Entre humains et déshumains - Méditation du samedi 24 mai 2025 episode artwork

EPISODE · May 23, 2025 · 6 MIN

Entre humains et déshumains - Méditation du samedi 24 mai 2025

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du samedi 24 mai - 5e semaine de Pâques« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde » (Jn 15, 18-21)En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »Texte d'Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.Rappelons-nous l’histoire de Nathanaël qui lors de la rencontre avec Jésus lui demande : « D'où me connais-tu ? » Et Jésus de lui répondre : « Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu » (Jn 1, 48).  Jésus voit surnaturellement ceux qu’il a choisis. Il les voit dans le Père, même s’ils sont dans le monde. Là d’ailleurs où, nous dit-il, « je vous ai choisis ».Ce monde est marqué par la haine et le péché, si bien que les personnes qui sont vraiment du monde sont celles ancrées dans le mal. Elles sont alors voilées pour Dieu. C’est ce que nous raconte l’histoire d’Adam et Ève après la chute. Dieu revient en son jardin et ne trouve plus « l’homme », c’est-à-dire Adam et Ève, qui, par leur péché, se sont déshumanisés. Si bien que Dieu demande : « Où es-tu ? » (Gn 3, 9).Cet humain qu’Il a créé se cache de Dieu, car il se voit nu, saisi de peur et de honte, et il se sent coupable. Adam et Ève, qui ne se tiennent plus en leur humanité, se sont voilés de leur mal face à Dieu et ils se sont, en eux, voilés à leur propre mystère, car coupés de Dieu. La terre où habitent Adam et Ève n’est plus celle de l’Amour mais un milieu hors du Vivant, où la haine est devenue la règle.  Nous qui sommes dans le monde, spécialement en ces jours présents, nous sommes témoins combien la haine surgit quand « l’homme » perd son humanité en se cachant de Dieu. La haine, nous le savons, naît de ces trois états pervertis de l’être que sont la peur de la V(v)ie et de Dieu, la honte toxique de soi et la culpabilité mortifère qui ronge le cœur. Le « déshumain » n’a plus un Dieu avec qui il marche dans le jardin de son être. Il survit dans une exclusion constante de soi, des autres et de Dieu.Dans cet Évangile, nous avons ainsi le « déshumain » qui habite le monde et qui a en haine tout ce qui est Divin. La seule Présence de Dieu génère de la haine, car elle éclaire la peur, la honte toxique et la culpabilité tordue de cet humain qui « ne connaît pas Celui qui m’a envoyé ». La haine de ce monde est contre Dieu, « sachez qu’il en a eu d’abord contre moi », si bien que les personnes qui sont de Dieu sont, aussi, atteintes par la haine, qui n’a toutefois aucune emprise sur la Vie qui les habite.

Évangile du samedi 24 mai - 5e semaine de Pâques« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde » (Jn 15, 18-21)En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »Texte d'Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.Rappelons-nous l’histoire de Nathanaël qui lors de la rencontre avec Jésus lui demande : « D'où me connais-tu ? » Et Jésus de lui répondre : « Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu » (Jn 1, 48).  Jésus voit surnaturellement ceux qu’il a choisis. Il les voit dans le Père, même s’ils sont dans le monde. Là d’ailleurs où, nous dit-il, « je vous ai choisis ».Ce monde est marqué par la haine et le péché, si bien que les personnes qui sont vraiment du monde sont celles ancrées dans le mal. Elles sont alors voilées pour Dieu. C’est ce que nous raconte l’histoire d’Adam et Ève après la chute. Dieu revient en son jardin et ne trouve plus « l’homme », c’est-à-dire Adam et Ève, qui, par leur péché, se sont déshumanisés. Si bien que Dieu demande : « Où es-tu ? » (Gn 3, 9).Cet humain qu’Il a créé se cache de Dieu, car il se voit nu, saisi de peur et de honte, et il se sent coupable. Adam et Ève, qui ne se tiennent plus en leur humanité, se sont voilés de leur mal face à Dieu et ils se sont, en eux, voilés à leur propre mystère, car coupés de Dieu. La terre où habitent Adam et Ève n’est plus celle de l’Amour mais un milieu hors du Vivant, où la haine est devenue la règle.  Nous qui sommes dans le monde, spécialement en ces jours présents, nous sommes témoins combien la haine surgit quand « l’homme » perd son humanité en se cachant de Dieu. La haine, nous le savons, naît de ces trois états pervertis de l’être que sont la peur de la V(v)ie et de Dieu, la honte toxique de soi et la culpabilité mortifère qui ronge le cœur. Le « déshumain » n’a plus un Dieu avec qui il marche dans le jardin de son être. Il survit dans une exclusion constante de soi, des autres et de Dieu.Dans cet Évangile, nous avons ainsi le « déshumain » qui habite le monde et qui a en haine tout ce qui est Divin. La seule Présence de Dieu génère de la haine, car elle éclaire la peur, la honte toxique et la culpabilité tordue de cet humain qui « ne connaît pas Celui qui m’a envoyé ». La haine de ce monde est contre Dieu, « sachez qu’il en a eu d’abord contre moi », si bien que les personnes qui sont de Dieu sont, aussi, atteintes par la haine, qui n’a toutefois aucune emprise sur la Vie qui les habite.

NOW PLAYING

Entre humains et déshumains - Méditation du samedi 24 mai 2025

0:00 6:13

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 6 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on May 23, 2025.

What is this episode about?

Évangile du samedi 24 mai - 5e semaine de Pâques« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde » (Jn 15, 18-21)En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!