Allons récolter l’abondance! - Méditation du samedi 18 octobre 2025 episode artwork

EPISODE · Oct 17, 2025 · 6 MIN

Allons récolter l’abondance! - Méditation du samedi 18 octobre 2025

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du samedi 18 octobre 2025 – Saint Luc« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 1-9)En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »Allons  récolter l’abondance! D’aussi  loin  que je  me  souvienne, j’ai  toujours  lu  cet  Évangile  comme  si  Jésus  nous envoie  travailler  activement  à  sa  mission : allons  évangéliser  avant  qu’Il  se  rende là où  Il nous  envoie…… Ce  matin, renversement  de  situation ! Je  me  souviens :  Le  maître  de la  moisson a jeté en  terre la  semence,  dans un  geste  large  et  généreux et ce, peu importe la  terre… Et  je  découvre : C’est maintenant  l’heure  de la  moisson…  Jésus nous  annonce  que  la  récolte  est  abondante…  Aujourd’hui, nous  voilà donc  envoyés deux  par  deux ! Je prends un moment  pour  nommer  quelques personnes avec  qui je  marche ,  sachant  que  nous  sommes envoyés ensemble par  Jésus… Et  je  regarde mon agenda :  quelles  rencontres  sont  prévues  aujourd’hui ?  Alors, venez, allons  récolter ce  que  Dieu  a  semé…   Voyageons  léger…  Laissons  derrière nous nos diplômes, nos grandes théories… Deux par  deux, soyons uniquement  présents,  disponibles , dépouillés de nos  désirs de convaincre,  désarmés de nos  volontés d’avoir  raison et prions  pour  que  d’autres  se  joignent  à nous… Humblement, simplement, arrivons près  de la  terre sacrée qu’est l’autre… Arrivons  avec cette  salutation intérieure : Paix à  toi! Mais  avant de  saluer  ainsi, sondons  notre propre  cœur   : Mon  cœur  est-il  en paix, est-il désarmé?  Et rappelons-nous : Jésus nous  envoie  là où Il  ira…  Ne nous laissons pas  distraire en  route par  toute  sorte de  salutations ou  exhortations… Restons  dans la paix,  quel  que  soit  l’accueil qui nous est  fait…  Entrons simplement  dans  les maisons où  on nous  accueille… Ne  forçons aucune  porte… Accueillons librement l’hospitalité  offerte… Accueillons le  don  unique  de l’autre qui  prend  soin  de nous… Partageons et ensemble regardons  la  moisson : Contemplons comment les  couleurs  uniques  que Dieu a  déposées  dans le  cœur  des personnes se  sont  déployées… comment les  talents  donnés  ont porté  du  fruit…  Que  voyez-vous? Regardez!  Dans  chaque  région, combien  de programmes  concrets se sont  développés ou  sont  en  développement pour nourrir, loger, soutenir  les  plus  vulnérables; combien  d’artisans  et  de  bénévoles  luttent  dans  divers organismes pour promouvoir la  dignité des personnes, la paix, la  lutte  contre  le  racisme;   combien  de nouveaux projets en  agriculture  de proximité  protègent  la terre et  soutiennent  les personnes  en  situation précaire   autour  d’eux;   combien  de  personnes s’engagent  pour  revitaliser leur  village, leur  communauté, favoriser  la  démocratie; combien  d’initiatives en  justice  réparatrice, etc… même les  banques  alimentaires  du  Québec se  nomment  Moisson  Oui  vraiment la moisson  est  abondante!   

Évangile du samedi 18 octobre 2025 – Saint Luc« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 1-9)En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »Allons  récolter l’abondance! D’aussi  loin  que je  me  souvienne, j’ai  toujours  lu  cet  Évangile  comme  si  Jésus  nous envoie  travailler  activement  à  sa  mission : allons  évangéliser  avant  qu’Il  se  rende là où  Il nous  envoie…… Ce  matin, renversement  de  situation ! Je  me  souviens :  Le  maître  de la  moisson a jeté en  terre la  semence,  dans un  geste  large  et  généreux et ce, peu importe la  terre… Et  je  découvre : C’est maintenant  l’heure  de la  moisson…  Jésus nous  annonce  que  la  récolte  est  abondante…  Aujourd’hui, nous  voilà donc  envoyés deux  par  deux ! Je prends un moment  pour  nommer  quelques personnes avec  qui je  marche ,  sachant  que  nous  sommes envoyés ensemble par  Jésus… Et  je  regarde mon agenda :  quelles  rencontres  sont  prévues  aujourd’hui ?  Alors, venez, allons  récolter ce  que  Dieu  a  semé…   Voyageons  léger…  Laissons  derrière nous nos diplômes, nos grandes théories… Deux par  deux, soyons uniquement  présents,  disponibles , dépouillés de nos  désirs de convaincre,  désarmés de nos  volontés d’avoir  raison et prions  pour  que  d’autres  se  joignent  à nous… Humblement, simplement, arrivons près  de la  terre sacrée qu’est l’autre… Arrivons  avec cette  salutation intérieure : Paix à  toi! Mais  avant de  saluer  ainsi, sondons  notre propre  cœur   : Mon  cœur  est-il  en paix, est-il désarmé?  Et rappelons-nous : Jésus nous  envoie  là où Il  ira…  Ne nous laissons pas  distraire en  route par  toute  sorte de  salutations ou  exhortations… Restons  dans la paix,  quel  que  soit  l’accueil qui nous est  fait…  Entrons simplement  dans  les maisons où  on nous  accueille… Ne  forçons aucune  porte… Accueillons librement l’hospitalité  offerte… Accueillons le  don  unique  de l’autre qui  prend  soin  de nous… Partageons et ensemble regardons  la  moisson : Contemplons comment les  couleurs  uniques  que Dieu a  déposées  dans le  cœur  des personnes se  sont  déployées… comment les  talents  donnés  ont porté  du  fruit…  Que  voyez-vous? Regardez!  Dans  chaque  région, combien  de programmes  concrets se sont  développés ou  sont  en  développement pour nourrir, loger, soutenir  les  plus  vulnérables; combien  d’artisans  et  de  bénévoles  luttent  dans  divers organismes pour promouvoir la  dignité des personnes, la paix, la  lutte  contre  le  racisme;   combien  de nouveaux projets en  agriculture  de proximité  protègent  la terre et  soutiennent  les personnes  en  situation précaire   autour  d’eux;   combien  de  personnes s’engagent  pour  revitaliser leur  village, leur  communauté, favoriser  la  démocratie; combien  d’initiatives en  justice  réparatrice, etc… même les  banques  alimentaires  du  Québec se  nomment  Moisson  Oui  vraiment la moisson  est  abondante!

NOW PLAYING

Allons récolter l’abondance! - Méditation du samedi 18 octobre 2025

0:00 6:40

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 6 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on October 17, 2025.

What is this episode about?

Évangile du samedi 18 octobre 2025 – Saint Luc« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 1-9)En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!