La justice de la foi - Méditation du samedi 16 novembre 2024 episode artwork

EPISODE · Nov 15, 2024 · 6 MIN

La justice de la foi - Méditation du samedi 16 novembre 2024

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du samedi 16 novembre - 32e semaine du Temps ordinaire Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » (Lc 18, 1-8) En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Quelle étrange leçon sur la prière ! Non seulement l’exemple peut sembler mal choisi mais Jésus semble même le remettre en question en se demandant s’il trouvera la foi sur la terre.  Bien sûr, nous comprenons assez simplement que si un juge sans foi en Dieu et en l’humain répond à l’insistance de cette veuve, Dieu, assurément, le fera pour ses élus. Donc si, dans la prière, nous demandons à Dieu, jour et nuit, Il ne peut que nous répondre. Mais si la leçon semble évidente, au coeur de ma prière, ai-je vraiment la foi qu’Il va me répondre ? Ne deviens-je pas frustré quand Dieu ne me répond pas ?! Ce n’est donc pas par hasard que Jésus nous pose la question : « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » La question est d’autant plus pertinente que c’est la foi qui attire Dieu. C’est la foi qui offre l’espace en nous pour accueillir Dieu. Sans la foi, Dieu ne nous reconnaît pas comme sa demeure.  Plus encore, sans cette foi, nous ne pourrons « prier sans nous décourager ». C’est la foi qui nous tient en tension amoureuse vers Dieu, qui, continuellement, nous met en recherche de Lui et qui, comme un aimant, attire Dieu en elle. C’est comme si Dieu ne pouvait résister à quelqu’un qui croit en Lui et qui espère en Lui.  C’est là, nous dit aussi le texte, que se trouve la justice. Saint Paul d’ailleurs écrit « Abraham crut à Dieu, et ce lui fut compté comme justice » (Rm 4, 3). La vraie justice n’est pas de chercher quelque « justice contre son adversaire » mais simplement d’aimer Dieu, tout comme le salut n’est pas une résultante d’un combat contre le mauvais mais, plutôt, une vraie foi en Dieu. Ce qui rebâtit l’être humain, ce n’est pas une sorte de machisme spirituel où l’humain, dans une ascension, va gagner Dieu. Mais de croire réellement que Dieu seul suffit et, donc, de se confier entièrement à Lui. Si l’être humain apprend à connaître et à aimer Dieu en s’ouvrant et en se confiant à Lui, l’Amour dans lequel il sera conduit le sauvera. Pour le dire autrement, le mystère de la Croix vainc le mal parce que le Fils aura aimé son Père au cœur de la violence qui l’atteint, déboulonnant ainsi le pouvoir que le mal s’est donné et qu’on lui a accordé sur nous. Notre salut est dans notre foi en Dieu et donc dans le rétablissement de la relation amoureuse avec ce Dernier. Nous ne sommes pas à chercher réparation ou à revendiquer une justice où l’autre doit payer pour ce qu’il a fait mais, simplement, cette justice de la foi qui croit en un Dieu d’Amour. C’est cet Amour accueilli qui guérit notre être en profondeur, qui rend justice à l’humain en le libérant du mal, car l’Amour demeurera toujours le seul antidote à nos haines.

Évangile du samedi 16 novembre - 32e semaine du Temps ordinaire Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » (Lc 18, 1-8) En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Quelle étrange leçon sur la prière ! Non seulement l’exemple peut sembler mal choisi mais Jésus semble même le remettre en question en se demandant s’il trouvera la foi sur la terre.  Bien sûr, nous comprenons assez simplement que si un juge sans foi en Dieu et en l’humain répond à l’insistance de cette veuve, Dieu, assurément, le fera pour ses élus. Donc si, dans la prière, nous demandons à Dieu, jour et nuit, Il ne peut que nous répondre. Mais si la leçon semble évidente, au coeur de ma prière, ai-je vraiment la foi qu’Il va me répondre ? Ne deviens-je pas frustré quand Dieu ne me répond pas ?! Ce n’est donc pas par hasard que Jésus nous pose la question : « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » La question est d’autant plus pertinente que c’est la foi qui attire Dieu. C’est la foi qui offre l’espace en nous pour accueillir Dieu. Sans la foi, Dieu ne nous reconnaît pas comme sa demeure.  Plus encore, sans cette foi, nous ne pourrons « prier sans nous décourager ». C’est la foi qui nous tient en tension amoureuse vers Dieu, qui, continuellement, nous met en recherche de Lui et qui, comme un aimant, attire Dieu en elle. C’est comme si Dieu ne pouvait résister à quelqu’un qui croit en Lui et qui espère en Lui.  C’est là, nous dit aussi le texte, que se trouve la justice. Saint Paul d’ailleurs écrit « Abraham crut à Dieu, et ce lui fut compté comme justice » (Rm 4, 3). La vraie justice n’est pas de chercher quelque « justice contre son adversaire » mais simplement d’aimer Dieu, tout comme le salut n’est pas une résultante d’un combat contre le mauvais mais, plutôt, une vraie foi en Dieu. Ce qui rebâtit l’être humain, ce n’est pas une sorte de machisme spirituel où l’humain, dans une ascension, va gagner Dieu. Mais de croire réellement que Dieu seul suffit et, donc, de se confier entièrement à Lui. Si l’être humain apprend à connaître et à aimer Dieu en s’ouvrant et en se confiant à Lui, l’Amour dans lequel il sera conduit le sauvera. Pour le dire autrement, le mystère de la Croix vainc le mal parce que le Fils aura aimé son Père au cœur de la violence qui l’atteint, déboulonnant ainsi le pouvoir que le mal s’est donné et qu’on lui a accordé sur nous. Notre salut est dans notre foi en Dieu et donc dans le rétablissement de la relation amoureuse avec ce Dernier. Nous ne sommes pas à chercher réparation ou à revendiquer une justice où l’autre doit payer pour ce qu’il a fait mais, simplement, cette justice de la foi qui croit en un Dieu d’Amour. C’est cet Amour accueilli qui guérit notre être en profondeur, qui rend justice à l’humain en le libérant du mal, car l’Amour demeurera toujours le seul antidote à nos haines.

NOW PLAYING

La justice de la foi - Méditation du samedi 16 novembre 2024

0:00 6:36

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 6 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on November 15, 2024.

What is this episode about?

Évangile du samedi 16 novembre - 32e semaine du Temps ordinaire Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » (Lc 18, 1-8) En ce...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!