Comment Paul McCartney et Stevie Wonder ont-ils enregistré "Ebony and Ivory" ? episode artwork

EPISODE · Feb 27, 2025 · 3 MIN

Comment Paul McCartney et Stevie Wonder ont-ils enregistré "Ebony and Ivory" ?

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Je sens que vous avez besoin de soleil et de chaleur alors je vous emmène aux Antilles où un 27 février, il fait toujours aux alentours de 25-30 degrés. Nous sommes à Montserrat, une magnifique île entre la Guadeloupe et Saint Barth.Pourquoi ? Parce que ce 27 février 1981 Paul McCartney et Stevie Wonder sont dans un studio.Paul McCartney tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ? Je devrais dire sont enfin dans un studio parce que McCartney, lui, il est arrivé avec sa femme Linda le premier février où il a donné rendez-vous à Stevie Wonder pour enregistrer une chanson ensemble, dans le studio de l’ancien producteur des Beatles, George Martin. Et oui, il en a monté un dans les Caraïbes.Donc McCartney se dit, génial, Stevie Wonder aura moins de trajet en avion que jusqu’à Londres. Ca va être plus facile. Il arrive, l’appelle et lui dit : On est là. Super, répond l’autre, j’arriverai vendredi. Lundi suivant, toujours pas de Stevie Wonder, McCartney rappelle, il lui répond, ok, je me pointe mercredi. Et ainsi de suite, il paraît que c’est comme ça avec Stevie Wonder, il se manage tout seul et ne gère pas bien son agenda. Bref ça dure jusqu’au 27 février, heureusement que McCartney a un album à enregistrer avec George Martin, il n’a pas fait que l’attendre.Ce sont les retrouvailles, ils se sont connus à l’époque des Beatles, Stevie était déjà une star mais n’avait alors que 15 ans. Ils se sont revus entretemps, c’est pour cela que McCartney a pensé à lui pour Ebony and Ivory, une chanson qui dit que le noir et le blanc s’accordent en harmonie sur un piano alors pourquoi pas nous tous dans le monde ?A peine arrivé, Wonder demande s’ils vont jouer avec une boîte à rythme, McCartney répond non, ah ben je mets à la batterie alors dit Stevie, ah bon, dit McCartney et ben moi je vais faire les guitares, le piano, la basse et finalement, ils vont tout jouer à deux ces 27 et 28 février 1981. Le disque sortira un an plus tard et sera N°1.

Je sens que vous avez besoin de soleil et de chaleur alors je vous emmène aux Antilles où un 27 février, il fait toujours aux alentours de 25-30 degrés. Nous sommes à Montserrat, une magnifique île entre la Guadeloupe et Saint Barth.Pourquoi ? Parce que ce 27 février 1981 Paul McCartney et Stevie Wonder sont dans un studio.Paul McCartney tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ? Je devrais dire sont enfin dans un studio parce que McCartney, lui, il est arrivé avec sa femme Linda le premier février où il a donné rendez-vous à Stevie Wonder pour enregistrer une chanson ensemble, dans le studio de l’ancien producteur des Beatles, George Martin. Et oui, il en a monté un dans les Caraïbes.Donc McCartney se dit, génial, Stevie Wonder aura moins de trajet en avion que jusqu’à Londres. Ca va être plus facile. Il arrive, l’appelle et lui dit : On est là. Super, répond l’autre, j’arriverai vendredi. Lundi suivant, toujours pas de Stevie Wonder, McCartney rappelle, il lui répond, ok, je me pointe mercredi. Et ainsi de suite, il paraît que c’est comme ça avec Stevie Wonder, il se manage tout seul et ne gère pas bien son agenda. Bref ça dure jusqu’au 27 février, heureusement que McCartney a un album à enregistrer avec George Martin, il n’a pas fait que l’attendre.Ce sont les retrouvailles, ils se sont connus à l’époque des Beatles, Stevie était déjà une star mais n’avait alors que 15 ans. Ils se sont revus entretemps, c’est pour cela que McCartney a pensé à lui pour Ebony and Ivory, une chanson qui dit que le noir et le blanc s’accordent en harmonie sur un piano alors pourquoi pas nous tous dans le monde ?A peine arrivé, Wonder demande s’ils vont jouer avec une boîte à rythme, McCartney répond non, ah ben je mets à la batterie alors dit Stevie, ah bon, dit McCartney et ben moi je vais faire les guitares, le piano, la basse et finalement, ils vont tout jouer à deux ces 27 et 28 février 1981. Le disque sortira un an plus tard et sera N°1.

NOW PLAYING

Comment Paul McCartney et Stevie Wonder ont-ils enregistré "Ebony and Ivory" ?

0:00 3:07

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on February 27, 2025.

What is this episode about?

Je sens que vous avez besoin de soleil et de chaleur alors je vous emmène aux Antilles où un 27 février, il fait toujours aux alentours de 25-30 degrés. Nous sommes à Montserrat, une magnifique île entre la Guadeloupe et Saint Barth.Pourquoi ? Parce...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!