EPISODE · May 23, 2025 · 6 MIN
Entre humains et déshumains - Méditation du samedi 24 mai 2025
from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin
Évangile du samedi 24 mai - 5e semaine de Pâques« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde » (Jn 15, 18-21)En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »Texte d'Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.Rappelons-nous l’histoire de Nathanaël qui lors de la rencontre avec Jésus lui demande : « D'où me connais-tu ? » Et Jésus de lui répondre : « Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu » (Jn 1, 48). Jésus voit surnaturellement ceux qu’il a choisis. Il les voit dans le Père, même s’ils sont dans le monde. Là d’ailleurs où, nous dit-il, « je vous ai choisis ».Ce monde est marqué par la haine et le péché, si bien que les personnes qui sont vraiment du monde sont celles ancrées dans le mal. Elles sont alors voilées pour Dieu. C’est ce que nous raconte l’histoire d’Adam et Ève après la chute. Dieu revient en son jardin et ne trouve plus « l’homme », c’est-à-dire Adam et Ève, qui, par leur péché, se sont déshumanisés. Si bien que Dieu demande : « Où es-tu ? » (Gn 3, 9).Cet humain qu’Il a créé se cache de Dieu, car il se voit nu, saisi de peur et de honte, et il se sent coupable. Adam et Ève, qui ne se tiennent plus en leur humanité, se sont voilés de leur mal face à Dieu et ils se sont, en eux, voilés à leur propre mystère, car coupés de Dieu. La terre où habitent Adam et Ève n’est plus celle de l’Amour mais un milieu hors du Vivant, où la haine est devenue la règle. Nous qui sommes dans le monde, spécialement en ces jours présents, nous sommes témoins combien la haine surgit quand « l’homme » perd son humanité en se cachant de Dieu. La haine, nous le savons, naît de ces trois états pervertis de l’être que sont la peur de la V(v)ie et de Dieu, la honte toxique de soi et la culpabilité mortifère qui ronge le cœur. Le « déshumain » n’a plus un Dieu avec qui il marche dans le jardin de son être. Il survit dans une exclusion constante de soi, des autres et de Dieu.Dans cet Évangile, nous avons ainsi le « déshumain » qui habite le monde et qui a en haine tout ce qui est Divin. La seule Présence de Dieu génère de la haine, car elle éclaire la peur, la honte toxique et la culpabilité tordue de cet humain qui « ne connaît pas Celui qui m’a envoyé ». La haine de ce monde est contre Dieu, « sachez qu’il en a eu d’abord contre moi », si bien que les personnes qui sont de Dieu sont, aussi, atteintes par la haine, qui n’a toutefois aucune emprise sur la Vie qui les habite.
What this episode covers
Évangile du samedi 24 mai - 5e semaine de Pâques« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde » (Jn 15, 18-21)En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »Texte d'Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.Rappelons-nous l’histoire de Nathanaël qui lors de la rencontre avec Jésus lui demande : « D'où me connais-tu ? » Et Jésus de lui répondre : « Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu » (Jn 1, 48). Jésus voit surnaturellement ceux qu’il a choisis. Il les voit dans le Père, même s’ils sont dans le monde. Là d’ailleurs où, nous dit-il, « je vous ai choisis ».Ce monde est marqué par la haine et le péché, si bien que les personnes qui sont vraiment du monde sont celles ancrées dans le mal. Elles sont alors voilées pour Dieu. C’est ce que nous raconte l’histoire d’Adam et Ève après la chute. Dieu revient en son jardin et ne trouve plus « l’homme », c’est-à-dire Adam et Ève, qui, par leur péché, se sont déshumanisés. Si bien que Dieu demande : « Où es-tu ? » (Gn 3, 9).Cet humain qu’Il a créé se cache de Dieu, car il se voit nu, saisi de peur et de honte, et il se sent coupable. Adam et Ève, qui ne se tiennent plus en leur humanité, se sont voilés de leur mal face à Dieu et ils se sont, en eux, voilés à leur propre mystère, car coupés de Dieu. La terre où habitent Adam et Ève n’est plus celle de l’Amour mais un milieu hors du Vivant, où la haine est devenue la règle. Nous qui sommes dans le monde, spécialement en ces jours présents, nous sommes témoins combien la haine surgit quand « l’homme » perd son humanité en se cachant de Dieu. La haine, nous le savons, naît de ces trois états pervertis de l’être que sont la peur de la V(v)ie et de Dieu, la honte toxique de soi et la culpabilité mortifère qui ronge le cœur. Le « déshumain » n’a plus un Dieu avec qui il marche dans le jardin de son être. Il survit dans une exclusion constante de soi, des autres et de Dieu.Dans cet Évangile, nous avons ainsi le « déshumain » qui habite le monde et qui a en haine tout ce qui est Divin. La seule Présence de Dieu génère de la haine, car elle éclaire la peur, la honte toxique et la culpabilité tordue de cet humain qui « ne connaît pas Celui qui m’a envoyé ». La haine de ce monde est contre Dieu, « sachez qu’il en a eu d’abord contre moi », si bien que les personnes qui sont de Dieu sont, aussi, atteintes par la haine, qui n’a toutefois aucune emprise sur la Vie qui les habite.
NOW PLAYING
Entre humains et déshumains - Méditation du samedi 24 mai 2025
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Sep 17, 2025 ·24m
Jun 12, 2025 ·20m
May 19, 2025 ·25m
Jan 10, 2025 ·28m
Jan 10, 2025 ·23m