La foi qui sauve ! - Méditation du samedi 5 avril 2025 episode artwork

EPISODE · Apr 4, 2025 · 7 MIN

La foi qui sauve ! - Méditation du samedi 5 avril 2025

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du samedi 5 avril - 4e semaine de CarêmeTiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au PrionsEst-ce de Galilée que vient le Christ ? (Jn 7, 40-53)En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.Méditation - La foi qui sauve !Il y a plusieurs années, je travaillais au Centre de pastorale spécialisée qui offrait un programme collégial de formation en Intervention pastorale. Ce programme avait formé, pendant des années, la plupart des intervenants pastoraux dans les paroisses du Québec. Plusieurs ont voulu continuer à l’université par la suite ou ont dû travailler en pastorale avec des gens qui avaient des maîtrises ou, plus rarement, des doctorats universitaires.  Un commentaire qui revenait était qu’à l’université ils avaient presque perdu la foi.Pourquoi cette anecdote au départ ? Simplement parce que c’est le sujet de cet Évangile. D’un côté, il y a ces personnes qui, par l’enseignement de Jésus, par ses paroles, croient. Et, de l’autre, ces pharisiens qui, orgueilleux de leur savoir, ne peuvent plus croire. En fait, leur savoir est plus utilisé comme un signe de leur supériorité : « Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? », sous-entendant « faut-il être si naïf pour croire en ce Jésus ». Ce savoir les conduit à juger et à dénigrer les gens qui croient en les appelant des « maudits », et ce, en les accusant de leur manque de connaissance de la Loi.  En fait, il y a une différence fondamentale entre ce savoir ou cette connaissance, avec deux « n », des pharisiens et la foi ou cette co-naissance avec un « n » de ces pauvres. Cette réalité est plus courante que nous le croyons, car ce savoir intellectuel s’érige en barrière en nous contre une foi qui est alors jugée comme irrationnelle. Nous en venons plus à fonder notre vie sur une image de Dieu bâtie avec notre savoir que sur la foi qui naît d’une rencontre avec le Dieu vivant et qui conduit à une réelle co-naissance. Il est triste d’ailleurs de voir dans l’Église des autorités qui ne croient plus en Dieu mais qui savent. Et les homélies qu’ils font à la messe relèvent de ce savoir et non d’un Christ qu’ils ont rencontré, auquel ils croient et qui a transformé leurs vies. Cette parole qu’ils disent n’a plus d’ancrage alors dans la Parole auquel, fondamentalement, ils sont appelés à croire.  Cette église qui vit dans sa tête n’a ni une parole qui attire ni une parole qui convertit, car elle ne permet plus au Fils de naître dans les personnes pour qu’elles puissent naître en Lui. Cette fausse église juge les autres, car elle ne sait plus entendre la Parole de Dieu qui se dit en chaque personne.

Évangile du samedi 5 avril - 4e semaine de CarêmeTiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au PrionsEst-ce de Galilée que vient le Christ ? (Jn 7, 40-53)En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.Méditation - La foi qui sauve !Il y a plusieurs années, je travaillais au Centre de pastorale spécialisée qui offrait un programme collégial de formation en Intervention pastorale. Ce programme avait formé, pendant des années, la plupart des intervenants pastoraux dans les paroisses du Québec. Plusieurs ont voulu continuer à l’université par la suite ou ont dû travailler en pastorale avec des gens qui avaient des maîtrises ou, plus rarement, des doctorats universitaires.  Un commentaire qui revenait était qu’à l’université ils avaient presque perdu la foi.Pourquoi cette anecdote au départ ? Simplement parce que c’est le sujet de cet Évangile. D’un côté, il y a ces personnes qui, par l’enseignement de Jésus, par ses paroles, croient. Et, de l’autre, ces pharisiens qui, orgueilleux de leur savoir, ne peuvent plus croire. En fait, leur savoir est plus utilisé comme un signe de leur supériorité : « Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? », sous-entendant « faut-il être si naïf pour croire en ce Jésus ». Ce savoir les conduit à juger et à dénigrer les gens qui croient en les appelant des « maudits », et ce, en les accusant de leur manque de connaissance de la Loi.  En fait, il y a une différence fondamentale entre ce savoir ou cette connaissance, avec deux « n », des pharisiens et la foi ou cette co-naissance avec un « n » de ces pauvres. Cette réalité est plus courante que nous le croyons, car ce savoir intellectuel s’érige en barrière en nous contre une foi qui est alors jugée comme irrationnelle. Nous en venons plus à fonder notre vie sur une image de Dieu bâtie avec notre savoir que sur la foi qui naît d’une rencontre avec le Dieu vivant et qui conduit à une réelle co-naissance. Il est triste d’ailleurs de voir dans l’Église des autorités qui ne croient plus en Dieu mais qui savent. Et les homélies qu’ils font à la messe relèvent de ce savoir et non d’un Christ qu’ils ont rencontré, auquel ils croient et qui a transformé leurs vies. Cette parole qu’ils disent n’a plus d’ancrage alors dans la Parole auquel, fondamentalement, ils sont appelés à croire.  Cette église qui vit dans sa tête n’a ni une parole qui attire ni une parole qui convertit, car elle ne permet plus au Fils de naître dans les personnes pour qu’elles puissent naître en Lui. Cette fausse église juge les autres, car elle ne sait plus entendre la Parole de Dieu qui se dit en chaque personne.

NOW PLAYING

La foi qui sauve ! - Méditation du samedi 5 avril 2025

0:00 7:18

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 7 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on April 4, 2025.

What is this episode about?

Évangile du samedi 5 avril - 4e semaine de CarêmeTiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au PrionsEst-ce de Galilée que vient le Christ ? (Jn 7, 40-53)En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!