nous. On peut même marchander avec Dieu pour échanger notre vie avec celle de la personne que l’on vient de perdre, puisque sans la présence de celui ou celle que l’on aimait, la vie n’a plus de sens. C’est dans cet état d’âme que Marie Madeleine se présente au tombeau de Jésus dans le jardin de Joseph d’Arimathie. Elle se dit assurément qu’en allant au tombeau, elle aurait quelque chose de Lui. Ne serait-ce que son corps, qu’elle pourrait vénérer pour soulager la peine qui la traverse. C’est un combat intérieur insoutenable qui se vit en elle. D’un côté, il y a l’espérance qu’Il revienne à la vie, tel qu’Il l’avait promis et de l’autre, le constat de la réalité qu’Il est vraiment mort, puisqu’elle avait assisté à sa mise au tombeau. Sa foi en Jésus comme Fils de Dieu n’était plus en elle. C’est seul et dans les larmes qu’elle vit l’absence de Celui qui a redonné un sens à sa vie. Personne ne peut la consoler. Or, en arrivant au tombeau, celui-ci est vide. Malheureusement, il n’y a plus aucun signe concret de Celui qui l’a aimée telle qu’elle était. Son désir est bien simple : dites-moi où Il est pour que je puisse aller pleurer sur ses restes. C’est à ce moment précis que surgit la question qui réanime en elle un brin de vie. « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Une question bien simple, mais qui lui permet de prendre parole sur ce qu’elle traverse et ouvre un espace pour libérer sa souffrance. Finalement, c’est lorsque Jésus prononce son nom que tout s’éclaire. Son espérance se réanime et sa foi fait disparaître le doute. Elle le reconnaît et sa joie éclate.

NOW PLAYING

À la recherche du Ressuscité, Celui que l’on aime – Méditation du mardi 7 avril 2026

0:00 7:11

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 7 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on April 6, 2026.

What is this episode about?

Évangile du mardi 7 avril 2026 – Mardi dans l'Octave de Pâques« “J’ai vu le Seigneur !”, et elle raconta ce qu’il lui avait dit » (Jn 20, 11-18)En ce temps-là,Marie Madeleine se tenait près du tombeau,au-dehors, tout en pleurs.Et en pleurant,elle se...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!