EPISODE · Jan 14, 2025 · 6 MIN
Guéris par la foi, retour à la Source - Méditation du mercredi 15 janvier 2025
from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin
Évangile du mercredi 15 janvier - 1ère semaine du temps ordinaire Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » (Mc 1, 29-39) En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. Méditation - Guéris par la foi, retour à la Source À plusieurs reprises dans les écrits de saint Marc, nous relevons des guérisons miraculeuses faites par Jésus et des esprits mauvais qui sont chassés afin que les gens retrouvent la santé dans leur corps et leur esprit. La médecine de l’époque était impuissante face à plusieurs maladies qui altéraient le corps et il n’y avait pratiquement aucune guérison possible pour les personnes aux prises avec des troubles de l’esprit. De nos jours, la science a fait beaucoup de progrès dans le domaine de la médecine pour soigner le corps et la psyché. Si bien qu’un bon nombre de personnes ont mis tout leur espoir de guérison entre les mains des professionnels de la santé, renonçant à toute demande à Dieu pour les soulager. Pour certains, le médecin s’apparente à un dieu et ils en font une idole, jusqu’à oublier l’existence d’une puissance plus grande. Toutefois, malgré toutes les découvertes et avancées de la science, beaucoup de souffrances humaines attribuées à la maladie restent sans réponse. C’est alors que nous nous tournons vers le Christ pour Lui demander d’intervenir, soit pour nous-mêmes, pour un proche ou encore un(e) ami(e). Comme les disciples de Jésus, il nous arrive de Lui adresser dans notre prière les mots suivants : « Seigneur où es-Tu, tout le monde Te cherche » De son temps, Jésus nous répondrait sûrement quelque chose comme : Je suis en prière avec mon Père, faites de même. Rétablissez l’alliance que vous avez rompue avec Lui. Priez, priez sans cesse ! Voilà le message qu’Il nous laisse. Descendre de nouveau à la Source, là où tout a commencé pour chacun(e) de nous. Là où le désir de Dieu s’est incarné. Faisons-nous aussi partie d’une génération qui a perdu la foi ? Si tu crois à ce que tu demandes, tout est possible, car tout est accordé à celui qui croit, disait Jésus à ceux et celles qui Lui demandaient la guérison. Et Jésus guérissait de nombreux malades atteints de diverses maladies et d’esprit mauvais, démontrant ainsi toute la Bonté de son Père pour le malade et tous ceux et celles qui en étaient témoins. Par ces guérisons et ces enseignements, Jésus suscitait l’éveil chez les gens afin qu’ils Lui demandent à leur tour la foi et choisissent des attitudes de vie vers plus de lumière.
What this episode covers
Évangile du mercredi 15 janvier - 1ère semaine du temps ordinaire Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » (Mc 1, 29-39) En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. Méditation - Guéris par la foi, retour à la Source À plusieurs reprises dans les écrits de saint Marc, nous relevons des guérisons miraculeuses faites par Jésus et des esprits mauvais qui sont chassés afin que les gens retrouvent la santé dans leur corps et leur esprit. La médecine de l’époque était impuissante face à plusieurs maladies qui altéraient le corps et il n’y avait pratiquement aucune guérison possible pour les personnes aux prises avec des troubles de l’esprit. De nos jours, la science a fait beaucoup de progrès dans le domaine de la médecine pour soigner le corps et la psyché. Si bien qu’un bon nombre de personnes ont mis tout leur espoir de guérison entre les mains des professionnels de la santé, renonçant à toute demande à Dieu pour les soulager. Pour certains, le médecin s’apparente à un dieu et ils en font une idole, jusqu’à oublier l’existence d’une puissance plus grande. Toutefois, malgré toutes les découvertes et avancées de la science, beaucoup de souffrances humaines attribuées à la maladie restent sans réponse. C’est alors que nous nous tournons vers le Christ pour Lui demander d’intervenir, soit pour nous-mêmes, pour un proche ou encore un(e) ami(e). Comme les disciples de Jésus, il nous arrive de Lui adresser dans notre prière les mots suivants : « Seigneur où es-Tu, tout le monde Te cherche » De son temps, Jésus nous répondrait sûrement quelque chose comme : Je suis en prière avec mon Père, faites de même. Rétablissez l’alliance que vous avez rompue avec Lui. Priez, priez sans cesse ! Voilà le message qu’Il nous laisse. Descendre de nouveau à la Source, là où tout a commencé pour chacun(e) de nous. Là où le désir de Dieu s’est incarné. Faisons-nous aussi partie d’une génération qui a perdu la foi ? Si tu crois à ce que tu demandes, tout est possible, car tout est accordé à celui qui croit, disait Jésus à ceux et celles qui Lui demandaient la guérison. Et Jésus guérissait de nombreux malades atteints de diverses maladies et d’esprit mauvais, démontrant ainsi toute la Bonté de son Père pour le malade et tous ceux et celles qui en étaient témoins. Par ces guérisons et ces enseignements, Jésus suscitait l’éveil chez les gens afin qu’ils Lui demandent à leur tour la foi et choisissent des attitudes de vie vers plus de lumière.
NOW PLAYING
Guéris par la foi, retour à la Source - Méditation du mercredi 15 janvier 2025
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Sep 17, 2025 ·24m
Jun 12, 2025 ·20m
May 19, 2025 ·25m
Jan 10, 2025 ·28m
Jan 10, 2025 ·23m